<Panique> Restaurer une image Time Machine effacé

Slashquit

Membre confirmé
28 Septembre 2009
12
0
43
Bonjour,

Hier je dois formater et réinstaller rapidement mon système. Pour gagner du temps je sauvegarde une image Time Machine de mon système sur un disque dur externe en firewire plutôt que sur la time capsule wifi habituelle.

Comme me l'a indiqué un technicien Apple il y a quelques mois, lors de la réinstallation je donne un nom bidon à mon mac. Une fois sur le système tout neuf, je m'absente de mon Mac, pendant ce temps il effectue une sauvegarde time machine du nouveau système au nom bidon sur mon disque externe.

Nom générique pour l'illustration

Ancien système que je dois récuperer : Pamela

Nouveau système : Bob

Lorsque je lance l'assistant migration pour récupérer l'ancien système Pamela il ne me trouve que la sauvegarde qu'il vient d'effectué sur Bob. Pourtant sur mon disque externe je vois bien le dossier "Backups.backupdb" d'un poids de 150 Go du système de Pamela.

Comme un c.., je rentre dans la time machine et j'efface la copie de sauvegarde qu'il vient d'effectuer sur Bob. En faisant cette manipulation stupide, j'ai peur d'avoir également effacé la copie de sauvegarde du système de Pamela puisque je ne vois plus le dossier de 150 Go "Backups.backupdb" sur mon disque externe.

Là ou les sueurs froides commencent, c'est que cette sauvegarde contient toutes mes données professionnelles.

1- Existe-il un logiciel de type "photorec" capable de récupérer un fichier .sparesbundle, afin de restaurer la sauvegarde de mon système qui a apparemment été effacé ?

2- Lorsque j'ouvre l'utilitaire Time Machine, il m'indique "Dernière sauvegarde hier à 15h30. Cette sauvegarde c'est celle de Pamela, est-ce une lueur d'espoir ? Le fichier de sauvegarde serait-il invisible quelques part et non effacé ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Essaie de passer par l'item Parcourir d'autres Disques TM (Alt-Barre des menus, ou Dock) pour voir si tu as encore Pamela sur ton DDE.

Si tu l'as encore, utilise la version démo de Back-in-Time pour la restaurer dans sa dernière version.

Da,s les News de MacG d'aujourd'hui, il y a un autre utilitaire (qui semble similaire à Back in Time) permettant d'inspecter le contenu de sauvegardes TimeMachine

J'ai bien été dans "Parcourir d'autres disques TM", malheureusement il ne voit que Bob pas de trace de Pamela...

Je vais fouiller du côté de back in time mais j'ai bien peur que la piste de la sauvegarde effacée se confirme... Reste peut être la piste d'un logiciel de récupération de données mais en existe-t-il un qui reconnaisse les éléments .sparesbundle au lieu des traditionnels jpg et mp3.

Edit :

Je n'ai pas vider de corbeille, si la sauvegarde Time Machine de Pamela a bien été effacé, il y a-t-il une chance de la retrouver dans le dossier .Trashes du DDE ? Si oui, comment y accéder pour voir ce qu'il contient ?

Je crois savoir que quand TM efface, il met à la Corbeille mais vide aussi la Corbeille :
le dossier .Trash du DDE risque donc d'être vide,
tu dois absolument éviter de lancer une nouvelle sauvegarde (=désactive TM et débranche le DDE),
et la seule façon de récupérer ce que tu as effacé serait de passer par un logiciel dédié (DataRescue, FileSavage, TechTool Pro).

Je n'ai pas compris comment tout avait pu s'effacer : le nom bidon ?
Et pourquoi diable effectuer une sauvegarde TM du Mac réinstallé sous un nom bidon, et le faire avant de lancer l'Assistant de migration ??

Il te reste les sauvegardes de la Time Capsule ?
En la branchant en Ethernet et en la choisissant dans les Préférences Système (Changer de disque), tu devrais pouvoir restaurer ce qu'elle contient, non ?

1- Effectivement j'ai installé Onyx pour regarder dans le dossier .Trashes du DDE qui était vide.

2- J'ai depuis la découverte de mon erreur, désactivé la Time Machine et arrêter toute écriture sur le DDE. Là j'ai téléchargé la démo de DataRescue et je lance un scan de recherche sur les fichiers effacés. Il va travailler pendant une dizaine d'heures d'après lui, je vois qu'il retrouve des .png .mov etc.. mais j'ai peur qu'il ne reconnaisse pas un fichier .sparsebundle

3- Comment ça c'est passé ? Un gros coup de pas chance et une faute d'inattention. En résumé, une fois la réinstallation terminé avec le nom bidon et le partitionnage que je devais mettre en place réalisé, j'ai réactivé la Time Machine pour lancer l'assistant migration.

C'est là le hic, j'ai du m'absenter 20 mn de mon Mac juste après avoir relancer la TM. Pendant ce laps de temps, mon mac a créé automatiquement une sauvegarde complète du système bidon (15 Go ca va vite, très vite en firewire 800). A partir de ce moment, je n'arrivais pas à retrouver ma sauvegarde d'origine de 150 Go. Avec l'énervement et la fatigue j'ai trouvé que supprimé la sauvegarde bidon résoudrait mon problème.... Et maintenant je n'ai plus de trace du .sparsebundle 'pamela' sur mon DDE.

J'ai le plan AppleCare sur mon matériel Mac mais je doute qu'il puisse m'aider vu que c'est moi qui ai déconné, à votre avis ?

4- Je peux restaurer de vielles sauvegardes de ma Time Capsule pour limiter la casse effectivement, mais malheureusement j'ai des fichiers très important qui n'existe que dans la sauvegarde perdue.

En tout cas merci pour votre aide dans ce moment hard.

Pour l'Apple Care, tu peux essayer en disant que tout s'est effacé, au lieu de la seule dernière sauvegarde…

Data Rescue risque de ne retrouver que les fichiers inclus dans le sparsebundle, et dans le désordre. :hein:

Un contrat AppleCare porte sur le matériel et en aucun cas il ne permet de récupérer des données effacées (que ce soit accidentellement ou en raison d'un crash disque)

Un contrat AppleCare porte sur le matériel et en aucun cas il ne permet de récupérer des données effacées (que ce soit accidentellement ou en raison d'un crash disque)

Je m'en doutais, je demandais pour vraiment avoir exploré toutes les pistes. Je vais me renseigner auprès de mon revendeur Apple, au cas ou un des techniciens aurait une idée. Mais étant donné que je suis responsable de ce qui est arrivé je me sens idiot. En tout cas, si je trouve une solution, je la posterais ici que ça puisse servir à d'autres.

Merci pour votre aide.

Je vais me renseigner auprès de mon revendeur Apple, au cas ou un des techniciens aurait une idée.
Certains ont parfois de bonnes idées ! :)

Et toi, pense à faire un clone (en plus de Time Machine) lors des prochaines mises à jour. ;)

Toute cette histoire est partie d'un grand n'importe quoi.

Déjà, je ne vois pas l'utilité d'avoir fait un nouveau backup de Time machine et de s'amuser avec des noms différents. Gagner du temps ? Bravo, c'est réussit... :siffle:

Il suffisait au mieux de désactiver l'ancien backup (celui vers la Time Machine) dans les préférences Time Machine et de choisir une nouvelle destination pour le nouveau (le DD FW800). Si le but était simplement de restaurer au plus vite, un clone sur le FW 800 et l'affaire était bouclée.

Je ne sais pas ce que racontent les techs Apple, mais leur histoire de changement de nom, on peut rarement faire plus compliqué... et risqué.

Et tu n'as pas ton ancien Backup sur la Time Machine ?
Et puis si tu as un Backup de 150 Go, réimporte-le donc, tu verras ce qu'il y a dedans. Tu peux même l'explorer via le Finder et récupérer à la main les données qui t'importent.

J'ai rarement lu une histoire aussi stupide dans le genre "Comment faire compliqué quand on pouvait faire simple", c'est valable aussi pour les "solutions" proposées... on croirait que certains sont chargés de la pub du premier inutilitaire venu.

---------- Nouveau message ajouté à 12h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h06 ----------

Certains ont parfois de bonnes idées ! :)

C'est de l'humour ? :mouais:

C'est de l'humour ? :mouais:
Maintenant que tu me le fais remarquer… :p :D

En tout cas, cela aurait pu être le mot de la fin,
puisque même toi, tu n'as pas de parade précise à tout ce gâchis : Slashquit n'a pas de backup complémentaire (ou alors, il l'a vraiment oublié !), et les dernières sauvegardes de sa Capsule sont anciennes. :hein:

Maintenant que tu me le fais remarquer&#8230; :p :D

En tout cas, cela aurait pu être le mot de la fin,
puisque même toi, tu n'as pas de parade précise à tout ce gâchis : Slashquit n'a pas de backup complémentaire (ou alors, il l'a vraiment oublié !), et les dernières sauvegardes de sa Capsule sont anciennes. :hein:
Non, parce que si c'est de l'humour elle est bien bonne. Je te raconterais pas les élucubrations que j'ai parfois entendu au téléphone de la part des tech Apple... même niveau 2... Ils me réglaient mon problème, sans frais, j'ai fait le ravis... tout en pensant qu'Apple n'avait pas retiré assez vite tous les composants chimiques dangereux de ses produits.

Au départ, il semble aussi y avoir une incompréhension de ce qu'est Time Machine.

Hier je dois formater et réinstaller rapidement mon système. Pour gagner du temps je sauvegarde une image Time Machine de mon système sur un disque dur externe en firewire plutôt que sur la time capsule wifi habituelle.

Si c'est vraiment "habituelle" les pertes ne doivent pas être si importantes. Perso, j'aurais fait une dernière sauvegarde sur la TC avant de m'amuser selon les conseils de ce @#&% de tech Apple.

De plus, on peut récupérer un image disque Time Machine d'une Time Capsule et la copier sur un autre disque sans problème. Un USB collé au cul de la TC fait l'affaire.

En puis, je ne comprend pas le besoin d'avoir fait une sauvegarde "Bob" sur le disque externe alors que les données "Pamela" n'était pas encore réimporté... Ça aurait du être fait à la réinstallation.

Pour la récupération => DATA RESCUE. En priant très fort et en n'ayant pas réécrit sur le disque une nouvelle sauvegarde de Bob, Pamela, Anatole ou que sais-je.

@Moonwalker

Le problème c'est que je rentre de 2 mois de tournage, je n'avais donc aucune sauvegarde de ces 2 mois de travail loin de ma Time Capsule.

J'avais besoin d'installer Bootcamp sur mon Mac mais je ne pouvais pas partitionné sans formaté.
La dernière fois que j'avais du faire cette manipulation c'était en compagnie téléphonique d'un technicien du centre Apple. Il m'avait à l'époque bien expliqué qu'il ne fallait pas que j'utilise l'assistant migration qui apparait lors de l'installation, mais bien de faire l'intégralité du processus avec un nom bidon.

Ce n'est qu'une fois le système réinstallé et partitionné, que je devais lancer l'assistant de migration pour récupérer l'image de mon ancien système.

La connerie que j'ai faite a été de supprimer la sauvegarde TM du compte bidon qui a été faite pendant ma courte absence... tout est parti de là, puisque par je ne sais quel manipulation elle a également supprimé la sauvegarde de 150 Go de mon ancien système.

Comme me l'a indiqué "FrançoisMacG", DataRescue a bien retrouvé des fichiers éparpillés mais rien d'utile.

J'ai bien sur un double back-up de tous mes rush, mais j ai perdu une grosse parti de mon boulot en post-prodution ainsi que tous mes mails etc...

Quel @#% ce technicien. L'assistant de migration ça marche. Au pis, on n'importe pas les applications et on les réinstalle normalement. Mais pour les réglages et les documents personnels c'est ce qu'il y a de plus rapide et de plus propre.

Je me suis souvent amusé avec TM et ma TC, jamais perdu un octet de donnée. Tu aurais du lui faire confiance, un câble ethernet si le WiFi est trop long et déjà t'as tes deux mois de travail à l'abris. Après tu peux jouer les apprentis sorciers du disque dur.

Sinon, un clone avec CCC est l'affaire était pliée en un aller-retour des données le temps de partitionner le disque.

Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi tu as mis deux sauvegardes (Bob et Pamela) sur le même disque ? C'est là ta plus grosse erreur. Une sauvegarde ça ne se fait pas tout seul ; un nouveau système demande avant de prendre un disque. Il ne fallait pas réactiver Time Machine mais bien réimporter les données. Ensuite une bonne sauvegarde, bien claire. Quant à l'intérêt de changer les noms... je renonce à comprendre ce qui passe par la tête de certains techniciens...

La prochaine fois : une sauvegarde à l'abris, sur un disque pas connecté. Et puis, ne pas travailler quand on est fatigué ni dans la panique. Si la situation se complique, on laisse reposer et la solution logique arrive toute seule le lendemain.

Désolé pour tes données et ton travail. Bon courage pour la suite.

La sauvegarde "Bob" n'aurait jamais du avoir lieu.

Dans tous les cas, merci pour le détail de ton protocole, le meilleur conseil étant de ne jamais travailler fatiguer et/ou dans l'urgence... mais bon ça c'est dans l'idéal : )