On va reprendre un peu depuis le début :
Toutes les données d'Entourage (messages, contacts, etc.) sont stockés dans une base de données, laquelle se trouve dans un dossier
~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004/Identité principale. C'est ce dossier qu'il faut régulièrement sauvegarder. On peut éventuellement en avoir changé le nom, "Identité principale" est son nom par défaut.
Au lancement, Entourage va chercher l'identité qui lui est indiquée dans les préférences, normalement la dernière utilisée avant fermeture. S'il ne la trouve pas, il s'ouvre "comme neuf", c'est ce que tu as pu observer. Reste à comprendre pourquoi.
Une des causes possibles, c'est d'avoir déplacé ou supprimé le dossier correspondant à l'identité en cours bien entendu. Mais c'est parfois une corruption des préférences ou encore autre chose. La première des choses à tenter dans ce cas là, c'est d'aller voir via le menu "Entourage" > "Basculer vers une identité..." si l'identité habituelle est toujours là. Souvent, cela suffit à rétablir les choses (en cas de besoin une banale suppression des préférences ou/et une réparation des autorisations complètera cette manip).
Si cela ne suffit pas, mais que le dossier est bien à cet emplacement, cela peut être un problème de droits sur le fichier. Si, pour une raison ou une autre on n'a plus le droit d'écrire sur le fichier, c'est évidemment impossible d'ouvrir la base de données. Mais en général, on a droit à un message plus explicite.
Si le dossier n'est pas à l'emplacement voulu, il va falloir commencer par le rechercher. Une recherche sur "base de données" dans Spotlight devrait permettre de le localiser. Il faut alors récupérer le dossier complet (pas seulement le fichier "Base de données") et le remettre à sa place, puis reprendre les étapes ci-dessus.
Si le dossier est introuvable, il faut alors aller chercher dans les sauvegardes, récupérer le dossier voulu et le mettre à l'emplacement attendu, etc.
Même mon compte dans outils, avait disparu...
C'est normal, tout est dans la base de données. C'était simplement un moyen de vérifier que ta base de données était bien vide, je suppose. En tout cas, cela ne fait que le confirmer, rien de plus.
j'ai retrouvé un dossier "bases de données de 3,56 Go" qui date de jeudi. Est-ce que mes messages y sont ?
C'est plutôt bon signe, ça. Peux-tu préciser où tu as "retrouvé" le fichier ? Tes messages y sont certainement. Comme indiqué plus haut, il te faut glisser le dossier "Identité principale" (mais le nom peut être différent) dans
~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004/, puis lancer Entourage et, si besoin, "Basculer vers une identité..." pour récupérer tes données...