OS X lion hyper lent à démarrer

• Créateur du sujet Créateur du sujet 3aj
  • Date de début Date de début

3aj

Membre enregistré
30 Novembre 2009
3
0
Bonjour à tous.

Voilà mon imac G5 est mort (condos...). Et me voilà depuis septembre avec mon nouvel imac27'' sous Lion (10 7 2). Je ne qualifierai pas Lion car j'en deviendrai désagréable voire grossier... Mon g5 me manque.

Venons en aux faits.
Au démarrage Lion se fige en écran gris plus de 2 min, insupportable sur une machine neuve.
Pour avoir parcouru les forums j'ai tenté sans succès :
- réinitialisation de la pram
- cde fsck-fy
-suppression par le Finder "aller à" + "alt"" bibliothèque" du dossier "save préférences ".

Toujours pareil.
Pour info j'ai un pack office 2011 où il est impossible de quitter Word simplement (le modèle "normal" à été modifié bla bla bla... très énervant.
Bien entendu j'ai aussi un pixel mort... mais là c'est du détail !

Merci de m'avoir lu. Serai ravi de lire vos remèdes;

Bonsoir,

Au démarrage Lion se fige en écran gris plus de 2 min, insupportable sur une machine neuve.
La seule idée qui me vienne (un peu simpliste) c'est "à tu pensé à bien spécifier ton disque dur interne comme disque de démarrage" ? (dans les preferences système / démarrage)

Ce qui arrive à 3aj est curieux…

Je possède aussi un iMac (i5 de mid 2011) et à mes yeux, Lion est le plus rapide et le plus efficace de tous les OS Mac que j'aie connus (je suis sur Mac depuis le début).

Les démarrage et extinction, mise et sortie de veille sont ultra-rapides, et comparé aux versions antérieures, Office 11 sous Lion est la version la plus efficace que j'ai jamais eue.
Je précise que chez moi, les logiciels de type Onyx ou autres sont bannis. C'est à dire que j'ai compris depuis longtemps qu'il ne faut jamais rien retirer ou ajouter au système tel qu'il est conçu par Apple.

Le seul gros reproche que l'on peut faire à Lion est la disparition de Rosetta.

Je viens d'installer un MacBook air i5 et là aussi, la vitesse de Lion est stupéfiante…

A sa place, je ré-installerais complètement Lion à partir de zéro, il y a certainement dans son système des éléments manquant ou malencontreusement modifiés…

Par ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse incriminer Lion pour les comportements douteux de MS Office [application qui se suffit à elle-même parfaitement pour tout ce qui est comportement douteux].

Il y a évidemment un problème de paramétrage ou d'installation. Considérant cela, si c'était moi, je referais [ce que je fais pour toute machine, quel que soit son système d'ailleurs] une installation toute propre du système, sans rien. Puis progressivement je réinstallerais ce dont j'ai besoin.

Parce que, dans le cas qui nous occupe, on ne sait rien du tout de ce qui tourne sur la machine, ce qui a été installé (et comment), ce qui est lancé au démarrage, ce qui est lancé à l'ouverture d'une session etc.

On pourrait imaginer qu'il y a eu une récupération depuis le nouveau Mac de la configuration du G5 par l'assistant de migration, par exemple, ce qui n'est pas toujours indiqué.

etc.

... il y a eu récupération depuis mon G5 avec l'oiseau migrateur d'Apple. Si le principe est de penser "surtout ne pas utiliser cet assistant" alors je m'interroge ! Je m'interroge car ça prend l'odeur des précautions d'usage que j'ai détesté sur PC ...

Et si je réinstalle tout , je peut profiter de time capsule ou cela contribuerai a remettre certains défauts en place ?
Pour réinstaller je formate ? C'est que depuis mon switch en 2000 (powerbook G3 qui reste en fonction) j'ai jamais eu à faire cette chose!

Merci en tout cas de m'avoir lu.

La question n'est pas de savoir si ça ressemble ou pas à Windows, mais de savoir ce que l'on fait. ;)

Pour moi, l'assistant de migration est sans doute globalement intéressant mais :
- on ne sait pas ce qu'il fait
- plus la source et la destination sont éloignées, moins il sera pertinent

C'est pour cette raison que je ne l'utilise jamais et que je préfère dans ce cas passer un week-end à reprendre posément ce qui est pertinent élément par élément. En général ça marche bien comme ça [après tout, on ne change pas si souvent de machine, essayer de trier l'utile du superflu n'est pas si bête].

Reprendre à partir de Time Machine risque fort de mettre les mêmes cochonneries au même endroit. Sauf si tu prends les éléments morceaux par morceaux.

J'ai toujours utilisé l'outil migration pour passer d'une machine à l'autre sans rencontrer de problème. Mais je sais aussi que beaucoup préfèrent tout ré-installer.

3aj pourrait peut-être dans un premier temps ré-installer seulement son système, je l'ai déjà fait à la suite de manipulations regrettables, et en général cela remet tout en place.

Et cela ne prend pas beaucoup de temps…

Bonjour,
J ai exactement le même problème que 3aj avec en plus des " you need to restart tour computer " soit apres le premier démarrage soit 5 min apres . Mais au départ de l installation de lion tout allait parfaitement. J ai même telecharge clean my Mac ca ne change rien du tout !
Comment puis je réinstaller Lion? A partir de l Apple store je présume ?

bompi a bien résumé la situation et j'ai du mal à comprendre que l'on ne prenne pas en considération certains conseils.

J'ai passé 15 ans avec des PC et je ne suis pas un débutant sous Mac. Mais force est de constater que même sous Mac, il faut appliquer ce que j'ai rabâché très longtemps sous PC "un ordinateur a une carte d'identité qui sera à l'image de celui qui fera l'installation d'un OS xx".

Chacun fait comme bon lui semble, mais par défaut sous Mac je fais comme sous Windows :
- un clone de l'OS X de base
- un clone de l'OS X de base + pilotes de tout ce qui se branchera
- un clone de l'OS X de base + pilotes de tout ce qui se branchera + tous les logiciels que j'utiliserais

Oui mais 3aj, à la base ce n'est pas toi qui a fait l'installation de Lion que je sache et il fonctionnait parfaitement. Si ton iMac est lent maintenant, c'est bien toi qui en est le fautif.

Là ou je veux en venir, c'est que c'est un peu trop facile de tout mettre sur le dos d'un OS ou d'une application. J'ai moi même un iMac 27, avec aussi MS Office 2011 et des gros logiciels, 3D, retouche photo, montage vidéo, etc. Et moi aussi j'ai Onyx qui ne m'a jamais fait un quelconque dysfonctionnement. Mon iMac s'allume en 24 secondes et s'éteins en 2 secondes depuis juillet 2011.

Sous Windows 7, je me souviens aussi du fameux pack SP1 que beaucoup tenait absolument à en faire l'installation sur un Windows 7 en piteux état. Pour les plus têtus, dans 100 % des cas il leur aura fallu faire une réinstallation complète. Je suis aussi contre la Migration sur un système qui n'est pas sain.

Ceci est ma petite vision et pas une conclusion, car sur le fond dans les univers PC et Mac, personne n'est devin et au lu du contenu de certains topics, comment pouvons nous savoir ce que vous faites réellement ?