osX 10.4.11 erreur bibliothèque partagée

fetychao

Membre enregistré
31 Octobre 2008
4
0
salut à tous, je viens de parcourir les forums, mais ne trouve pas la solution à mon pb :

1) tout marchait bien, jusqu'à hier : en voulant ouvrir Entourage, le message "erreur bibliothèque partagée" s'affiche. idem pour tout le pack office 2004 et d'autres (appleworks, epson scan). par ailleurs, l'icône airport a disparu de la barre des menus, et la modification des préférences système n'y fait rien.

2) avec utilitaire de disque je vérifie et répare les autorisations. tout à l'air ok, mais ça ne résout rien. je vire les préférences mcrosoft office, mais ça ne résout rien non plus.

3) je décide alors de passer à la procédure fsck -f : appears to be ok, mais ça ne résout toujours rien.

4) je ne vois plus quoi faire, étant donné que l'ordi refuse d'installer OnyX (lors de la procédure d'installation, il se bug).

je ne sais pas si j'ai été suffisamment précis, mais voilà l'état de la situation actuelle.
merci pour vos précieux conseils !!

Pour Onyx, il faut être sûr d'avoir la bonne version.

Avant que le problème ne survienne, as-tu installé/modifié quelque chose au niveau du système ?

avant que le problème ne survienne, rien à déclarer concernant de nouvelles installations/modifications. néanmoins, une coupure de courant s'est produite 3 jours avant, alors que l'ordi était en pleine activité : ça peut induire qqchose ?

Le disque est peut-être abîmé (logiquement ou physiquement).
Je suis étonné que le fsck n'ait rien donné, cependant.

Avant de se lancer dans de grandes manoeuvres, je commencerais par vérifier que c'est système et pas limité à ton seul compte.

état des lieux :
1) j'ai procédé à une "archive and install" de mac osX, puis ai effectué les mises à jour pour arriver à 10.4.11. après un petit nettoyage avec OnyX, ça a l'air de vouloir se réparer.
2) seulement, lorsque je sélectionne préférences système dans le menu pomme, rien ne s'ouvre, alors que les préférences système sont disponibles à partir de l'application.
3) par ailleurs, je n'arrive plus à ajouter mon imprimante dans la liste, ni à imprimer quoique ce soit (alors qu'avant tout marchait bien...).

qu'en penser ?