Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Il me viens une question : pourquoi fabrique-t-on des voitures capables de rouler à plus de 200km/h alors qu'en France, le max autorisé est de 130?
Qui te dit qu'il est respecté ? Je dépasse régulièrement les limites de vitesse sur des portions dont je sais qu'elles ne contiennent pas de radars. Mon passager est, pour sa part, chargé de surveiller la présence de voitures-radars…

Je préviens les remarques acerbes qui m'accuseront de mettre en danger les autres usagers de la route : je pense que si un accident survient à 130 km/h, les conséquences seront tout aussi mortelles qu'à 160 km/h ou plus. Le problème vient plutôt des capacités de maîtrise de la voiture ; pour peu que le conducteur la maîtrise aussi bien à 200 km/h qu'à 130 km/h, je ne vois aucun inconvénient à rouler à des vitesses aussi élevées. Naturellement, cela requiert une expérience de conduite conséquente. Je trouve d'ailleurs qu'il est ahurissant que les formations au permis de conduire n'apprennent pas la conduite à haute vitesse, sachant que les jeunes gens ne se privent pas pour abuser des excès de vitesse, sans avoir conscience des risques encourus…

• J’aime
Réactions: TimeCapsule
je pense que si un accident survient à 130 km/h, les conséquences seront tout aussi mortelles qu'à 160 km/h ou plus
Tu penses mal : ça fait 50% d’énergie en plus, c’est donc beaucoup plus mortel, et le principe c’est d’éviter le choc, et là c’est une bonne cinquantaine de mètres de distance de freinage en plus (en freinage d’urgence), et la pseudo expérience n’y fait pas grand chose.
J’ai aussi été jeune et con, certain d’être un « pilote » d’exception toujours maître de mon véhicule. A un moment donné, j’ai pris conscience que je ne voulais pas être vieux et con, et je roule donc à la vitesse prescrite plus ou moins 5 km/h, pas de stress à surveiller s’il y a des radars fixes ou mobiles, je garde mes distances avec celui qui me précède, et si un jeune ou un vieux con se colle derrière moi, je ralentis…

• J’aime
Réactions: peyret
Tu penses mal : ça fait 50% d’énergie en plus, c’est donc beaucoup plus mortel,
Même à 130, le choc est mortel. Donc, 50% de plus, ça ne fera pas une grande différence en fin de compte...

J’ai aussi été jeune et con, certain d’être un « pilote » d’exception toujours maître de mon véhicule.
Serais-je donc jeune ? Je prends ça pour un compliment. Sans rire, je trouve les limites de vitesse largement sous estimées. L'expérience, que tu nies, permet d'apprendre à surveiller les autres voitures, y compris au loin, d'anticiper leurs déplacements afin d'optimiser le sien, de ralentir lorsqu'il le faut, de prendre en compte les conditions météorologiques, etc. Il va de soi que je ne fonce pas tête baissée, ignorant mon environnement. Je respecte aussi les distances de sécurité, ce qui n'est pas le cas de nombre de conducteurs sur l'autoroute, même ceux roulant "lentement". C'est justement lorsque l'on a conscience de ses faiblesses que l'on se soumet à des règles strictes, pour prévenir toute situation imprévue à laquelle on tarderait à réagir. Ces règles sont tout aussi valables à 160 qu'à 130 km/h, voire également en ville. À ce compte, autant rouler à 90 km/h sur l'autoroute, pour être certain de freiner à temps...

Là, c'est volontairement soft : Attention si vous prenez l'autoroute pour l'Allemagne !

Mais la plupart des allemands réfléchissent avant de rouler très vite, généralement les assureurs allemands mettent une clause de responsabilité en cas de vitesse excessive…

A titre indicatif, l'Allemagne ne publie pas les statistiques d'accidents sur les tronçons à vitesse non limitée.

Dernière édition: