La question a le mérite d'être claire et bien posée ; mais je crois juste que personne ne voulait se fouler pour répondre des banalités que l'on trouve partout...
Quel est le processeur le plus performant compatible avec le mac mini?
Un Core 2 Duo est un Core 2 Duo, libre à chacun en théorie d'ouvrir et de mettre du 2,8 GHz ou du 3,06 GHz à la place du 2 GHz. En théorie uniquement, car en pratique le Mac mini est prévu pour le dégagement thermique d'un 2 GHz, pas d'un 3, 06 GHz. Donc en pratique je dirais vers du 2,4 GHz au maximum, avec le problème que la série T des processeurs compatibles sont introuvables et hyper chers, contrairement aux processeurs de série E.
Conclusion, changement du processeur du Mac mini = intérêt nul (à part perdre de l'argent).
Combien de RAM max peut gérer le mac mini?
Deux barrettes SoDimm de DDR3, ça nous fait en théorie 8 Go et en pratique 4 Go. Seulement 4 Go en pratique car les 8 Go sont encore ultra-chers et il n'est même pas sûr qu'ellles fonctionnent - ce dernier point dépend de NVIDIA et de la façon dont leur puce laisse accès à la RAM sous Mac OS X. On peut supposer que Léopard réglera ces problèmes de gestion des 8 Go... Pour avoir des infos, il suffit de suivre les déboires des possesseurs de MacBook et MacBook Pro, puisque le Mac mini partage la même plateforme que les portables.
Conclusion, porter la RAM à 4 Go en achetant 2 barrettes de 2 Go à moins de 80 partout est une bonne manière de booster le Mac mini, au delà à part essuyer les plâtres avec des barrettes dix fois plus chères je ne vois pas trop l'intérêt.
S'il est possible de changer d'autres éléments par des plus puissants, n'hésitez pas à en faire part!
Un bon moyen de transformer le Mac mini en bête de course est de lui remplacer son disque dur 2,5" par un modèle SSD ; il faut bien choisir, car la technologie SSD est encore jeune, on trouve d'assez mauvais SSD, mais par exemple le Intel X-M25 est un assez bon SSD, dont le firmware viens d'être mis à jour pour mieux gérer le problème des zones de disque mortes. Certes Mac OS X (contrairement à Windows Se7en - argh ça m'arrache la gueule !) ne gère pas encore le mode d'effacage Trim qui évite les pertes de performance avec le temps, donc le Mac mini sera hyper rapide au début puis au fil des semaines il sera plus lent - mais si vous adoptez un SSD actuellement, c'est que les nouveautés ne vous font pas peur, et que dans 1 an si il y a mieux vous n'hésiterez pas à ressortir la fameuse spatule de vitrier pour monter le top du moment.
Conclusion, un disque SSD vous fera redécouvrir l'informatique, boot en moins de 25 secondes, iTunes qui s'ouvre instantanément, silence complet, une chose assez incroyable, je vous le recommande.
Sinon dans le top du top il y a aussi la possibilité d'adjoindre à l'ensemble deux écrans de 24" en 1920 x 1200 pixels - juste pour avoir de la place pour bosser !
:zen: