iMac OS sur SSD externe, comment utiliser le Fusion d'origine ?

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes -->

- déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un second utilisateur admin. Choisis : Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto > Confirmation = toto => Créer l'utilisateur.​

Cela fait > tu te déloges de la session eric et tu le loges comme toto. Préviens quand c'est fait.
 
Va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichages de : "Disques durs" & "Disques externes" -->

- est-ce que tu as tous les volumes affichés sur le Bureau ?​
 
Alors tu trouves le Terminal à sa place habituelle depuis la session toto. C'est le mot-de-passe toto pour les sudo.

- passe les commandes (copier-coller - séparément) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/eric
sudo du -sh /Macin*/eric

  • qui mesurent (en Gi) les dossiers eric de Mac SSD X5 - Données & de Macintosh HD

Poste les retours.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Dec 28 16:58:34 on console
toto@iMac-Eric ~ % sudo du -sh /System/Volumes/Data/Users/eric
Password:
 28G    /System/Volumes/Data/Users/eric
toto@iMac-Eric ~ %


toto@iMac-Eric ~ % sudo du -sh /Macin*/eric
zsh: no matches found: /Macin*/eric
toto@iMac-Eric
 
Ma seconde commande (abrégée dans le nom du volume) => n'a pas trouvé le dossier eric cloné. Et pour cause :hilarious: --> j'ai oublié /Volumes avant /Macin*.

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Macin*/eric

  • poste le retour.
 
Bloc de code:
ast login: Sat Dec 28 17:22:14 on ttys000
toto@iMac-Eric ~ % sudo du -sh /Volumes/Macin*/eric
Password:
 29G    /Volumes/Macintosh HD/eric
toto@iMac-Eric ~ %
 
28 Gi = 30 Go pour la source > 29 Gi = 31 Go pour la destination. Ça marche (les cloneurs consomment souvent davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source).

- vu la distribution complexe de Catalina (de son volume-Données aussi bien) > je te propose un procédé prudent. On va renommer le dossier eric du volume-Données (ce qui va le mettre en quarantaine) > puis on va le remplacer par un lien symbolique au dossier eric de Macintosh HD. Ce qui te permettra de tester si tu peux réouvrir la session eric.​

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /System/Volumes/Data/Users/eric /System/Volumes/Data/Users/eric-orig ; ls /System/Volumes/Data/Users

  • la commande renomme le dossier eric du volume-Données => eric-orig > puis liste les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
Bloc de code:
toto@iMac-Eric ~ % sudo mv /System/Volumes/Data/Users/eric /System/Volumes/Data/Users/eric-orig ; ls /System/Volumes/Data/Users
Password:
Shared        eric-orig    toto
toto@iMac-Eric ~ %
 
Le dossier a bien été renommé eric-orig.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo ln -s /Volumes/"Macintosh HD"/eric /System/Volumes/Data/Users/eric ; ls /System/Volumes/Data/Users

  • la commande crée dans les Utilisateurs du volume-Données --> un lien symbolique ⤻eric => pointant au dossier eric de Macintosh HD > puis re-liste les objets des Utilisateurs

Poste le retour.
 
Bloc de code:
toto@iMac-Eric ~ % sudo ln -s /Volumes/"Macintosh HD"/eric /System/Volumes/Data/Users/eric ; ls /System/Volumes/Data/Users
Password:
Shared        eric        eric-orig    toto
toto@iMac-Eric ~ %
 
Je vois un élément eric qui a été créé. Passe la commande :
Bloc de code:
ls -al /System/Volumes/Data/Users/eric

  • qui affiche les autorisations de cet élément

Poste le retour.
 
Bloc de code:
toto@iMac-Eric ~ % ls -al /System/Volumes/Data/Users/eric
lrwxr-xr-x  1 root  admin  26 28 déc 17:57 /System/Volumes/Data/Users/eric -> /Volumes/Macintosh HD/eric
toto@iMac-Eric ~ %
 
Le l en début de ligne indique bien qu'il s'agit d'un lien symbolique.

- je te propose de tester pour voir si tu peux réouvrir la session eric avec le dispositif mis en place. Redémarre une fois > puis loge-toi comme eric à l'écran de connexion​

=> la session s'ouvre (lien symbolique suivi) ou pas ?
 
Vérifie si tu accèdes bien aux données dans les sous-dossiers > si le lancement des applications fonctionne.

- si oui > le dispositif actuel peut être laissé en place.​

Note : conserve bien l'utilisateur toto > qui à tout moment peut te permettre de te loger dans une session admin alternative pour pouvoir régler des problèmes éventuels.
 
Donc à présent, les données "utilisateur" sont stockées uniquement sur Macintosh HD ?
Si oui, c'est exactement ce que je souhaitais.
Doit-on remettre le SIP en service ?, ou il s'est remis tout seul ?