Panther et Latex

einqui

Membre actif
27 Janvier 2003
657
30
48
Tokyo, Japon
www.ealight.com
Bonjour,

Un de mes collegues a franchi le pas vers Panther et depuis, Latex refuse de compiler. On utilise TexShop et il semble que le package TexBinaries ait un probleme. Est-ce quelqu'un utilise Latex et pourrait me dire si il a le meme probleme ou si c'est juste du a une installation foireuse (pour info, il n'a pas fait de clean install mais un simple update).
Je voudrais moi aussi passer a Panther, mais j'ai besoin de Tex!! (et de Mathematica..., j'espere que ca passe)

Merci d'avance
 
Chez moi tout marche très bien. Est-tu sûr que ton collègue a installé la distribution TeX/LaTeX. Le logiciel TexShop sert uniquement à éditer des fichier .tex et offre une interface pour la compilation et le rendu pdf. Lorsque tu lui demande de compiler ton fichier .tex, TexShop utilise la commande latex de la distibution installée sur ta machine.

Pour ma part, j'utilise le package iInstaller. Ca marche très bien sous Panther. On trouve tout ça sur i-Installer home page .

Une fois que c'est installé, TexShop ou iTexMac fonctionnent très bien. (en tout cas les dernières versions)
 
je ferai, dans l'ordre:

-une réparation des autorisations
- une réinstallation de la distribution tex/Latex, et dans l'ordre indiqué sur le site de texshop.

chez moi, latex compile sans pb..
 
chez moi, j'ai latex avec itexmac (pour moi le meilleur éditeur), mathematica et matlab R13 qui tournent tous au poil!

c'est cool, ya bien moins de problème entre X.2 et X.3 qu'entre X.1 et X.2...
(sauf pour toast, mais bon...)
 
einqui a dit:
Oui, a priori, c'est moi qui lui ai file la methode. Sous Jaguar, il compilait sans probleme, et depuis le passage a Panther, que des miseres : lorsqu'il clique sur Compile, la console s'ouvre mais reste inactive.
Il n'aurait pas oublié un \bye à la fin du fichier à composer ?
 
Je me répète mais… c'est juste une question de version de TeXShop! Pas la peine de chercher plus loin (enfin il me semble).
 
Telonioos a dit:
et bien passe à iTexmac alors ;-)
ça marche beaucoup mieux que Texshop, mais bon, ça n'est que mon avis !!!

et le mien aussi!

je sais pas pq, mais je le trouve meilleur... j'ai utilisé les deux pendant un temps, puis j'ai abandonné texshop... je préfère le visualiseur d'itexmac (aussi rapide qu'aperçu!)...

c'est subjectif, bien sur...
 
Oui, mais, iTeXMac ne peut produire que du LaTeX, ce qui est une limitation importante ; TeXshop permet aussi d'utiliser PlainTeX - et, à mon humble avis, le format Plain est bien largement supérieur à LaTeX.
 
Wilbur a dit:
Oui, mais, iTeXMac ne peut produire que du LaTeX, ce qui est une limitation importante ; TeXshop permet aussi d'utiliser PlainTeX - et, à mon humble avis, le format Plain est bien largement supérieur à LaTeX.

ah bon??? tu peux dire ce qeu c'est, je connais pas... mois je fais que du tex...
 
Wilbur a dit:
Oui, mais, iTeXMac ne peut produire que du LaTeX
Faux. J'ai déjà composé sous Plain avec iTeXMac.

Wilbur a dit:
, ce qui est une limitation importante ; TeXshop permet aussi d'utiliser PlainTeX - et, à mon humble avis, le format Plain est bien largement supérieur à LaTeX.
Re-faux. Ce n'est pas pour rien que ceux qui créent des documents un peu évolués utilisent plutôt LaTeX.
 
Moi j'utilise aussi iTexMac parce que j'ai essayé TexShop mais j'ai trouvé l'interface trop dépouillée.

Par contre, vous avez remarqué un truc avec les dernières versions d'iTexMac : on a tout le temp une barre de scroll horizontal et du coup arrivé au bout de l'écran, au lieu de revenir à la ligne ça continue hors écran ?????? (je ne sais pas si j'ai été très clair là
laugh.gif
)
Je trouve ça vraiment pas terrible, du coup je reste avec la version 1.2 qui n'avait pas ce "problème".
 
Ah ! la logique binaire...
wink.gif


En cherchant bien, effectivement, dans le sous-menu "Activer le projet" de iTeXMac, on peut composer sous Plain - ce n'est pas très intuitif.

Pour ce qui est de l'interface, sur les versions récentes de l'un et de l'autre programmes, je ne vois pas de différence vraiment flagrante.

Pour revenir à TeX et LaTeX, la différence est que LaTeX fournit un jeu de macros de mise en page, de numérotation des paragraphes, etc. qui standardise a priori la présentation des textes - certes il est possible de s'en échapper, mais ce n'est pas, disons, la "pente naturelle". Avec Plain, on doit définir soi-même toutes les options de mise en page ; c'est évidemment d'un abord plus ingrat, du moins au début. En revanche, on est contraint de maîtriser de A à Z toutes les options qu'on choisit ; et quand on est très maniaque, c'est assez agréable. Une fois les macros dont on a besoin écrites, on peut oublier leur fonctionnement interne.

Il est vrai qu'apparemment, LaTeX est de plus en plus utilisé, alors que PlainTeX perd du terrain ; cela ne me semble pas forcément un argument en faveur de l'un, ni d'ailleurs de l'autre (voir les parts de marché Mac/PC...
tongue.gif
).

Pour ceux que PlainTeX intéresserait, il y a un excellent bouquin chez Masson, de T.Lachand-Robert, intitulé "La maîtrise de TeX et LaTeX" - en fait il n'y a quasiment rien sur LaTeX. En revanche, le fonctionnement de TeX est décortiqué sur plus de 600 pages, et c'est très intéressant de voir, depuis la "salle des machines", comment fonctionne un traitement de texte aussi abouti.
 
Ludopac a dit:
...
Par contre, vous avez remarqué un truc avec les dernières versions d'iTexMac : on a tout le temp une barre de scroll horizontal et du coup arrivé au bout de l'écran, au lieu de revenir à la ligne ça continue hors écran ?????? (je ne sais pas si j'ai été très clair là
laugh.gif
)
Je trouve ça vraiment pas terrible, du coup je reste avec la version 1.2 qui n'avait pas ce "problème".
Envoie un mail au créateur d'iTexMac (Jérôme Laurens, je crois), il le prendra en compte.
 
j'ai le même problème aussi, c'est très énervant... faut tout le temps taper enter en fin de ligne...

concnernant latex je trouve qu'on peut déjà faire tellement de choses... pas besoin de plus, pour moi en tout cas..
 
Salut,

Desole de revenir apres la bataille...
En fait, pour mon collegue, il a reinstalle Panther et TeXshop et depuis ca marche....A n'y rien comprendre
confused.gif

en fait, avant la reinstall de Panther, au moment de l'installation des packages TeXshop, un des packages indiquait (Texbinaries je crois) indiquait une erreur et refusait de s'installer.

Et concernant itexMac, y-a-t-il un enorme avantage pour quelqu'un qui comme moi utilise souvent des trucs genre RevTex avec des mises en page toutes pretes?

A plus
 
decoris a dit:
j'ai le même problème aussi, c'est très énervant... faut tout le temps taper enter en fin de ligne...

J'ai envoyé un mail à l'auteur et en fait ça se règle dans les préférences.

Voilà ce qu'il m'a dit :
en francais dans le texte:

aller dans les préférences de l'éditeur, décocher l'option "éditeur plus rapide".
C'est tout

Chez moi c'était déjà décoché, mais en cochant et redécochant ça a fonctionné. Et c'est cool, parce que c'était vraiment embetant
smile.gif