OS X : Stockage / Rubrique "Autre"

paulfichtre

Membre actif
13 Juillet 2008
101
0
44
Bonjour,

Mon Mac m'a signalé que mon espace disque est plein. Quand je fais  > À propos de ce Mac > Plus d'infos > Stockage

Je vois une répartition indiquant que la catégorie "Autre" prend 318,77 Go.

Après avoir fait une recherche sur le forum, j'ai bien vu qu'il existait des fils de discussion à ce propos (notamment lui), mais aucun fils ne correspond vraiment en terme de volumétrie. Plus de 300Go en "Autre", j'ai dû mal à comprendre.

Mon dossier "Document" ne prend que 19Go.
Mon dossier "Téléchargement" est vide.
Mon dossier "Vidéo" est vide.

Quelqu'un a une idée précise de ce qui peut occuper autant de place ?

Merci !

MBP 15" déb. 2011
2 GHz Intel Core i7
8Go RAM
OS X 10.8.2 (12C60)

As-tu utilisé une application comme cité précisément pour scanner ta machine et essayer de trouver ces documents ?
Car bon, ma boule de cristal s'est cassée en m'annonçant la fin du monde le 21 décembre dernier, et je suppose que ton Mac ne possède pas que ces 3 dossiers...

En apostille de la remarque de Larme : la rubrique 'Autre' dans les infos de 'Stockage' est des plus fourre-tout. C'est tout ce qui n'est pas - Audio + Vidéos + Photos + Apps. + Copies. Et j'ai personnellement un doute quant à ce que recense spécifiquement 'Audio', 'Vidéos' et 'Photos' : s'agit-il exhaustivement de la somme de tous les documents de type [audio/vidéo/photo] quel que soit leur emplacement sur le disque, ce qui impliquerait que le logiciel passe au crible toutes les infos tirées de 'Spotlight', ventile les fichiers par 'type' et calcule leur somme? Ou bien s'agit-il plus modestement du calcul de ce que pèsent les items exclusivement contenus dans les dossiers attendus = le(s) dossier(s) 'Ma Musique', 'Mes Vidéos', 'Mes Photos' (singulier ou pluriel selon le nombre d'usagers du Mac)? Auquel cas pas mal de documents de type [audio/vidéo/photo] ne seraient pas recensés s'ils se trouvent hors des dossiers 'attendus'. Idem dans une moindre mesure pour les 'Applications' [j'avoue que je suis 'taraudé' -lol- par cette incertitude depuis pas mal de temps, sans avoir jamais cherché à ma grande honte à vérifier mes hypothèses].

Dans le 2è cas, cela peut faire du 'monde' qui s'ajoute aux 'autres' vraiment 'autres', lesquels sont : les 'Bibliothèques' (3 minimum, + autant que d'autres usagers du Mac en plus que l'utilisateur de base) ; les 'documents' de toute sorte, qui peuvent inclure à titre de 'fichier' le(s) machines virtuelles éventuelles ; les items du (des) dossier(s) 'Téléchargement' ; les items dans la (les) poubelle(s) non vidée(s) ; tout ce qui traîne sur le(s) 'Bureau(x)' et constitue le contenu du (des) dossier(s) 'Desktop(s)'- tout cela pour les données 'visibles' du Mac : pour les 'invisibles', le fichier 'Sleepimage' notamment (de + 8Go régulièrement) etc.

Il existe un petit logiciel gratuit (entre autres) : DiskInventory X qui peut vous permettre un inventaire vraiment spécifique. Sélectionner dans la fenêtre de tâches le disque global dans un premier temps (si vous n'avez pas de partitions), et demander 'Open Volume'. Après quelques minutes de scannage des espaces écrits du disque, le logiciel vous propose une liste des dossiers physiques, par ordre décroissant de 'poids' ; et, en dessous, une carte de géographie permettant de visualiser en mode graphique l'occupation du disque (moins utile je trouve).

Vous allez vite voir ce qui pèse lourd sur votre Mac. À partir de là, vous pouvez utiliser la fonction 'Select Folder...' (choisir un dossier), pour avoir un inventaire précis de tel ou tel dossier dont le poids exagéré vous aurait alerté. Comme vous pouvez personnaliser dans les 'Préférences' la barre d'outils, attention à la fonction 'Mettre à la poubelle', si vous l'y avez inscrite! Mieux vaut aller se rendre compte dans les dossiers du Mac de quoi il en retourne, pour ne pas commettre d'erreur.

Dernière édition par un modérateur:
En essayant votre logiciel, j'ai pu déterminer que cette catégorie "Autre" reprend en fait plein d'éléments : photo, vidéos, musique. En fait l'affichage par défaut de ces catégories n'est pas très significatif...

En tout cas, merci pour votre aide, j'y vois bien plus clair !