Panne 8600GT

jujusous3

Membre actif
3 Septembre 2008
346
14
LILLE
Bonjour à tous,

J'ai acheté un MacBook Pro Penryn en décembre 2008, avec 8600GT.
Tout allait bien, jusqu'à ce soir...
Je sors le mac de veille, l'écran était tout "brouillé".

J'ai tenté plusieurs redémarrage, RESET... rien n'y fait.

De temps en temps j'arrive à avoir une image du bureau ou de la pomme au démarrage, mais rien qui ne soit "manipulable".:sick:

Si j'ai bien compris, l'extension de garantie de 4 ans pour ce problème nous amène jusqu'à décembre 2012 pour bénéficier d'une réparation gratuite.

J'habite à Lille, il n'y a pas d'Apple Store, mais uniquement des Stores agrées.

-Le fameux "test Nvidia" va t'il pouvoir être fait sachant que l'écran ne peut plus correctement afficher quoi que ce soit ?

-Y a t'il des stores agrées qui font un devis gratuit ?

-J'ai procédé à un changement de disque dur il y a un an, normalement cela annule la garantie d'un an, ça annule aussi celle pour la 8600 GT ?

Je comptais passer chez O2i à Lille demain, en croisant les doigts...:(

Merci d'avance.

Bonsoir,

Oui
Oui (enfin, mon store n'a pas fait de devis gratuit : il a testé mon MBP -> pb pris en charge -> on change ;))
Non

Il y a une garantie spéciale de 4 ans pour ce problème donc il faut le faire réparer.

Néanmoins tu auras une nouvelle CM avec la même puce qui aura un jour le même soucis. Toutes les N84/86 sont concernées, les soit disant rev2 étant fabriquées de la même façon. C'est sur qu'on en fera pas des machines de collections (d'un coté c'est un peu le cas de tous les Mac Intel depuis que c'est devenu un simple PC). ;)

Bref faudrait espérer qu'Apple soit à cours en stock pour te donner un Unibody à la place (quoique les 9600 ont aussi des soucis).

Quand on pense qu'Apple est revenu chez ces margoulins, c'est honteux ...

Donc dans un Apple store officiel ?

Merci pour vos réponses, pour l'instant tout ce que j'espère c'est que mon Mac soit réparé gratuitement...
Même si il ne tient pas plus d'un an derrière ça sera toujours ça de pris...

C'est un Apple premium reseller. Mais je ne citerai pas de nom :D

Sur ma machine, ca fait maintenant 2 ans et 10 mois que la changement de CM a été fait… Je continue de croiser les doigts :)

Ok ;)

Je demandais ça parce que si j'ai bien compris, il a fait le fameux "test nvidia" sous tes yeux, sans demander un délai d'étude avec les frais d'un devis.
Et concernant O2i, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, les gens payent le devis (50 euros ou j'ai même vu 80)...

Je passe ce midi chez eux, on verra bien, croisons les doigts...

Je viens de passer a O2i, le mec m'a dit qu'il fallait un numéro de ticket ouvert par Apple au téléphone.

J'ai déjà appelé un conseiller Apple Care hier, très informé, il m'a dit que l'extension n'était que de 3 ans et pas 4, même pas au courant alors que c'est écrit noir sur blanc sur le site d'Apple...
Bref, du coup il avait pas ouvert de ticket.

J'ai demandé si il ne pouvait pas tester avant, il m'a dit que ça servait a rien qu'il l'envoi pour me faire un devis alors que ça serait gratuit si je le demandais a Apple...
Bref, un peu bizarre aussi ce vendeur...

Je rapelle Apple...

Je suis retourné chez O2i en fin d'après midi, je suis tombé sur un autre gars.
J'ai du payé 50 euros pour un diagnostic, ils vit l'envoyer dans leur centre de réparation juste a côté, à Villeneuve d'Ascq.
J'aurais des nouvelles d'ici le début de semaine prochaine grand maximum.

Le problème c'est que sur la note descriptive de la panne, le mec a mis :
"Si Panne carte graphique, prise en charge par Apple, sinon faire devis au client"

Je lui ai dit qu'il aurait peut être mieux valu mettre une note pour préciser de faire simplement un test "nvidia" pour la 8600gt.
Il m'a dit que les techniciens feraient eux même toute sorte de tests, mais bon, je suis pas sur qu'ils vont chercher plus loin que la carte mère...

Pour eux ça changent rien, pour moi si...

Bon ba voilà, comme redouté, une mauvaise nouvelle....

Je suis passé chez O2i pour avoir des nouvelles (je n'avais toujours rien reçu), le mec m'a dit que j'avais normalement du recevoir un devis par mail...mais j'ai rien eu.
Enfin bref, ils vont me le renvoyer mais qui dit devis dit carte mère HS :hein:

Quelque part j'aimerais bien savoir si les 50 euros sont réellement valables, parce que si le test c'est "ça fait pas dong", ça fait cher le test !
D'autant que si j'arrivais à démarrer jusqu'au bureau, pour moi ça ne peut pas être la carte mère, c'est clair non ?

Je comptais l'amener dans un Apple Store à Paris, mais j'ai peu d'espoir...

C'est quoi ce fameux "test Nvidia" en fait ?

Au pire il faudra que je me résolve à revendre la bête pour pièces (j'ai vu des reventes à 150-200 euros), et racheter un macbook 13 pouces entrée de gamme (au passage les prix des nouvelles machines sont juste aberrants :eek:).

Je suis disposé à écouter tous vos précieux conseils...

Je suis vraiment désolé pour toi.

En plus depuis quelques jours le mien a des petits soucis bizarres, comme une colonne sur deux de pixels affichés avec un joli ton rose ... bon ça ne dure pas longtemps mais c'est inquiétant ...

La peste soit de NVidia et de leurs daubes graphiques !!! :mad: :mad: :mad:

En prenant RDV au genius bar de l'applestore tu n'aurais pas paye le devis.
Le test nvidia est lance par les techniciens depuis un ipod au démarrage de la machine.
Pour que celui ci passe il faut entendre le chime au démarrage de la machine sinon leur verdict est carte mère HS même si ta machine a présenté tous les symptômes nvidia avant.

En prenant RDV au genius bar de l'applestore tu n'aurais pas paye le devis.
Le test nvidia est lance par les techniciens depuis un ipod au démarrage de la machine.
Pour que celui ci passe il faut entendre le chime au démarrage de la machine sinon leur verdict est carte mère HS même si ta machine a présenté tous les symptômes nvidia avant.

On a toujours pas de Apple Store à Lille, même si y'en a un qui devrait ouvrir en début d'année prochaine... Y'a deux réparateurs agréés à Lille, un seul dans le centre (qui envoie dans son centre de réparation à l'extérieur), donc c'est pas vraiment pratique...

Bonjour à tous,

J'ai quelques nouvelles...

Je suis passé directement au centre de réparation à Villeneuve d'Ascq, là où les techniciens ont examinés l'ordi.

J'ai longuement parlé avec la commercial :

- Les tests de la carte graphique ont indiqué qu'elle fonctionne très bien (:siffle:) !
- Ils ont du mal à le démarrer, souvent ils tombent sur des écrans noirs, et sinon ils arrivent à avoir le bureau sans problème et à utiliser le mac (genre !).

Je leur ai dit qu'au départ, le problème s'était manifestait sous les forme d'écran "brouillé", donc cela venait forcément de la carte graphique.
Mais apparemment eux n'ont eux que 2 cas : écran noir / ou bien écran normal et tout OK, mais jamais d'écran brouillé.

J'ai finit par reprendre l'ordi, et ils m'ont remboursé les 50 euros de devis car ils n'ont pas démonté la bécane.

Je rentre chez moi, je démarre 4 fois avec écran noir.
Puis.....je démarre 10 fois d'affilé avec écran brouillé à chaque fois et même le "GONG" du démarrage !!:eek::eek:

J'ai même pris une photo :

Clairement, les tests Apple ne sont pas fiables.
Comment faire pour prouver que la carte graphique est bien en cause ?

Je ne sais plus quoi faire....
Je ne peux pas faire de capture d'écran, je peux seulement prendre des photos...

Je compte me pointer demain chez O2i Villeneuve d'Ascq et leur montrer l'écran brouillé directement !

Merci à tous !

Dernière édition:
Bonsoir à tous,

J'ai de bonnes nouvelles !!!:D:love:

Je suis retourné au SAV O2i directement, j'ai démarré le mac 20 fois avant de réussir à avoir le gong + écran "brouillé".

Je l'ai laissé ouvert comme ça, la commercial l'a amené au technicien pour refaire le test dessus immédiatement, ..... et 10min plus tard..... elle m'annonce que le test est POSITIF !

Comme quoi il faut persévérer :))
C'est fou quand même à quel point il faut insister pour qu'on fasse un "VRAI" diagnostic...
Au final le cas ne se produit peut être pas à chaque fois, mais en sachant que le client dépend fortement des tests, le technicien devrait le faire plusieurs fois...:heu:

M'enfin, tout est réglé, le Mac sera pris en charge, je devrais le revoir tout beau tout neuf la semaine prochaine :p

Merci encore à tous !!:)

Félicitations !!!

Hé bien je vais pouvoir y retourner. Ca y est bloqué au boot avec un écran brouillé en rose ...

Par contre il marche en mode Target ce qui montre bien que les bus, le proc, l'interface SATA, le Firewire fonctionnent ...

:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Je reviens de l'Apple Store, après un test négatif il y a un mois, cette fois il est positif. La 8600 a bien un soucis, même si l'ordi n'est pas complètement en panne (il ne plante que de temps en temps avec souvent un bel écran rose brouillé).

Mais voila le programme de 4 ans n'a plus court donc refus de prise en charge et devis de 408 euros HT pour la réparation ...

Pas cool la pomme ...

et merci NVidia ! :mad: