OS X : Partition récupération (infos/problèmes)

excusez moi merci our tout en tout cas
ça affiche
recovery does not appear to be a valid disk size

Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.9 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             500.1 GB   disk0s3
 
Excuse-moi : j'ai encadré recovery par des "" au lieu des %% attendus pour que ce soit l'indication d'une taille de 650 Mo.

Voici la commande rectifiée qui va passer :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s3 %recovery% free null 0b

Poste après le tableau d'un diskutil list.
 
desole mais je suis bête et discipline car je n'y comprends rien ;)

Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.9 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
 
J'avais laissé échappé une balle-
361608_original.png


Cette ligne :
Bloc de code:
3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • montre que la partition de secours ne fait plus que les 650 Mo réglementaires. Ce qu'il fallait réaliser.

On s'avance donc vers la résolution à grands pas.

Passe les 2 commandes (l'une après l'autre - en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s3
sudo asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_Boot"

  • la 1ère démonte de force le volume Recovery HD que tu dois voir affiché sur ton Bureau > et qui a été monté par le kernel suite au changement de type à Apple_HFS de sa partition
  • la 2è opère le changement de type inverse du précédent : de Apple_HFS à Apple_Boot comme à l'origine. La restauration du type Apple_Boot est la condition nécessaire de la récupération de l'espace libre ensuite. Tu vas devoir t'authentifier encore en aveugle.

Poste l'affichage retourné par la 2è commande.
 
Parfait ! - c'est dans la poche - encore quelques jongleries...

Re-démarre encore une fois pour que le kernel se mette à jour du nouveau type de la partition disk0s3 (il faut jongler aussi avec le kernel).

Une fois ta session ré-ouverte > passe encore un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des partitions pour vérification (courage : il reste peu de choses à faire).
 
Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • montre le succès de l'opération --> la partition disk0s3 a de nouveau le type = Apple_Boot

[J'entends d'ici calimero en train de dire : il va encore jongler longtemps dans le vide ?
361608_original.png
]

Passe la commande libératrice :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • tiens ! c'est celle du tout début qui est revenue... cette commande récupère l'espace libéré de 500 Go à la partition disk0s2 et à son volume Macintosh HD

- si tu n'as pas eu de message d'erreur > re-démarre une dernière fois (eh oui ! ne jamais oublier le kernel qui a toujours un temps de retard --> pour qu'il se mette à l'heure du nouvel état des partitions) > puis ta session ré-ouverte > passe (une dernière fois) un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et affiche ici le tableau montrant que le problème est... résolu !
 
  • J’aime
Réactions: calimero2b
:D
Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

c'est super merci beaucoup, j'ai essayé certains trucs mais ça a été pire que bien :banghead:
 
C'est-y pas joli tout ça ?

- en fait > tu as été victime d'un incident logique rare : la récupération de l'espace d'une partition BOOTCAMP > non pas à la partition de l'OS mais à la partition de secours.

Cet incident est diffcile à concevoir > dans la mesure où le type Apple_Boot de cette partition > la verrouille en taille (650 Mo pour une partition de secours). Mais les faits montrent que cela arrive quand même > malgré ce verrou logique du type de la partition.

Par contre > quand on veut rétrécir cette partition hypertrophiée --> impossible en gardant le type Apple_Boot : il faut comme on l'a fait ici le changer à Apple_HFS pour rétrécir > puis le rétablir à Apple_Boot pour récupérer l'espace libre.

Ton problème était donc tout ce qu'il y a de sophistiqué.
 
Bonjour à tous, nouveau sur le forum, j'ai écumé les posts afin de trouver une solution mais sans succès:

Sur mon Imac fusion drive où étaient présentes mes 2 partitions High Sierra et Bootcamp Windows 10, j'ai crée une 3ème partition via l'utilitaire de disque (qui s'est donc servi d'une partie de l'espace disponible dans ma partition Macintosh HD) afin d'y installer une sauvegarde Time Machine sous High Sierra d'une personne qui avait planté son macbook et de pouvoir transférer ses données.

Jusque là, tout va bien, j'ai pu récupérer les données et les transférer mais depuis je n'arrive plus à booter sur ma partition bootcamp. Celle-ci est bien accessible dans le finder et apparaît dans Préférences Système/Démarrage mais au redémarrage je tombe sur le message "no bootable device insert boot disk and press any key" et si je maintiens la touche alt appuyée pour accéder au gestionnaire de démarrage la partition bootcamp n'apparaît pas.

De plus n'ayant plus besoin de la 3ème partition, j'ai supprimé celle-ci via l'utilitaire de disque mais je n'ai pas pu récupérer l'espace disque correspondant sur ma partition Macintosh HD. J'obtiens le message d'erreur suivant:

Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack D39D832D-9A6A-4AA8-AD45-B26EFBEA5707 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is D39D832D-9A6A-4AA8-AD45-B26EFBEA5707
Started CoreStorage operation
Error: -69722: You can't perform this resize unless it has a booter (target partition is probably too small)

Voici ce que j'obtiens avec diskutil list & diskutil cs list:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            1.6 TB     disk1s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                454.0 GB   disk1s3
   4:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            801.4 GB   disk1s4
   5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s5

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.5 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2, ...
                                 D39D832D-9A6A-4AA8-AD45-B26EFBEA5707
                                 Unencrypted Fusion Drive

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 440ACD05-6339-43C8-8434-3074589CDD0C
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         2517237874688 B (2.5 TB)
    Free Space:   233472 B (233.5 KB)
    |
    +-< Physical Volume B3EBCEAC-67B3-4DAF-8B17-BCC44E628853
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume AED5A6BF-4879-4645-84DF-B0BF42B55D50
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     1594812481536 B (1.6 TB)
    |
    +-< Physical Volume 860AA7F4-158D-470F-B6EE-8C0E63E8CFB8
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    2
    |   Disk:     disk1s4
    |   Status:   Online
    |   Size:     801436540928 B (801.4 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 7298480D-124A-48E0-ADBA-E0AC5B50DFEF
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume D39D832D-9A6A-4AA8-AD45-B26EFBEA5707
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          2502419808256 B (2.5 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse

Et dans l'utilitaire de disque, Macintosh HD apparaît deux fois dans le fusion drive avec bootcamp intercallé au milieu...

Un peu d'aide serait donc la bienvenue :)
 
Salut Thaelys

Ton Fusion Drive associait au départ 3 partitions : une de 121 Go sur le SSD et deux sur le HDD --> une de 2,2 To et une de 800 Go.

Pourquoi cette tripartition ? - c'est que > lorsqu'il était question d'installer un Windows ancien (W-7) dans une partition bootable --> il fallait tenir compte de 2 facteurs : W-7 boote en mode Legacy (càd. par un BIOS émulé par l'EFI > lisant une table de partition HMBR = MBR hybridée de la description d'au plus 3 partitions de la GPT principale) > table MBR ayant pour limite de ne pouvoir adresser qu'un maximum de 2,2 To de blocs.

Il fallait donc que la création d'une partition BOOTCAMP ne fasse jamais excéder la limite des 2,2 To de blocs à cette partition --> d'où un découpage du HDD en 2,2 To + 800 Go --> le Fusion Drive étant implémenté d'une instruction forçant tout redimensionnement pour créer un nouvelle partition à n'affecter que la partition de 2,2 To du HDD. En conséquence > toute création d'une partition BOOTCAMP ne sortait jamais de l'espace des 2,2 premiers To > et la partition était donc démarrable par le BIOS émulé par l'EFI.

Cette distribution est devenue désuète avec Windows-10 (qui boote en mode UEFI par l'EFI lisant la GPT du HDD) --> mais tu as gardé la configuration d'usine de ton iMac. Qui est donc une machine contemporaine de W-7. Je dirai donc que ton iMac est une machine de 2010 à 2012 - j'opterai pour 2011.

----------

Cela décrit > chaque partition associée dans le Fusion Drive a un type bien partiticulier : c'est une partition CoreStorage dans laquelle se trouve inscrit un magasin de stockage physique appelé Physical Volume. C'est à partir des 3 Physical Volumes des 3 partitions CoreStorage > que s'exporte un disque miroir virtuel, unique, dit Logical Volume et égal à la somme des tailles des 3 magasins. Sur l'espace de ce disque virtuel > monte le volume hôte Macintosh HD dans un format jhfs+.

Chacun de ces 3 magasins de stockage Physical Volumes a besoin, juste en-dessous de sa partition, d'une petite partition auxiliaire dont le volume contient un « booter » : un logiciel de pré-démarrage ou auxiliaire à l'exportation du Logical Volume. Car le Logical Volume ne s'exporte jamais automatiquement comme disque synthétique à partir des 3 Physical Volumes.

Donc sur le SSD --> tu as la paire de partitions CoreStorage -->
Bloc de code:
2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

  • où la n° 3 constitue le « booter » de la n°2.

Sur le HDD --> en queue de disque --> tu as la 3è paire de partitions CoreStorage -->
Bloc de code:
4:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            801.4 GB   disk1s4
5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s5

  • où la n°5 constitue le « booter » de la n°4.

Et la paire intermédiaire alors ? --> tu as ceci -->
Bloc de code:
2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            1.6 TB     disk1s2

  • la partition principale du HDD a perdu sa partition « booter ». Or en quoi consistait-elle exactement ? En une partition de 650 Mo de type Apple_Boot > portant un volume intitulé Recovery HD. Dans ce volume > coexistaient 2 dossiers : un dossier com.apple.recovery.boot recelant l'OS de secours démarrable par la combinaison de touches ⌘R ; et le dossier com.apple.Boot.R recelant le logiciel « booter » du Physical Volume de la partition supérieure.

Des manipulations de partitions ont donc supprimé cette partition qui comptait double : support de l'OS de secours et support du logiciel booter du Physical Volume.

Cette absence du « booter » n°2 est suppléée par les 2 autres « booters » (vicariance) - mais l'absence du dossier de l'OS de secours n'est pas suppléée.

En l'absence de la partition « booter » qui devrait se situer en posititon disk1s3 directement sous l'actuelle disk1s2 de 1,6 To --> il est impossible d'engager une manœuvre de récupération de l'espace libre qui existe actuellement entre les partitions disk1s2 et disk1s3 de BOOTCAMP. C'est ce que veut dire le message -->
Bloc de code:
You can't perform this resize unless it has a booter

  • Vous ne pouvez exécuter ce re-dimensionnement (qui affecterait spécifiquement la partition CoreStorage disk1s2) à moins qu'elle n'ait une partition « booter ».
----------

Enfin --> que Macintosh HD apparaisse 2 fois à l'écran du gestionnaire de démarrage --> c'est normal (il devrait même y avoir 3 Macintosh HD) car -->

  • jamais le Logical Volume n'est exporté automatiquement dans le temps du boot du Mac --> donc jamais le volume Macintosh HD hôte de ce Logical Volume n'est monté dans le temps du boot. Le volume Macintosh HD est donc absent dans le temps du boot. C'est pourquoi on voit affiché 2 (et on devrait voir affichés 3) Macintosh HD. Car ce qui se trouve affiché sous cet intitulé est le volume monté dans le temps du boot de la partition « booter » qui est l'auxiliaire de prédémarrage du Logical Volume et de montage du volume Macintosh HD hôte. Les 2 Macintosh HD sont les 2 volumes Boot OS X des 2 partitions « booters » disk0s3 et disk1s5 > qui sont seuls montés dans le temps du boot avec un label (intitulé de volume) spécial --> celui du volume Macintosh HD absent qu'ils sont chargés de pré-démarrer. Si la partition booter Recovery HD n'était pas absente --> alors il devrait y avoir 3 Macintosh HD > càd. 3 volumes montés de booters intitulés du label du volume Macintosh HD qu'ils sont chargés de pré-démarrer en l'absence de ce volume.
----------

En conséquence : il faut recréer une partition-booter en disk1s3 > partition booter qui doit avoir une taille de 650 Mo et un nom de volume Recovery HD et receler les 2 dossiers de l'OS de secours et du booter2.

Plus facile à dire qu'à faire.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut du SIP (protocole de sécurisation de la configuration).

=> il est tout à fait envisable que ce dernier soit activé (enabled) et verrouille en l'état la configuration.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour toutes ces informations! Est-ce que cela voudrait dire que lors d'une prochaine "clean install", il faudrait envisager de revoir la distribution / configuration d'usine qui est aujourd'hui désuète avec Windows 10?

Mon Imac est de fin 2012, il s'agit des premiers modèles avec fusion drive

En ce qui concerne le SIP, il est bien activé:

Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.
 
Est-ce que cela voudrait dire que lors d'une prochaine "clean install", il faudrait envisager de revoir la distribution / configuration d'usine qui est aujourd'hui désuète avec Windows 10?

  • en effet : Windows-10 peut booter installé sur une partition de queue de disque de 3 To. Tu pourrais donc envisager d'avoir un Fusion Drive à 2 partitions : 121 Go (SSD) et 3 To (SSD).

---------

Pour connaître les moyens d'action dont tu disposes -->

- est-ce que possèdes par hasard sur un DDE un OS alternatif démarrable (genre clone) ? - ou pas ?