10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Effectue une extinction forcée (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume le Mac et laisse-le démarrer tout seul -->

- que se passe-t-il ?​

Effectue une extinction forcée (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume le Mac et laisse-le démarrer tout seul -->

- que se passe-t-il ?​
l'écran se fige au même endroit la barre de téléchargement à peu près à la moitié, juste avant l'écran saute une demi seconde

S'agissait-il tu téléchargement préliminaire des composants de réinstallation de Sierra depuis le serveur Apple de récupération ?

S'agissait-il tu téléchargement préliminaire des composants de réinstallation de Sierra depuis le serveur Apple de récupération ?
depuis le serveur de récupération, Sierra s'est bien lancé hier soir puis une fois terminé ce téléchargement, l'écran avec la pomme et la barre de progression (qu'on a à l'allumage) s'est affiché, jusqu'à ce que je redémarre ce matin et qui donne le même écran pomme+barre figée à moitié

Redémarre (après extinction forcée s'il le faut) via ⌘R sur l'OS de secours Sierra.

- relance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé cette fois-ci.​

Redémarre (après extinction forcée s'il le faut) via ⌘R sur l'OS de secours Sierra.

- relance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé cette fois-ci.​
J'ai refait la procédure et le résultat est le même, Sierra a été au bout et ensuite écran pomme et barre de progression à moitié

Bon : il va falloir changer de plan -->

- aurais-tu un autre Mac à ta disposition => qui te permettrait de configurer une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac 2010 ?​

Bon : il va falloir changer de plan -->

- aurais-tu un autre Mac à ta disposition => qui te permettrait de configurer une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac 2010 ?​
oui j'ai ça

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-12-08 à 15.10.54.png
    Capture d’écran 2020-12-08 à 15.10.54.png
    92,9 KB · Affichages: 138
Bon : alors tu es sauvée (théoriquement) -->

- configurer une clé d'installation de Sierra ne marche pas mieux à partir d'un téléchargement d'installateur Apple. Car tu téléchargerais une image-disque InstallOS.dmg > dans le volume InstallOS de laquelle tu n'arriverais pas à ouvrir le paquet d'installation recelé : InstallOS.pkg => car il est corrompu (de mon expérience personnelle). En résumé : Sierra est un OS maudit à la réinstallation et rien n'est fait côté Apple pour remédier à cette situation.​

Bref : il faut que tu envisages d'installer un autre OS. Soit l'OS avant Sierra = El Capitan > soit l'OS après Sierra = High Sierra (OS maximum de ton Mac). Qu'est-ce qui te va le mieux ?

Dans la session de ton Mac qui fonctionne > utilise ce lien : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge) => qui te redirige sur l'AppStore. Presse le bouton bleu : "Obtenir" qui va télécharger un installateur : Installer macOS High Sierra (5,2 Go) dans les Applications.

- préviens quand c'est fait. Question : as-tu une clé USB (de 8 go à davantage de capacité) ?​

Ok High Sierra est téléchargé sur le MacBook
Pas de clé USB mais un disque dur externe, je le transfère dessus je suppose ?

Dernière édition par un modérateur:
Hé non ! => il ne suffit pas de copier l'installateur dans le volume d'un DDE. Il faut configurer (installer si tu préfères) ce volume en volume d'installation démarrable.

- branche ton DDE au Mac qui fonctionne. Lance le Terminal accessible depuis ta session (at: Applications > Utilitaires > Terminal). Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil list external ; df -H
  • qui affiche : la configuration du disque externe seul > & l'occupation de tous les volumes montés

Poste les retours (dans un Bloc de code) => que je voie les caractéristiques de ton DDE.

Ah j'ai buggé
Bloc de code:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBook-Air-de-Mmefleur:~ Mmefleur$ ]diskutil list external ; df -H
-bash: ]diskutil: command not found
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s5    251G    11G    94G    11%  488502 2448636858    0%   /
devfs           198k   198k     0B   100%     670          0  100%   /dev
/dev/disk1s1    251G   140G    94G    60%  370428 2448754932    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4    251G   4.3G    94G     5%       5 2449125355    0%   /private/var/vm
/dev/disk1s6    251G   729k    94G     1%      75 2449125285    0%   /Volumes/Sans titre
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk2s1     32G   2.4G    29G     8%       0          0  100%   /Volumes/EOS_DIGITAL
/dev/disk1s3    251G   529M    94G     1%      54 2449125306    0%   /Volumes/Recovery
/dev/disk3s1    1.0T    25G   975G     3%   11043  951991869    0%   /Volumes/Seagate Backup Plus Drive
MacBook-Air-de-Mmefleur:~ Mmefleur$

Tu vais mal copié le début (avec un ] en plus) => ce qui fait que la commande diskutil n'est pas passée.

- passe isolément la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • et poste la configuration du disque externe que tu obtiens.

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Mmefleur:~ Mmefleur$ diskutil list external
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:               Windows_NTFS Seagate Backup Plus ... 1.0 TB     disk3s1

MacBook-Air-de-Mmefleur:~ Mmefleur$

Statut
Ce sujet est fermé.