Bonjour,
Prenons l'exemple du Imac 20' et 21' que j'ai un analysé pour y passer
Le Processeur Intel a une référence spéciale pour mac ....... mais c'est la meme fabrication que les series standard
La puce graphique : Exactement la même que dans le monde Pc ..... la carte graphique utilise un format dédié mac c'est tout
La mémoire : Les puces sont identiques mais verrouillage par mac via le format des barettes ( anciennement ) ou par codage du spd ( c'est pourquoi il faut passer par des clones compatible )
Le disque dur : Même fabrication que Pc mais la aussi il me semble que le firmware du HD a ete modifié pendant une période pour ne pas utiliser un disque standard.
Les ponts sud et nord : Aucune idée mais la aussi depuis que Mac est passé a intel je suppose que c'est du standard
La dalle : Il me semble qu'il n'existe que 3 fabricants au monde ..... alors

( mais fab speciale pour eux au moins pour les dalles IPS, pour les portables plus de doutes )
Le reste des composants : Sur les mac que j'ai demonté physiquement, pas de differences notables avec ceux de bonne facture du monde Pc ( Type asus par ex )
En conclusion : Les mac utilisent la même qualité que du Pc en moyen / haut de gamme avec une grosse tendance a verrouiller l'interchangeabilité ( raisons uniquement commerciales :mad: )
Coté Pc malheureusement on trouve aussi du bas de gamme ( et souvent intégré dans des machines de marque :mad: ) loi des grandes séries oblige .....mais ce n'est pas non plus le meme prix
Après coté extérieur, effectivement Mac tape résolument dans le haut de gamme désolé de le dire un peu tape a l'oeil pour moi ( ce ne sera pas l'avis de tout le monde, chacun ses critères ) .......... mon Eizo est moche a crever

mais il sort une image nettement meilleure que la dalle brillante des Imac 21 / 24 / 27 ( je suis gentil je ne parle pas du 20

)
Bref chacun ses avantages, chacun ses inconvénients, mais dire que les mac utilisent des composants spécialement triés / fabriqués ( cela a ete vrai ) n'est pas un tres bon argument, desolé.