Panthere sur iMac G3

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 264
26
Bonjour tout le monde

Un problème. J'ai voulu installer Panthere sur un iMac (bleu) G3 (500mhz) hier. Le resultat c'est la catastrophe. L'icone du disque dur a disparu. Plus de disque dur visible. La barre de menu clignote sans arrêt, je n'y ai donc pas accés. Pomme, ne marche pas non plus pour avoir accés aux preferences finder. Le dock est là.
Quelle pourrait être la raison ? et y-a-t-il une solution ?
Merci d'avance pour toutes les suggestions. :eek:

Sconie
 
Salut,

As-tu vérifié si ton iMac G3 avait besoin d'une mise à jour du firmware pour supporter l'installation de Mac OS 10.3 ? Tu peux voir ça ici, si ça n'a pas été fait :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117-fr

Il te faut réinstaller Mac OS 9, faire la mise à jour et alors, tu pourras installer Panther.
 
Il y a plusieurs possibilités. Quelques questions me viennent à l'esprit :

- avant d'y installer Panther, quel était le système installé ?
- si aucun système de type os X n'y était installé, as-tu pris la peine de mettre à jour le firmware ?
- de quelle origine est le système ? Boite Panther ou système livré avec une machine ?

A suivre.
 
donc
quel modèle d' imacg3?

J'ai installé Panther sur un iMac G3 rev (233Mhz)
Ceci dit, comme indiqué précédemment, il y avait quelques précautions à prendre
La mise à jour firmware
L'installation de Panther automatiquement sur la première partition (s'il y en a plusieurs)
Ceci dit tu peux faire les trucs de base
Zapper la PRAM, démarrer sur le DVD et réparer les autorisations etc ...
 
Avant Panther j'avais Jaguar installé. Je ne peux plus rien faire maintenant. Classic n'est plus sur le disque dur (qui lui-même est invisible). Je crois qu'il ne me reste plus qu'à tout réinstaller.
 
Si Jaguar fonctionnait, c'est que le firmware était à jour.

Donc, l'origine des dysfonctionnement sera dure à établir : tu as fait une installation avec formatage ou une simple mise à jour du système ?
 
j'ai fait une simple mise à jour :eek:

Ca peut être l'origine du dsyfonctionnement. Un système de base un peu boiteux... et hop, loupé.

Mais comme tu as bien fait une sauvegarde de tes documents, mails (etc) faire un installation sur un disque nettoyé ne devrait pas te poser de problème, si ?
 
Je pense savoir ce que c'est. L'ordi a des problèmes avec l'installation de l'heure et de la date. Ca doit venir de la pile (de l'ordinateur) qui est usée et qui doit être remplacée. C'est la première fois que ça m'arrive. Est-ce-que c'est compliqué ? à remplacer....
:rolleyes:
 
Je pense savoir ce que c'est. L'ordi a des problèmes avec l'installation de l'heure et de la date. Ca doit venir de la pile (de l'ordinateur) qui est usée et qui doit être remplacée. C'est la première fois que ça m'arrive. Est-ce-que c'est compliqué ? à remplacer....
:rolleyes:
ben si c'est comme pour l'iMac G3 à tiroir ... :mouais::(

si je me souviens bien, ce n'est pas accessible depuis la trappe à l'arrière, donc ça veut dire qu'il faut ouvrir l'iMac pour accèder à la carte-mère sur laquelle se trouve la pile ...
Si tu suis tranquillement le modop' c'est faisable, mais chiant ... :mad:
 
Bonsoir, j'ai un iMac G3 500Mhz bleu. J'ai installé récemment Mac OS X 10.2.8. Je voudrais le faire évoluer à Panther Mac OS X 10.3. Ma configuration : mémoires 192 Mo Disque dur 20Go (2 partitions Mac OS OS 9 et jaguar) lecteur de cd-rom 24x à chargement frontal. Ma question quel est le type de SDRAM pour le faire évoluer 512Mo ou 1 Go afin d'installer Panther. Merci