Mail Outlook et rappels (gestion des mails) :

Alino06

Membre actif
3 Novembre 2010
791
106
40
Nice
Bonjour à tous,

J'utilise Mail d'Apple pour mes mails "perso" et Outlook pour mes mails "pro" via un compte Microsoft 365.
Afin d'optimiser mon workflow et ma gestion des mails, je pense utiliser Mail d'Apple afin de pouvoir bénéficier de l'intégration de l'app Rappels et de l'app Notes.

En effet j'ai un workflow qui pourrait ressembler à ça :

-> Réception d’un mail -> traitement du mail -> Création d’un rappel si nécessaire / Le laisser en non lu / Le laisser dans la boite de réception -> Archiver le mail

Pour les mails envoyés, le principe est plus ou moins le même :

-> Envoi d’un mail -> Création d’un rappel si nécessaire / Le laisser dans la boite des mails envoyés -> Archiver le mail

J'ai beaucoup de tâches à gérer toute la journée via mes mails et je suis un inconditionnel de l'app Rappels grâce à Siri (toute la journée je dis à Siri de me rappeler telle tâche à tel jour à telle heure), je pense donc que migrer vers Mail pourrait m'aider.

J'ai vu qu'il était possible de créer une note dans Mail, cela peut m'intéresser également.

Qu'en pensez-vous ? Voyez vous un moyen plus simple d'optimiser mon workflow en restant sur Outlook ? Mail est-il vraiment compétitif face au mastodonte de Microsoft ?

J'hésite à franchir le pas.

Merci !
 
Ce n'est pas très clair (pour moi). Que veux-tu "optimiser" dans ton processus sur Outlook ? Comment l'as-tu réalisé ? J'imagine que c'est à base de règles (menu "Outils" > "Règles..."), peux-tu donner le détail de ce que tu as mis comme instructions ?

Il est clair que dans Outlook, tu ne peux pas directement donner d'instructions à Rappels ou Notes, mais seulement aux "équivalents" dans l'application Outlook (Tâches et Notes, par exemple).
 
Je précise :

Etant un grand (et convaincu) utilisateur de l'app Rappels, je souhaite pouvoir y créer une liste dédiée aux mails à traiter et j'hésite à passer à Mail (plutôt qu'Outlook) pour pouvoir y glisser-déposer facilement les mails.

Je sais que certains apps savent interagir avec Outlook comme Todoist, mais je préfère largement Rappels.

Plus largement je me dis, est-ce que je n'ai pas intérêt pour optimiser mon workflow de rester dans un écosystème cohérent (Mail, Rappels, Notes par exemple).

D'un autre côté, Outlook est un outil solide, avec une interface efficace et éprouvée, et je me demande si la migration a un réel intérêt (à part pour la création donc de tâche dans l'app Rappels).

Bref je voulais votre avis sur ce sujet qui pourrait se résumer à Outlook vs Mail :)

Merci
 
Bonjour,
Puisque les mails pro et perso sont cloisonnés, pourquoi ne pas tester ton idée avec ta boîte perso sur Mail, quitte à t’envoyer à toi-même des courriels (depuis une autre adresse au besoin) si tu veux vérifier les éventuels règles et automatismes que tu n’explicites pas vraiment (récupérer des heures et dates de RV dans le corps du texte, présence de mots-clés pour choisir un dossier de classement…) ?
Globalement, pour répondre à la dernière phrase, de mon expérience professionnelle, je dirais qu’Outlook c’est mieux, mais Mail est plus simple et le plus souvent suffisant.
 
Ton idée est intéressante, même si elle nécessite une étape supplémentaire (m'envoyer un mail sur ma boite perso).

Je pourrais même peut-être l'automatiser en créant une adresse dédiée ? A voir !

Je suis d'accord sur ta conclusion, Outlook est quand même un peu au dessus de Mail.

Merci encore