OS suivant en 3D ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Delgesu
  • Date de début Date de début
Delgesu a dit:
y a-t-il déja des rumeurs sur ce que sera le prochain Mac Os après Tiger ? J'avais lu il y a quelques mois un article sur un OS tout en 3D.

c'est SUN (je crois) qui propose un OS tout en 3d .... par contre ..... l'intuitivité et l'ergonomie ne sont pas terribles ......

je trouve ça nul de penser faire un système en 3D actuellement, longhorn avec son interface AVALON sera en 3D aussi apparemment, mais je trouve que les cartes graphiques ont déjà du mal sur mac, alors faire un système 3D cela demanderait trop là !

Si on commence a demander des calculs supplémentaires.... aux proc.... bof bof

Ouais, honnêtement je vois pas à quoi ça servirait ..... :mouais:

vampire1976 a dit:
longhorn avec son interface AVALON sera en 3D aussi apparemment, mais je trouve que les cartes graphiques ont déjà du mal sur mac, alors faire un système 3D cela demanderait trop là !
T'inquiètes, le temps que Longhorn sorte, les cartes graphiques auront suffisamment évolué pour gérer ça les doigts dans le nez. :D

Delgesu a dit:
y a-t-il déja des rumeurs sur ce que sera le prochain Mac Os après Tiger ?

Non, pas encore de rumeur sur des changements à long terme. Apple a déjà augmenté les perfs de l'OS avec Quartz Extreme, en mettant à contribution les cartes graphiques, et la prochaine étape serait Quartz 2D Extreme, pas encore activé dans Tiger pour l'instant : « Why develop something as impressive as Quartz 2D Extreme and then leave it turned off by default? My inquiries to Apple have gone unanswered, so I can only speculate about the reasoning behind this decision. My best guess is that all of the bugs could not be excised from Q2DE in time for Tiger's launch date, and that it will be enabled by default in a subsequent update—perhaps as early as version 10.4.1. »

Bon, ptet pas 10.4.1 quand même. :)

Salut.

Pour avoir essayé l'interface graphique 3D de sun (looking glass) à part faire joli et faire tourner les fenêtres... ça n'a pas grand interet.

Concernant l'interface graphique de longhorn, de l'aveu même d'un responsable microsoft france (qui est venu nous faire une petite presentation de .Net cette année, nous a au passage fait une démo de longhorn) c'est joli OK, mais ça n'améliore en rien l'ergonomie.

A l'heure actuelle, mis à part le coté esthétique et la performance technique, une interface 3D ne se justifie pas à mon avis.

@+
iota

Balooners a dit:
C'est ce que l'on dit maintenant, mais je suis sûr, je remonte le fil dans 10 ans vous serez tous mort de rire :D

ouhai ! :up: et puis moi j'ai vu jhonny mnemonic (avec keanu reeves) il manipule un ordinateur en réalité virtuel dans un univer 3d, alors pourquoi pas d'abord :mad:

ou comme les ordi de Minority Report. C'a l'air assez pratique avec les gants comme système de pointage!

mog a dit:
ou comme les ordi de Minority Report. C'a l'air assez pratique avec les gants comme système de pointage!

Et la matrice alors, un truc qu'on se plante dèrriere la tête ! .... euh.. non là je pense que ça va pas prendre :siffle:

iota a dit:
Salut.

Pour avoir essayé l'interface graphique 3D de sun (looking glass) à part faire joli et faire tourner les fenêtres... ça n'a pas grand interet.

Concernant l'interface graphique de longhorn, de l'aveu même d'un responsable microsoft france (qui est venu nous faire une petite presentation de .Net cette année, nous a au passage fait une démo de longhorn) c'est joli OK, mais ça n'améliore en rien l'ergonomie.

A l'heure actuelle, mis à part le coté esthétique et la performance technique, une interface 3D ne se justifie pas à mon avis.

@+
iota

heu je suis curieux mais tu travails dans quoi pour avoir de telles relations ? ptdr ^^

Comment cela se fait'il que tu puisses tester des neta avant tout le monde ? dévellopeur ?:D

vampire1976 a dit:
heu je suis curieux mais tu travails dans quoi pour avoir de telles relations ? ptdr ^^

Comment cela se fait'il que tu puisses tester des neta avant tout le monde ? dévellopeur ?:D
Looking glass est un projet open source (en java, java 3D tournant sous linux), tout le monde y a accés... (tu peux le télécharger ici).

La conférence .Net c'est dans le cadre de ma formation universitaire (qui est affiliée MSDN Academic Alliance).
Le mec avait une beta de longhorn sur son portable et nous a fait une démo.

Rien d'exceptionnel quoi... :rolleyes:

@+
iota

vampire1976 a dit:

Et comme je suis sympa, je te fournis la photocopie des documents (slides powerpoints) qui m'ont été fournis (regarde bien la dernière vignette)... :rolleyes:

Michele Bugliaro a dit:
Le problème est que nous sommes tous habitué(e)s aux dossiers+icônes+fenêtres: tout autre système de navigation nous poserait des ennuis.
J'ajouterais à cela que la souris que nous connaissons, je trouve qu'elle n'est pas adaptée à un environnement 3D.
Il faudrait "ré-inventer" ce périphérique pour le passage à la 3D.

Michele Bugliaro a dit:
Déjà ce OS de Sun, très beau, semble tout de même décoratif.
En fait ce n'est pas un OS mais une interface graphique qui fonctionne sur linux ;).

@+
iota

Les fenetres en 3D sont peut etre inutiles mais un bureau avec un feeling 3D pourquoi pas... Quand on voit le look and feel macOS actuel je suis de toute facon sur qu'Apple l'implementera lorsqu'ils le jugeront necessaire mais ca viendra...

Laissons les autres balbutier... Apple donnera le coup de grace ( meme si habituellement ce sont plutot eux qui inovent mais pour une fois tous les autres parlent de 3D sauf Apple donc bon... Ils doivent savoir ce qu'ils font... C'est Steeve aux commandes quand meme... C'est pas un manchot )

iota a dit:
Looking glass est un projet open source (en java, java 3D tournant sous linux), tout le monde y a accés... (tu peux le télécharger ici).

La conférence .Net c'est dans le cadre de ma formation universitaire (qui est affiliée MSDN Academic Alliance).
Le mec avait une beta de longhorn sur son portable et nous a fait une démo.

Rien d'exceptionnel quoi... :rolleyes:

@+
iota

et ça marche sur mac ce projet ?

perso j estime qu un OS tout en 3D n a aucun interet si c est le seul critere qui guide sa conception. ce que je veux dire par la c est que chaque OS doit nous permettre de disposer d une interface donnant le plus rapidement et le plus efficacement a l information et au travail de l information. en ce sens l approche de google influence nettement plus l evolution des OS actuels, simplicite et efficacite dans l interface homme machine.
les fenetres et l interface graphique ont fait exploser le marche de l informatique le rendant accessible a tout un chacun. maintenant vous avouerez qu un OS quand on veut en tirer la quintessense afin d augmenter sa productivite ou creativite c est pas forcement toujours tres intuitif, meme sur mac, et c est pour ca que ce forum existe.
je pense que google a fait evoluer la conception de l outil informatique par sa simplicite et son efficacite. tiger introduit cette simplicite d acces a l information avec les dashboard. je crois que pour l instant c est embryonnaire mais que plus tard ca pourrait influencer la conception de l interface graphique et de l ergonomie des softs en eux memes.
autre approche interessante de google, tiger et de longhorn, l indexation de l information. c est a dire un acces transversal de l information non liee a son application et son lieu d origine.
l approche d automator est aussi interessante et dans la continuite de cette transversalite. mais il s agit d etablir une chaine d action entre les outils de manipulation de l information.

voila sur ces considerations esoteriques je vous laisse car j ai trop reflechi et j ai mal a la tete :D.

vampire1976 a dit:
et ça marche sur mac ce projet ?
J'ai jamais testé, mais je pense pas...

Sous linux, c'est trés simple de changer de desktop manager. Pour Mac OS, je ne pense pas que ce soit si simple.

C'est à tester, mais j'y crois pas...

@+
iota