MacBook Pro panic (cpu 0 caller 0xffffff800c1b41ac): unexpected SIGKILL of init

guinnessboy

Membre confirmé
17 Octobre 2012
22
0
Salut à tous.

Bon ben voila, tout est dans le titre. Enfin pas tout. je vais essayer de joindre une image.

panic (cpu 0 caller 0xffffff800c1b41ac): unexpected SIGKILL of init
Debugger called: <panic>

Macbook pro mid 2012 osx 10.11.4
Ma session ne démarre pas. Par contre ok pour session invité.

Si vous avez des idées ;)

Salut guinnessboy

...tout est dans le titre

panic (cpu 0 caller 0xffffff800c1b41ac): unexpected SIGKILL of init
Debugger called: <panic>

...Si vous avez des idées

Ah ! Si c'est « des idées » que tu demandes, je peux toujours en fournir
361608_original.png

Au lancement de ton OS, le kernel (micro-noyau opérateur) plante méchamment à exécuter une tâche, ce qui donne lieu à un « kernel_panic », ou "panique du noyau". Le « debugger », ou utilitaire de déboguage, appelé à la rescousse pour décrypter la raison du plantage, la décrit en termes abscons comme "panic (cpu 0 caller 0xffffff800c1b41ac): unexpected SIGKILL of init".

Ce qui peut s'interpréter ainsi : la cause du « kernel_panic » est un signal inattendu de "terminaison forcée d'un processus" (SIGKILL : signal-Système de mise-à-mort) ayant pour cible le processus « init » (comme initialisation), qui désigne en d'autres termes le processus launchd, qui est le processus parent ou daemon d'initialisation du Système de l'OS.

Le motif en serait un (cpu 0 caller 0xffffff800c1b41ac) où là tu me vois coi (à part que le cpu, ou processeur, aurait échoué à exécuter un traitement donné).

Bref voici la séquence : une fois le kernel lancé, s'exécute d'abord le processus intra_kernel d'ensemble, qui consiste en l'injection des kexts, ou extensions (l'ensemble des pilotes du Mac) - processus intra_kernel qui semble s'exécuter sans problème. Ensuite, le kernel déclenche le processus extra_kernel d'ensemble, en commençant par lancer le processus parent, ou 1er des processus extra_kernel : le processus launchd (ou « init ») : ce dernier en cours d'exécution subit un SIGKILL (un signal de terminaison forcée) qui le fait quitter => en répercussion de cette cessation d'activité du processus launchd, le kernel plante = « kernel_panic ».

Il y a donc un problème de chargement logiciel du Système de ton OS.

Mais (vas-tu me dire) comment se fait-il alors que je puisse ouvrir une session d'« invité » sans problème, si une session d'« invité » implique le chargement préalable du Système de l'OS, càd. une performance du processus launchd (lequel exerce ses tâches en mode récurrent tout le temps de l'activaiton du Système) sans réception de SIGKILL amenant son extinction forcée ? Ce serait donc lors de l'ouverture de ma session particulière que quelque chose se déclencherait, suscitant la "mise-à-mort" de launchd ?

C'est bien « des idées » que tu demandes ? Ah ! pour ça, j'en ai toujours (s'il est vrai que je suis « homme », càd. selon Descartes une « union de l'âme et du corps », que l'« âme pense toujours », et que les idées soient le produits de l'exercice de la pensée...
361608_original.png
)

Voici donc ces nouvelles idées : je ne conjecture pas du tout que cette session « invité » soit une session « intra-OS », qui impliquerait donc la possibilité du déploiement du Système par le processus launchd sans réception d'un SIGKILL. Non : je conjecture, au contraire, que cette session d'« invité » soit une session « extra-OS », n'impliquant pas du tout comme condition le déploiement de l'OS grâce au processus launchd.

En effet, si tu as activé le chiffrement «FileVault», le volume entier de ton OS se trouve verrouillé au démarrage et c'est d'entrée de démarrage que tu te vois proposé un écran de logging, où tu as d'une part ton « utilisateur », et d'autre part un « invité ». Cet écran est un véritable aiguillage logique, selon l'option que tu choisis :

- a) si tu choisis d'ouvrir une session « invité », alors, le volume de l'OS étant verrouillé par le Chiffrement «FileVault» et conditionné pour son déverrouillage par le renseignement d'un mot-de-passe d'utilisateur accrédité (ce qui n'est certainement pas le cas d'un « invité »») => alors, le choix de la session « invité » se borne à lancer le Système auxiliaire de la partition de récupération «Recovery HD» avec comme seule option d'activité de session, l'utilisation du navigateur «Safari» à l'exclusion de toute autre possibilité.

=> il t'est très facile de juger si ma conjecture est exacte ou erronée : si dans ta session « invité », tu n'as accès qu'à une navigation par «Safari», alors «FileVault» est activé, le volume de ton OS est toujours verrouillé, et c'est dans une session restreinte du Système de la «Recovery HD» que tu te trouves.

- b) si tu choisis d'ouvrir la session de ton « utilisateur », alors comme il s'agit de lancer le Système de l'OS cette fois, la saisie de ton mot-de-passe déverrouille le Volume Logique, le kernel de l'OS se trouve activé, l'injection des extensions s'opère avec succès, le kernel active le processus launchdinit »), ce dernier reçoit de manière inattendue un SIGKILL de cessation forcée et quitte, suite à quoi le kernel plante.​

=> dans cette hypothèse descriptive, ce n'est pas l'ouverture de ta session dans l'OS qui plante launchd, mais launchd plante bien avant, au chargement initial du Système, parce qu'il reçoit une signal de cessation forcée suite à un problème de traitement de fil par le processeur. Donc ton OS entier dans ce cas plante au démarrage.

Comme tu es avide d'« idées » (dont je ne manque jamais, les idées naissant les unes des autres par automatisme spirituel
361608_original.png
)
, tu m'en demandes (j'en présume) d'un peu plus opératoires ?

La racine des problèmes que tu rencontres : [échec du cpu > extinction de launchd > panique du kernel] m'échappe complètement. Ce peut très bien être un problème matériel du disque ou de la nappe, faisant que des blocs de la partition de l'OS ne peuvent pas être accédés ; comme ce peut être un problème logiciel impliquant le CoreStorage Chiffré qui encapsule le système de fichiers de ton OS.

Voici alors l'opération concrète (discriminante) que je te suggère :

- a) tu démarres les 2 touches ⌘R pressées jusqu'à affichage de la  sur le Système de la «Recovery HD» (qui a l'air de démarrer, puisque tu peux y ouvrir une session d« invité » dans ma conjecture).

- b) comme le Volume Logique de ton OS est verrouillé par le chiffrement, il n'est pas monté automatiquement => il faut donc que tu le montes toi-même par un déverrouillage manuel. Dans la fenêtre des 4 «Utilitaires OS X», lance l'«Utilitaire de Disque» => le volume Macintosh HD de ton OS doit (dans ma conjecture) apparaître dans la colonne de gauche en mode "réduit" (signe qu'il n'est pas monté) => tu sélectionnes ce volume, tu vas à la barre de menus supérieure du logiciel > menu: Fichier > sous-menu: Déverrouiller > un panneau te demande un mot-de-passe de déverrouillage > tu renseignes ton mot-de-passe de session dans l'OS habituel > si tu vérifies dans la colonne de gauche de l'«Utilitaire de Disque» : le volume Macintosh HD devrait désormais être affiché comme monté, donc adressable.

- c) quitte l'«Utilitaire de Disque» et lance cette fois l'option : "Ré-installer OS X" en choisissant comme destination le volume monté de ton OS Macintosh HD =>

- c1) tu vas bien voir si la ré-installation d'effectue bien (compter plus de 2 H - connexion Wi-Fi requise), te permettant après renseignement de ton mot-de-passe, de réouvrir ta session => dans ce cas, un problème logique aurait fait planter launchd.

- c2) si la ré-installation échoue ou si tu ne peux toujours pas ré-ouvrir ta session parce que le Système de l'OS ne peut toujours pas se charger => dans ce cas, un problème matériel serait conjecturable...​

Dernière édition par un modérateur:
Merci. Tu n'est effectivement pas en mal d'idées. LOL

Le problème était effectivement soft. Ce qui semblait logique vu que ça démarrait avec la session "invité". J'ai restauré la version de la veille depuis time machine et tout est reparti.

Ceci restera donc un grand mystère. Pas d'installation de mises à jour ou de nouveaux programmes le jour du plantage. Juste une utilisation fort "classique". L'essentiel c'est que ça fonctionne.

Bonne journée.