Oubli de la Trim sur SSD...

Grivius

Membre actif
20 Mars 2008
120
5
Waterloo, belgique
Bonjour à tous,

Je me rendais compte d'un relatif ralentissement de mon mac (MBP 15" 2009) dans lequel j'ai mis un SSD depuis quelques jours. En effet, après avoir upgradé vers Mountain Lion, j'ai bêtement oublié de réactiver la Trim.

Je viens de la réactiver, en espérant ne pas voir la rapidité se dégrader encore plus.
Maintenant, ma question est de savoir comment faire pour récupérer la vitesse que j'avais juste après la réinstallation de Mountain Lion (je me rends vraiment compte de ce ralentissement car il y a encore une semaine, les fichiers sur mon bureau s'affichaient instantanément après le démarrage de mon mac, maintenant il faut attendre 1-2s).

J'ai entendu dire qu'une formatage réglerait le problème, mais c'est une solution que j'aimerai éviter au maximum, pour des raisons évidentes (Mac OS est sur mon SSD).

Une idée ? :)

D'avance, merci !

Le ralentissement ne vient pas de la non activation du trim quelques jours, c'est après de nombreux mois, voir année que le ralentissement peu venir car des celules ont lachées...

J'ai utilisé un crucial m4 durant une année sans trim et j'ai toujours les mêmes vitesses...

Ah d'accord, merci.

Une idée d'où ça peut venir une semaine après l'installation de mountain lion ?

(je constate ce très léger ralentissement à l'ouverture d'app, et mon bureau qui prend quelques secondes à se charger)

Merci

Je suis à 8Go donc ça ne devrait pas être un problème..

Enfin, ce n'est rien d'invivable, ça reste du SSD :) Si jamais quelqu'un à une idée je suis preneur ! :)

Encore merci Nifex

Salut ligne de commande a tester en cas de ralentissement de votre MAC (info trouvé sur un autre forum):

- plus bénin, mais pas si rare que ça, un changement des autorisations sur Macintosh HD :
en tapant dans le Terminal (tu peux faire un copier-coller) :
Code:
ls -al /
tu devrais avoir comme deux premières lignes dans la réponse :
Citation:
total 36748
drwxrwxr-t 32 root admin 1156 12 nov 20:00 .
Si tu n'obtiens pas précisément drwxrwxr-t root admin, il te faudra corriger avec la commande :
Code:
sudo chown root:admin /

gollem

Salut ligne de commande a tester en cas de ralentissement de votre MAC (info trouvé sur un autre forum):

- plus bénin, mais pas si rare que ça, un changement des autorisations sur Macintosh HD :
en tapant dans le Terminal (tu peux faire un copier-coller) :
Code:
ls -al /
tu devrais avoir comme deux premières lignes dans la réponse :
Citation:
total 36748
drwxrwxr-t 32 root admin 1156 12 nov 20:00 .
Si tu n'obtiens pas précisément drwxrwxr-t root admin, il te faudra corriger avec la commande :
Code:
sudo chown root:admin /

gollem

Bonjour,
Je suis intrigué par ta réponse. Moi aussi j'ai quelques problèmes de ralentissement avec mon SSd depuis ML. J'aimerai savoir ce que cette manip fait réellement (si tu le sais) :)

J'ai fait ce que tu as dit, enfin la première partie du code et j'ai comme réponse :

Total 16125
drwxr-xr-x 7 admin 238 5 déc 2011 (null)

Et je n'ai pas que ces deux lignes. Il y a une 20aine. Mais aucune ne reprend "drwxrwxr-t 32 root"

Qu'en penses tu ? Dois-je corriger ?

Merci.

C'est une question de droits sur le volume : s'ils ne sont pas corrects, cela peut ralentir sérieusement les tâches de fond qui perdent du temps en accès éventuellement infructueux.

Note que j'ai un Mountain Lion 10.8 qui va très bien et dont le volume racine a les droits suivants :
Bloc de code:
[533]$ ls -al /
total 16053
drwxr-xr-x@  33 root  wheel     1190 Sep  2 21:55 .

Je soupçonne que les droits ont changé entre le post dont s'inspire gollem et Mountain Lion.

Dernière édition:
Peut-être bien. Commence déjà par faire une réparation des autorisations.

Peut-être bien. Commence déjà par faire une réparation des autorisations.

Je le fais souvent. Il y a moins d'une semaine, je l'ai fait. Il ne m'a trouvé aucunes réparations à faire. Je vais réaliser la manip ce weekend et je ferai un retour.

Merci en tout cas pour ton aide.

Bon weekend.

(je constate ce très léger ralentissement à l'ouverture d'app, et mon bureau qui prend quelques secondes à se charger)
Peut-être que sur un SSD avec 8 Go de RAM, ça n'est plus important,
mais fais quand même le grand ménage de ton Bureau
= moins il y a d'icônes, et moins les éléments sont lourds, et plus le Mac est globalement réactif.

Après, regarde ce qui se lance à l'ouverture de ta session (Préférences Système > Utilisateurs > ton compte > Ouverture) : il y a peut-être des choses superflues ou des softs à mettre à jour.

Il y a aussi la fonction Reprise qui réaffiche à l'ouverture de l'appli ce qu'elle affichait lors de sa précédente fermeture : Préférences Système > Général > Fermer les fenêtres à la fermeture d’une app.

Enfin, le Moniteur d'activité vérifiera l'utilisation de ta RAM et du %proc : il y a des applis gourmandes, parfois.

Bonjour,
Je suis su MacBook Pro de 2007 et je viens d'installer un SSD M (ou V) 4. Il ya quelques semaine, tout allait super bien et tout était super rapide par rapport à mon ancien disque dur interne. Il mettait une trentaine de seconde au démarrage et était tout de suite opérationnel. Depuis hier, j'ai constaté un ralentissement énorme:
Allumage en 1 minute 30 ouverture de Safari (et de la page google.fr en même temps) en 30 secondes, fermeture d'une apps en 3 minutes et extinction du mac en2 minute alors qu'il s'éteignait en 15 seconde!
J'ai fait toutes les vérifications et réparations possible dans l'utilitaire de disque et j'ai fait la commande dans le terminal qui a été une réussite...
Je voulais donc savoir si quelqu'un savait ce que je pourrais faire pour ré-accélérer mon SSD.

Je suis sous Mac OS X 10.6.8 et je n'ai pas installé de Trim ou autres chose dans le genre...

Merci pour votre aide!

Ça n'a sans doute aucun rapport avec la présence d'un SSD.

Restons ici pour le moment. Tu as installé quelque chose ?

Non, je ne croit pas... Ou sinon, uniquement des App's provenant du MAS. Ah, si, Flash Player...

J'ai fait le grand nettoyage et j'ai libérer quelques 40Go donc ce n'est pas dût ai fait que mon SSD soit plein...

Non, je ne croit pas... Ou sinon, uniquement des App's provenant du MAS. Ah, si, Flash Player...

<...>
Donc tu as installé des trucs (applications ou services). Commence déjà par identifier quoi.

Tu peux aussi regarder dans les journaux du système pour voir s'ils ne contiendraient pas des messages d'erreur.
Le système de fichiers est OK ? (à vérifier avec l'Utilitaire de Disques / vérification du disque)

Malheureusement je ne le retrouve que ce WE. Je vous tient au courant!
Je jetterais aussi un coup d'oeuil au moniteur d'activité pour voir s'il n'y a pas un truc louche...

Le moniteur d'activité n'a rien donné.
Depuis le MAS, j'ai téléchargé:
Sparrow Lite, Red Crucible 2 (nul) et blackmagic-disk-speed-test.
Sur internet, j'ai téléchargé Mac Keeper que j'ai désinstallé depuis.

Utilitaire de disque me dit que le volume semble être en bon état.

Je n'ai pas put mettre l'historique de la console car il est trop long... Il se trouve ici
C'est bien ce qu'il te faut?

Merci de ton aide!