Pages 5.0: de pire en pire

Le passage à page 5 a montré de multiples régressions. La plus grave à mes yeux est la disparition du publipostage, fonction indispensable à beaucoup d'entre nous. Le plus grave est qu'en installant page 5, ce dernier écrase l'ancienne version. Comment récupérer l'ancienne ?

On a aussi perdu la fonction "surlignage" qui permettait de mettre en exergue, avec plusieurs couleurs, des passages de texte.

Et qu'est devenue la possibilité de faire "couler" le texte d'une zone de texte à l'autre ? Maintenant ces zones ne sont plus liées, malgré la présence du signe + au bas de la zone.

Page 5 a énormément perdu par rapport aux versions précédentes et va certainement m'obliger à passer à la concurrence.

Willy20
 
Le passage à page 5 a montré de multiples régressions. La plus grave à mes yeux est la disparition du publipostage, fonction indispensable à beaucoup d'entre nous. Le plus grave est qu'en installant page 5, ce dernier écrase l'ancienne version. Comment récupérer l'ancienne ?

On a aussi perdu la fonction "surlignage" qui permettait de mettre en exergue, avec plusieurs couleurs, des passages de texte.

Et qu'est devenue la possibilité de faire "couler" le texte d'une zone de texte à l'autre ? Maintenant ces zones ne sont plus liées, malgré la présence du signe + au bas de la zone.

Page 5 a énormément perdu par rapport aux versions précédentes et va certainement m'obliger à passer à la concurrence.

Willy20

Normalement, les applications iWork 09' dont dans le dossier iWork 09' situé dans le dossier Applications.

La mise à jour Pages 5 se fait directement dans le dossier Applications, et non pas dans le dossier iWork 09'. Du coup, Pages 5 n'écrase pas Page 4. Idem pour Numbers et Keynote.

Si vous avez un système de sauvegarde, vous devriez pouvoir récupérer la version précédente.
 
Pages 5 m'a tué....

C'est décidé, je quitte Pages, car la dernière mise à jour me fout le bordel et me fait perdre trop de temps et d'énergie. (En plus Antidote n'est pas pressé de s'intégrer dessus).

Très déçu et considérant que c'est un véritable foutage de gueule de la part d'Apple, j'exporte tous mes actes et statuts (près d'une centaine) vers Word. Ça prendra le temps qu'il faudra, mais je suis fatigué d'être pris pour un c...

Le manque d'information et de respect de l'utilisateur est flagrant.

Maintenant, il va falloir que je bouquine pour apprendre Word.:siffle:
 
  • J’aime
Réactions: fau6il
Et pourquoi ne pas poster dans un des fils existants ?
 
ben pourquoi ne pas rester sur le 09 ?

C'est simple :

- parce que Pages 05 phagocyte tous les documents Pages 09.

- parce que si tu ouvres un document Pages et que tu l'enregistres sans vérifier quel Pages l'a ouvert, ton document est définitivement lié à Pages 05 et ne sera plus compatible avec Pages 09

- parce que si tu ne mets pas à jour Pages tu as un message intrusif qui apparaît et une pastille sur l'application App Store qui ne veut plus s'en aller

- parce que si tu mets Pages 05 à la poubelle, il se réinstalle sans ton avis (il faut désactiver le téléchargement automatique des mises à jours pour que ce cauchemar s'arrête. Tu perds une nouveauté de Marvericks)

- parce que je ne veux pas travailler sous ce dictat et avec une épée de Damocles sur la tête

- parce que je veux rester :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h36 ----------

Et pourquoi ne pas poster dans un des fils existants ?

Parce que je ne l'avais pas vu.

De plus, mon message initial ne critiquait pas Pages 05 mais c'était une déclaration de divorce
 
C'est simple :

- parce que Pages 05 phagocyte tous les documents Pages 09.

- parce que si tu ouvres un document Pages et que tu l'enregistres sans vérifier quel Pages l'a ouvert, ton document est définitivement lié à Pages 05 et ne sera plus compatible avec Pages 09

- parce que si tu ne mets pas à jour Pages tu as un message intrusif qui apparaît et une pastille sur l'application App Store qui ne veut plus s'en aller

- parce que si tu mets Pages 05 à la poubelle, il se réinstalle sans ton avis (il faut désactiver le téléchargement automatique des mises à jours pour que ce cauchemar s'arrête. Tu perds une nouveauté de Marvericks)

- parce que je ne veux pas travailler sous ce dictat et avec une épée de Damocles sur la tête

- parce que je veux rester :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h36 ----------



Parce que je ne l'avais pas vu.

De plus, mon message initial ne critiquait pas Pages 05 mais c'était une déclaration de divorce

Et si j'apportai mon grain de sel :D

- parce que Pages 05 phagocyte tous les documents Pages 09.

- parce que si tu ouvres un document Pages et que tu l'enregistres sans vérifier quel Pages l'a ouvert, ton document est définitivement lié à Pages 05 et ne sera plus compatible avec Pages 09

- parce que si tu ne mets pas à jour Pages tu as un message intrusif qui apparaît et une pastille sur l'application App Store qui ne veut plus s'en aller

Presque tout faux :rateau:

  1. La mise à jour n'est pas automatique. On installe ou on n'installe pas.
  2. Peu importe que le document ouvert soit enregistré en Pages 5. Il existe deux moyens pour récupérer le document Pages 4
    1. En le récupérant à l'aide d'une sauvegarde antérieure
    2. En l'exportant au format Pages 4, même si ce n'est pas parfait.
  3. Si on éjecte Pages 5 (comme je l'ai fait le premier jour), au bout d'un certain temps il n'est plus proposé.


- parce que je ne veux pas travailler sous ce dictat et avec une épée de Damocles sur la tête

Ah bon ! mois je ne ressent pas la moindre épée sur ma tête, même si j'envisage de retourner à Word qui, lui, malgré sa lourdeur, n'a jamais présenté ce genre d'errements proposé par Apple.
 
Et si j'apportai mon grain de sel :D



Presque tout faux :rateau:

  1. La mise à jour n'est pas automatique. On installe ou on n'installe pas.
  2. Peu importe que le document ouvert soit enregistré en Pages 5. Il existe deux moyens pour récupérer le document Pages 4
    1. En le récupérant à l'aide d'une sauvegarde antérieure
    2. En l'exportant au format Pages 4, même si ce n'est pas parfait.
  3. Si on éjecte Pages 5 (comme je l'ai fait le premier jour), au bout d'un certain temps il n'est plus proposé.




Ah bon ! mois je ne ressent pas la moindre épée sur ma tête, même si j'envisage de retourner à Word qui, lui, malgré sa lourdeur, n'a jamais présenté ce genre d'errements proposé par Apple.

Je ne veux pas polémiquer. Je n'écrivais plus sur ce forums depuis des années car le ton et l'agressivité ne me plaisaient pas.

La MAJ est automatique si tu ne décoches pas la case idoine dans les Préférences Système.

Tu penses que l'on peut travailler sereinement en récupérant les docs Pages 4 en utilisant Time Machine ou le menu "exporter". Moi, non.

Je n'ai pas attendu que l'App Store ne me propose plus la mise à jour, désolé. D'ailleurs, il faut attendre combien de temps ?

J'aimerai bien qu'Apple, dont je suis client depuis 1995, comprenne que la moindre des choses c'est de prévenir les utilisateurs lorsqu'il fait régresser un logiciel que des professionnels utilisent. C'était la même chose avec Final Cut Pro et avec Apple Works.

Si ça continue je vais mettre aussi un bonnet rouge :D
 
<...>
Parce que je ne l'avais pas vu.

De plus, mon message initial ne critiquait pas Pages 05 mais c'était une déclaration de divorce
Si chaque fois que quelqu'un/e divorce, il/elle crée un fil...
La prochaine fois, il suffira de jeter un petit coup d'oeil, quoi. :zen:

<...>
Si ça continue je vais mettre aussi un bonnet rouge :D
C'est vrai que c'est un peu la mode. Mais ça ne donne pas forcément l'air intelligent non plus. Risqué le bonnet. :siffle:
 
Je ne veux pas polémiquer. Je n'écrivais plus sur ce forums depuis des années car le ton et l'agressivité ne me plaisaient pas.

La MAJ est automatique si tu ne décoches pas la case idoine dans les Préférences Système.

Tu penses que l'on peut travailler sereinement en récupérant les docs Pages 4 en utilisant Time Machine ou le menu "exporter". Moi, non.

Je n'ai pas attendu que l'App Store ne me propose plus la mise à jour, désolé. D'ailleurs, il faut attendre combien de temps ?

J'aimerai bien qu'Apple, dont je suis client depuis 1995, comprenne que la moindre des choses c'est de prévenir les utilisateurs lorsqu'il fait régresser un logiciel que des professionnels utilisent. C'était la même chose avec Final Cut Pro et avec Apple Works.

Si ça continue je vais mettre aussi un bonnet rouge :D

La MAJ est automatique si tu ne décoches pas la case idoine dans les Préférences Système.
Moralité : du bon usage des options des Préférences Système

Tu penses que l'on peut travailler sereinement en récupérant les docs Pages 4 en utilisant Time Machine ou le menu "exporter". Moi, non.

Quand j'ai essayé Pages 5, j'ai "perdu" un document au sens où tu l'entends. Quand j'ai compris que Pages était à bannir de mes machines, en travaillant sur ce document, je l'ai fermé, et il s'est enregistré au format Pages 5. Comme j'avais remarqué que la commande export permettait de revenir à Pages 4, j'ai ouvert le document, et je l'ai exporté au format Pages 4. Puis j'ai ouvert la version exportée avec Pages 4, et j'ai observé qu'il y avait quelques anomalies de mise en page, dues au fait que les règles de styles ne sont pas strictement les mêmes. Comme je n'avais plus le document original Pages 4, je l'ai rapatrié avec la dernière sauvegarde TM faite la veille, avant de faire la mise à jour de Pages 5. J'ai donc éclusé un gros problème, Pages 5, avec un seul fichier dont j'ai récupéré la version originale. Qu'y-a-t-il eu d'inconfortable dans cette expérience qui m'a appris qu'il ne fallait pas utiliser Pages 5. Depuis, j'ai repris Pages 4 avec toute la sérénité qui l'accompagne.

J'accorde à Apple un délai de 6 mois pour que Pages 5 soit au moins à la hauteur de Pages 4. Si ce n'est pas le cas, je reviendrai à Word depuis Pages 4 si c'est nécessaire. Je sais que ça marche assez bien, pour l'avoir fait plusieurs fois. Les anomalies de conversion tiennent au fait que le positionnement des images ne fonctionne pas de la même façon dans Word et dans Pages 4. C'est facile à réparer, malgré le côté fastidieux.


Je n'ai pas attendu que l'App Store ne me propose plus la mise à jour, désolé. D'ailleurs, il faut attendre combien de temps ?

Je ne sais pas. Je sais simplement qu'à l'occasion d'autres mises à jour je n'ai pas cliqué sur le bouton installer. Et Pages 5 a fini par disparaître.

J'aimerai bien qu'Apple, dont je suis client depuis 1995, comprenne que la moindre des choses c'est de prévenir les utilisateurs lorsqu'il fait régresser un logiciel que des professionnels utilisent. C'était la même chose avec Final Cut Pro et avec Apple Works.

Et depuis quand une entreprise s'occupe personnellement d'un obscur quidam, fût-il client depuis 1995 ? Que dire alors de celui qui l'est depuis 1986 ?
Apple n'a jamais été un foudre de guerre en matière de logiciels d'application. iLife et iWork sont destinés à un public large et néophyte, peu au fait de la vie des applications, qui meurent de leur belle mort, c'est-à-dire d'une obsolescence de fait. S'il n'y avait pas l'évolution du nuage et des iBidules, il est probable que nous ayons jamais eu de telles mises à jour. Toutes ces applications destinées à passer par iCloud sont tirées vers le bas. Et utiliser Pages sur un iPhone, faut aimer. C'est là que se situe le problème aujourd'hui. Pour Apple, l'enjeu est d'offrir un ensemble de matériels divers, qui sont tous des ordinateurs, avec des usages bien différents, avec deux OS dont on ne sait pas vraiment s'ils fusionneront, et une panoplie de logiciels d'apparence et de comportement identiques identiques quel que soit le matériel. Forcément, ça engendre des gags. iWork 2013 en est un. Et Pages est une sorte de catastrophe.

Rien n'interdit d'aller voir dans les mondes d'en face que sont Windows, Androïd, et compagnie. C'est toujours instructif.
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et j'espère ne pas créer un double post. Si c'est le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Je travaille avec Mac et Iwork depuis environs 4 ans et j'utilise Dropbox pour synchroniser mes documents entre PC, Mac, IPhone, IPad et autres. En temps normal, je travaillais un document avec Pages que je sauvegardais dans Dropbox. Ensuite, je pouvais l'ouvrir sur mon IPad et je pouvais le retravailler avec l'application Pages pour Ipad.
Mais depuis la mise à jour d'Iwork, j'ai des ennuis pour procéder ainsi.
En effet, si je prend un document modifié avec le nouveau Pages, sauvegardé dans Dropbox et que je veux l'ouvrir sur mon Ipad, on dirait qu'il ne le reconnait pas. Ni Dropbox et ni même l'application Pages ne veut me l'ouvrir. Alors j'ai essayé avec d'autres applications mais aucunes ne veut l'ouvrir correctement car on dirait qu'il a compressé ou fractionné le document...
La seule solution que j'ai actuellement est de ne pas enregistrer mes documents mais de les exporter dans le format d'Iwork 09.
Connaissez-vous ce problème ? Est-ce un mauvais réglage des paramètres ? Avez-vous une solution ?

Merci beaucoup,
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et j'espère ne pas créer un double post. Si c'est le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Je travaille avec Mac et Iwork depuis environs 4 ans et j'utilise Dropbox pour synchroniser mes documents entre PC, Mac, IPhone, IPad et autres. En temps normal, je travaillais un document avec Pages que je sauvegardais dans Dropbox. Ensuite, je pouvais l'ouvrir sur mon IPad et je pouvais le retravailler avec l'application Pages pour Ipad.
Mais depuis la mise à jour d'Iwork, j'ai des ennuis pour procéder ainsi.
En effet, si je prend un document modifié avec le nouveau Pages, sauvegardé dans Dropbox et que je veux l'ouvrir sur mon Ipad, on dirait qu'il ne le reconnait pas. Ni Dropbox et ni même l'application Pages ne veut me l'ouvrir. Alors j'ai essayé avec d'autres applications mais aucunes ne veut l'ouvrir correctement car on dirait qu'il a compressé ou fractionné le document...
La seule solution que j'ai actuellement est de ne pas enregistrer mes documents mais de les exporter dans le format d'Iwork 09.
Connaissez-vous ce problème ? Est-ce un mauvais réglage des paramètres ? Avez-vous une solution ?

Merci beaucoup,

A priori, dit comme ça, c'est la version de Pages sur le iPad qui n'est pas bonne (en retard d'une version)
Le Pages iPad est-il la dernière version ? (celle compatible avec le dernier Pages Mac) - va dans iTunes, Application, des fois qu'il y ait une MAJ de Pages qui t'attende.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et j'espère ne pas créer un double post. Si c'est le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Je travaille avec Mac et Iwork depuis environs 4 ans et j'utilise Dropbox pour synchroniser mes documents entre PC, Mac, IPhone, IPad et autres. En temps normal, je travaillais un document avec Pages que je sauvegardais dans Dropbox. Ensuite, je pouvais l'ouvrir sur mon IPad et je pouvais le retravailler avec l'application Pages pour Ipad.
Mais depuis la mise à jour d'Iwork, j'ai des ennuis pour procéder ainsi.
En effet, si je prend un document modifié avec le nouveau Pages, sauvegardé dans Dropbox et que je veux l'ouvrir sur mon Ipad, on dirait qu'il ne le reconnait pas. Ni Dropbox et ni même l'application Pages ne veut me l'ouvrir. Alors j'ai essayé avec d'autres applications mais aucunes ne veut l'ouvrir correctement car on dirait qu'il a compressé ou fractionné le document...
La seule solution que j'ai actuellement est de ne pas enregistrer mes documents mais de les exporter dans le format d'Iwork 09.
Connaissez-vous ce problème ? Est-ce un mauvais réglage des paramètres ? Avez-vous une solution ?

Merci beaucoup,

À priori, cela peut venir de Pages 5.
Une solution consiste à vérifier que cela ne se produit pas avec un document Pages 4. En effet, Il est aussi possible qu'il y ait des soucis entre Mavericks et Dropbox.
Si la faute semble incomber à Pages 5, il faut revenir en arrière en procédant globalement ainsi :

Avec Pages 5 :
  • Nouveaux documents créés avec Pages 5 : ouvrir tous les documents et les exporter au format Pages 4 (iWork '09)
  • Anciens documents créés avec Pages 4 et modifiés avec Pages 5 : récupérer les originaux à partir de la dernière sauvegarde effectuée, ce qui est plus rapide que de procéder comme pour les documents créés avec Pages 5. Sinon les exporter.
Avec Pages 4 :
  • Reprendre les documents exportés, et effectuer les corrections nécessaires. En effet, la différence de comportement de certaines fonctions étant un peu différente, il est possible que la mise en page soit altérée. Si c'est le cas :
  • Faire les corrections nécessaires
  • Importer les styles originaux depuis le modèle qui les a créé ou d'un autre documents, en précisant que ceux qui sont importés remplacent ceux qui existent. Cela permet d'aller vite.

Lorsque la situation a été rétablie, il faut supprimer Pages 5 qui se trouve dans le dossier Applications
tout comme s'y trouvent aussi Numbers et Keynote.
Les versions précédentes se trouvent dans le dossier iWork '09, lui même dans le dossier Applications.
Normalement, la mise à jour n'a pas détruit iWork '09.
 
Oui moi aussi sauf que la nouvelle politique de MS, c'est Office 365 !

Je n'ai pas testé Office 365, donc je ne peux pas me prononcer.
La question est plutôt de savoir si les composants d'Office subiront une régression ou pas.
Dans le cas d'Excel, ce serait une grosse faute tant ce logiciel est utilisé à toutes les sauces?
Dans le cas de Word, tout dépend du type de régression.
Dans le cas de PowerPoint, même problème.

Je n'ai jamais vu MS faire subir à l'un des logiciels que j'utilise depuis des lustres une régression aussi importante que celle de Pages 5.

Le problème du nuage ne se pose pas de la même façon pour Apple et pour MS.
  • Dans le cas de MS, le problème ne concerne pas les matériels puisqu'ils doivent s'adapter aux spécifications de MS. En outre l'enjeu n'est pas le même. MS occupe toujours la place de premier en terme d'OS et de suite bureautique. Son parc est avant tout "ordinateur".
  • Dans le cas d'Apple l'intégration très poussée matériel-logiciel fait que le logiciel doit respecter les spécifications des matériels et réciproquement, avec tous les risques que cela comporte. L'enjeu d'Apple est très différent. Il s'agit de faire communiquer le "haut du panier", les ordinateurs et Mac OS X, activité devenue minoritaire avec les iBidules, fortement majoritaires avec un OS commun, iOS. Aujourd'hui est que la tendance est un nivellement par le bas si l'on en croit Pages 5.
  • En face, MS ne peut pas se permettre de bousculer une clientèle qui a subit quelques déconvenues, qui demande une grande stabilité des produits, et une progression mesurée.
 
A priori, dit comme ça, c'est la version de Pages sur le iPad qui n'est pas bonne (en retard d'une version)
Le Pages iPad est-il la dernière version ? (celle compatible avec le dernier Pages Mac) - va dans iTunes, Application, des fois qu'il y ait une MAJ de Pages qui t'attende.

Merci beaucoup de ta réponse.
Concernant Pages pour Ipad, il a l'air d'être mise a jour d'après l'app store...

À priori, cela peut venir de Pages 5.
Une solution consiste à vérifier que cela ne se produit pas avec un document Pages 4. En effet, Il est aussi possible qu'il y ait des soucis entre Mavericks et Dropbox.
Si la faute semble incomber à Pages 5, il faut revenir en arrière en procédant globalement ainsi :

Avec Pages 5 :
  • Nouveaux documents créés avec Pages 5 : ouvrir tous les documents et les exporter au format Pages 4 (iWork '09)
  • Anciens documents créés avec Pages 4 et modifiés avec Pages 5 : récupérer les originaux à partir de la dernière sauvegarde effectuée, ce qui est plus rapide que de procéder comme pour les documents créés avec Pages 5. Sinon les exporter.
Avec Pages 4 :
  • Reprendre les documents exportés, et effectuer les corrections nécessaires. En effet, la différence de comportement de certaines fonctions étant un peu différente, il est possible que la mise en page soit altérée. Si c'est le cas :
  • Faire les corrections nécessaires
  • Importer les styles originaux depuis le modèle qui les a créé ou d'un autre documents, en précisant que ceux qui sont importés remplacent ceux qui existent. Cela permet d'aller vite.

Lorsque la situation a été rétablie, il faut supprimer Pages 5 qui se trouve dans le dossier Applications
tout comme s'y trouvent aussi Numbers et Keynote.
Les versions précédentes se trouvent dans le dossier iWork '09, lui même dans le dossier Applications.
Normalement, la mise à jour n'a pas détruit iWork '09.


Merci beaucoup de ta réponse iluro_64,
Effectivement, c'est la seule solution que je voyais mais je voulais être sûr que ça seule...
Je vais faire ça en attendant que Pages 5 ou Dropbox ce mette à jour...
Merci à tous!
 
Je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin de faire du publi-postage et visiblement la fonction entière n'existe plus : je viens de regarder les posts de deux personnes qui posaient le problème et personne ne répond ..
Alors c'est sérieux ? J'ai utilisé Claris, puis Appleworks depuis toujours et je vais devoir chercher un autre logiciel ?
J'ai eu mon premier MC en 1986, suivi toute la progression Apple et après toute cette ... Foi envers Apple, je vais devoir acheter un logiciel à la concurrence ?
Vraiment, j'ai le cafard aujourd'hui : je ne me vois pas réinstaller la version précédente
 
Dernière édition: