Papier recyclé

mousline

Membre confirmé
16 Novembre 2004
28
1
43
paris
www.r1bo.com
Bounjour à tous;
J'utilise du papier recyclé pour un boulot, une pochette CD, et je voudrais que les gens qui l'auront en mains le sache. Hormis le "Grüne Punkt" (en allemand dans le texte)
Point%20vert.gif

quelqu'un sait-il si l'on peut ou doit mettre autre chose, genre le % de fibres récupérés ...

merci

:up:
 
:confused:
Personnellement, je ne sais pas s'il on doit mettre quelque chose... Mais ça mange pas de pain que tu précises le type de papier recyclé que tu utilises. Maintenant, n'en fais pas trop non plus ;)
 
alan.a a raison : le "Grüne Punkt" n'est qu'une indication "valorisante" et sans obligation finale :siffle: . Par contre, le ruban de möbius semble le plus indiqué, d'autant qu'il est reconnu sur le plan international ;)
> pour des mentions valorisantes plus exotique, le Japon est très doué dans le marketing "environnemental", et joue, avec l'Europe du Nord (Danemark, Suède, Allemagne) les nations les plus avancées sur les grandes questions et celles un peu plus pointues d'ailleurs.
 
merci à tous;
je me suis renseigné un peu plus de mon côté et apparement aucune mention n'est obligatoire (c'est vrai que ça parait logique) mais signaler l'usage de papier recyclé s'apparente juste à une démarche volontaire de communication pour mettre en avant un "engagement" écolo.

iTof a dit:
le Japon est très doué dans le marketing "environnemental"

...les clients pour qui je bosse sont justement japonnais :up:
 
ca fait toujours plaisir de voir que tu te soucis de ce que tu produis et que tu veuilles le montrer!

Think different jusqu'au bout! Pensez au devenir des choses au moment de les produir.
:up:
 
Pourquoi imaginé que l'écologie n'est qu'un argument marketing??
Comment est ce possible de freiner autant face à un tel mouvement et se jeter dans les bras de coca cola sans rien dire??

voici quelques infos:

- le papier portant le label F.S.C. (le seul label reconnu par les
associations de défense de l'environnement comme garantissant vraiment
une gestion durable de la forêt ) vient d'une forêt dans laquelle on
prélève une quantité faible de bois (quelques arbres) par hectare afin
de ne pas perturber l'écosystème,
- une bonne part du papier provenant du Canada provient de forêts
anciennes coupées à blanc (c'est-à-dire dans lesquelles on coupe tout
sans exception).

pour fabriquer une tonne de
papier, il faut 2 à 3 tonnes de bois.


- L'industrie papetière consomme 1 arbre sur 4 abattus dans le monde.
- En France, près du quart du papier non recyclé provient d'arbres
centenaires des forêts canadiennes
- Chaque année, en préférant le papier recyclé au papier classique,
chaque employé de bureau peut épargner 12 arbres, 15 000 litres d'eau,
l'équivalent énergétique de 720 litres de pétrole, sans compter une
masse considérable de déchets.

Quelques documents utiles :
http://www.greenpeace.org/multimedia/download/1/233657/0/papiers_bureau.pdf
http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/pdf/cpa16.pdf

Quelques liens utiles :
http://xeb.free.fr/greenpeace/forets (rubrique "Papiers")
http://www.greenpeace.fr/foretsanciennes/papier.php3

Première chose à faire: lire et se documenter :zen:

Non pas que j'insinue que quelqu'un soit ignare mais j'estime que le problème de réactions négatives face à l'écologie provient d'un manque d'information ;)
 
Suze n'a pas tout à fait tort.
Le problème c'est qu'il est possible que ça engendre d'autres problèmes.
Un imprimeur m'a raconté ce matin même que pour fabriquer du papier recyclé, désormais, on plantait de l'eucalyptus génétiquement modifié; alors pourquoi génétiquement modifié, et bien parceque le papier recyclé à tendance à être un peu gris mais le papier recyclé à beaucoup de succés parceque les gens veulent protéger la planète, alors on le modifie génétiquement pour qu'il soit plus blanc et que ça plaise aux gens.
Quel est le problème d'utiliser des OGM pour le papier me direz vous ? On ne le mange pas ? Et bien le problème c'est qu'il est possible de faire de l'eucalyptus qui poussera très bien la première année mais qui obligera les agriculteurs à racheter les mêmes graines (ou plantes), chez le même industriel, tout simplement parceque parmis les gènes modifiés l'industriel, dont l'unique but est de se faire de la thune (avec ou sans l'écologie), aura ajouter un gène qui empêche d'autres plantes de pousser. Ainsi l'industriel sera content parceque l'agriculteur sera désormais bien fidèle. :D

Voilà c'était l'histoire de mon imprimeur et il avait l'air super à fond (dans son histoire)
À mon avis il faudrait mieux essayer de gacher moins de papier plutôt que de mal le recycler.
:up:
Lire et se documenter, d'accord, discuter et entendre le maximum d'avis aussi :zen:
 
mousline a dit:
Lire et se documenter, d'accord, discuter et entendre le maximum d'avis aussi :zen:

tout à fait d'accord mais sur internet pour l'instant je me contente de lire et de me documenter jusque preuve du contraire je ne t'entends pas :) ;)

Je connaissais pas cette histoire d'eucalyptus mais por les OGM c'est le même problème que le riz et le blé?

Effectivement le premier geste est de moins consommer pour moins jeter. :up:
 
Sans compter qu'ils y a qq années encore, des écolos me disaient que le recyclage du appier mettait en ½uvre des produits très polluants et qu'aucune norme sur le rejet des eaux usagées n'était réellment applicable à l'époque : ça maisse rêveur...

Ceci dit moi je recycle déjà de chez moi à chez moi : mes imprimés foirés me servent de brouillon, voire de cahiers (avec une bonne pince pour la reliure) dans de multiples formats (merci, massicot). Evidemment, c'est pas du recto verso mais bon...
 
> On s'écarte un peu du thread de départ là, non ? Un(e) gentil(le) modo nous ouvre le Bar ??? :D ;)

:zen: pour le recyclage personnel du vieux papier : mes gamins ne connaissent quasiment que cela à la maison. Quant aux arguments écologistes, pour connaître ce milieu comme celui des industriels, leur intérêt et d'avoir une approche manichéenne... La loi sur l'eau date de janver 1992 et l'un des labo à mon boulot travaille sur ce secteur des analyses de rejets, effluents et autres depuis plus de 30 ans... car cela fait 30 ans que des industriels doivent mesurer l'impact de leur production. L'impact des consommateurs est redoutable, tout comme celui du portefeuillle : ici, ne pas avoir du papier recyclé gris est une hypocrisie totale. Pour blanchir le papier, on n'utilisera certainement pas de la crème fraîche Bio...
 
J'ai fait pas mal de flyers et ca m'a souvent crevé le coeur de voir des milliers de cartons se répandre dans les bars et la rue. Je pensai justement qu'utiliser du papier recyclé ca limiterait la casse et je le conseille à mes clients.

Vos réactions sont intéressantes, mais je ne sais plus quoi penser.
Oki, chaque système a un impact sur l'environnement, mais il y en a bien un qui est moins nocif que les autres ?
Alors quel est le systeme le moins "anti-écologique" pour imprimer ?

ZZ
 
J'ai fait pas mal de flyers et ca m'a souvent crevé le coeur de voir des milliers de cartons se répandre dans les bars et la rue. Je pensai justement qu'utiliser du papier recyclé ca limiterait la casse et je le conseille à mes clients.

Vos réactions sont intéressantes, mais je ne sais plus quoi penser.
Oki, chaque système a un impact sur l'environnement, mais il y en a bien un qui est moins nocif que les autres ?
Alors quel est le systeme le moins "anti-écologique" pour imprimer ?

ZZ
 
alan.a a dit:
Grave erreur !!!

Le Grüne Punkt ne veut absolument pas dire que le produit est recyclé, il veut juste dire que le fabricant à payé une éco taxe liée aux recyclages des emballages.
Je confirme et en rajoute une couche:

ne mets surtout pas ce symbole si tu n'as pas effectivement payé l'eco-taxe destinée au financement du recyclage de ton emballage.... car sinon tu risques tout simplement un redressement fiscal (et une amende pour fausse déclaration ! )
 
@zouzouwizman:
je ne connais pas assez le sujet mais personnelement je pense comme ça:
- d'un côté on a du papier neuf créé à partir de forêts anciennes qui habritent un éco système fragile situé souvent bien loin de la France qui doit être rasé pour satisfaire des occidentaux français que nous sommes.
- de l'autre on peut à partir de vieux papier usé refaire du papier utilisable mais après consommation d'eau et produit chimique qui peut être (car je n'ai pas encore lu de preuve formelle) pollue nos rivières si aucun traitement des eaux usées à la sortie d'usine n'est appliquée

Personnelement je préfère polluer localement mon environnement et laisser la nature vierge tranquille.
On doit assumer notre pollution et faire en sorte que ceux qui la créent en subisse les conséquences et pas d'innocents qui ne récoltent que les dégats.
De plus une rivière polluée en France a plus de chance que l'on se penche sur le problème plutôt que la déforestation dans un autre continent pauvre où reigne la corruption?
 
Hello Alarache et merci pour ta réponse !
Le recyclage semble tout de même plus écologique, et en France les rejets sont plus surveillés que dans un pays du tiers-monde.

Du coup j'ai suivi ton consei et lu la doc de Greenpeace :

"Le papier recyclé est-il une marque de respect pour l?environnement ? Oui : la fabrication de pâte à papier à partir de papiers usagés nécessite 7 fois moins d'énergie et 20 fois moins d'eau qu'à partir du bois !
Plus généralement, contrairement à certains préjugés, la production de papier recyclé n?est pas plus polluante que celle du papier vierge : la production d?une tonne de pâte à papier recyclé pollue moins que celle d?un tonne de papier vierge ; et une grosse usine de papier recyclé ne pollue pas plus que la même usine de papier vierge à niveau technologique équivalent. "