</font><blockquote><font class="small">En réponse à:</font><hr />
le TCPA je pense ne touchera pas nos machines parce que c'est une bouse de pétard de connerie!!!
[/QUOTE]
Hmmm... on en a parler sur un forum Linux, voici ce que j'en ai déduis/retiré:
2004: Les premiers PC avec puce Fritz ( implantation de la norme TCPA en hardware) voient le jour... bien sur, il est possible via le Bios de désactiver cette puce.
Microsoft sort toutes ses applications paladiumisées ( par exemple Window Media Player 10, windows, ...) et commance a évangélisé Paladium avec l'aide des tenors mondiaux ( Universal, Sony Music, Warner, Disney,..).
Apple se fait le défenseur de la liberté et se vante de ne pas incorporer cette technologie.
2005: les PC TCPA commencent à se répendre.
Vu que les instructions hardware necessaires à son bon fonctionnement se trouve maintenant directement dans le processeur et non plus dans un puce externe, les machines à la pomme se voit compatible TCPA à leur inçut( je rapelle que Motorola et IBM sont dans la bande TCPA).
Sous la pression des Majors et en prenant pour prétexte d'empecher la copie illicite, un grande maison de Radio adopte cette norme pour diffuser ses émissions sur le net, le tout via un format protégé 'DRM'.
Un firme comme Warner propose l'achat de séance cinéma online, bien sur, pour en profiter, faut un logiciel de streaming conforme TCPA ( fourni par Microsoft).
Toutes les grandes sociéte software du monde sortent leurs logiciels "paladiumisés" et cela, même sur Mac.
2006: Des dixaines ( centaines) de millions de PC / Mac sont vendus, la masse critique est atteinte.
La majeur partie des Radio diffusent en mode "sécurisé", Sony Music vend des MP3 en lignes et un grand bouquet télévisuel propose un abonnement à ses chaines avec une diffusion en streaming.
Sans ordinateur booté avec clef Microsoft (donc sans Windows ou tout autre OS conforme TCPA), il est
*impossible* de lire le flux crypté émis par ces radios/TV, à la grande satisfaction des majors.
Tant pis, on a pas besoin d'écouter France Culture sous OSX/Linux, voilà !
Dans le même temps, les e-commerces bidons, ceux là même qui protègent aujourd'hui leurs images par des javascript:on_right_click(echo 'interdit de piquer mes images, voleur!') sont démarchés par Microsoft qui leur tient à peu près ce langage: "Si vous utilisez IIS DMA-enhanced, seuls les Browser-DMA-compliant pouront lires vos pages, vous indiquez alors 'DMA-protection: va-te-faire-foutre-pirate' dans le fichier zorglub, et le Broswer-DMA-enhanced refusera les clics droits et meme le regard dans le cache!".
Bluffés, ils seront les e-commercants ! Tout de suite ils signent !
Et bien sur, une poigné de Maqueux/linuxien fanatique protestentc. Mais vu qu'ils font à tout casser 5% de leurs fréquentations... Et tous des pirates, en plus !
Et c'est ainsi que progressivement le réseau internet devient de moins en moins utilisable sans un PC paladumisé.
Fin 2006: Sous la pression de ses utilisateurs, Apple rendre dans le consorcium TCPA et rend MacOSX et Quicktime compatiblent avec cette norme.
Ce ne sera pas la première fois que Jobs retournera sa veste et adoptera une technologie microsoft... voir l'abondon progressif depuis quelques années d'AppleTalk au profit de Samba ( qui, je le rappel, est une norme Microsoft).
Et là dedans, je n'ai pas encore parlé des astucieux commerciaux Microsoft qui arrivent chez papa Bush et consorts pour expliquer comment, en ces temps de terrorismes on ne peut plus cyber, un OS qui identifie de manière unique et certaine chaque machine et qui peut à la demande autoriser ou interdire telle ou telle application, serait utile, voir même indispensable à la sécurité de tous et à la prospérité de Microsoft... d'autant plus que la campagne du president Américain à largement été subventionné par Microsoft.
ils pourront jamais le faire passer
[/QUOTE]
Je l'espére.. il y a quelques années, Intel avait essayé de faire de même avec le fameux numéro de serie des PentiumIII qui était envoyé au constructeur.. ça a été le flop total.
Mais là, ce n'est plus intel seul, mais un ensemble des 50 plus riche société du monde (le tout, appuyé par le gouvernement américain).
surtout que tout ce qui sort des usines en ce moment n'est pas palladium
[/QUOTE]
Faudrait se renseigner avant d'affirmer des choses.
A+
Zorro