Oki!
Un processeur 2,1Ghz ça donne quoi en fait en terme de vitesse?
Le modèle d'expo à Surcouf avait l'air plutot rapide même avec 1Go de ram... ^^
Désolé je m'y connais pas trop!
C'est pas une question de rapidité mais d'espace en mémoire

1 Go je pense que c'est largement suffisant si tu te contentes de lancer Mac OS, après, une fois que tu commences à lancer iTunes, Safari, Mail, iPhoto... la RAM va se remplir ; par exemple, au lancement d'iTunes, ma RAM se remplit un peu, si je m'amuse à parcourir ma bibliothèque et donc à mettre en mémoire toutes mes pochettes d'album, ça peut nécessiter un demi Go de RAM... tant qu'il y'en a de disponible, aucun problème, par contre une fois que mes 2 Go sont remplis, le système est obligé de "swapper", c'est à dire de vider des données de la RAM pour en mettre d'autres à la place, ce qui fait que mon système va ramer lorsque j'accèderai à des données qui se sont plus dans la RAM (il va falloir les remettre à nouveau).
Voilà pour le fonctionnement basique, en gros retiens que plus tu as de RAM, plus tu peux utiliser de données en même temps.
Le processeur il se charge d'effectuer des calculs, un bon exemple est donné au-dessus, dans le cas où tu veux compresser une vidéo, c'est surtout le processeur qui va jouer et c'est ça qui va déterminer le temps d'encodage.
Si tu souhaites éditer des séquences vidéos, plus tu as de RAM et plus tu auras d'espace pour stocker tes vidéos dans la mémoire, logique.
Avec 512 Mo de RAM, le système va être obligé de swapper souvent pour faire avec le peu d'espace mémoire dont il dispose, en revanche avec 4 Go tu auras la liberté d'ouvrir plusieurs séquences en les gardant en mémoire et donc en pouvant passer de l'une à l'autre rapidement puisqu'elles tiendront toutes en mémoire.
Mais pour les opérations à effectuer dessus, une fois qu'elles sont en mémoire, c'est le processeur qui va les faire, donc ça pourra être plus ou moins rapide en fonction de ce que tu veux faire dessus et de la fréquence de ton proc.
Pour le modèle indiqué, franchement j'en ai aucune idée, pour une utilisation pas très pro comme toi (je pars du principe que tu ne vas pas te servir de ton ordi pour faire du traitement vidéo toute la journée), je pense que n'importe quelle config actuelle fera l'affaire.
Par contre dans le cas du MBA il y a le problème de l'espace disque, des séquences vidéos ça peut peser beaucoup... bref y a que toi qui peut savoir de quelle config tu as besoin en fonction de ton utilisation, mais ça ne sert pas toujours à grand chose de regarder du côté du MBP 17" avec une config de furieux.