Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Je reviens sur ce message
Tu reviens, tu reviens… C’est bien ! Mais tu mélanges un peu tout et brode je-ne-sais-quoi autour du message de Louis.
Quand il dit :
Le but d’une voiture électrique est (…) de ne pas polluer.
Il parle de l’usage. Quand la voiture roule. Elle n’émet pas de dioxyde de carbone, de CO2 si tu préfères. Et c’est justement cela, les gaz à effet de serre, que l’essor de la voiture électrique personnelle compte bien faire diminuer, en remplacement du parc de véhicules thermiques.
Que tu souhaites conserver ta vieille voiture pour économiser les ressources nécessaires à la fabrication de sa remplaçante, libre à toi. Que tu choisisses un véhicule thermique d’occasion, et sa pastille crit’air qui va bien, libre à toi. Mais celui qui a besoin d’un véhicule neuf peut tout à fait choisir un modèle électrique, et sa pastille crit’air zéro émission de dioxyde de carbone. (on ne s’étalera pas sur le pourquoi du comment le système des pastilles est arrivé sous nos pare-brises si ce n’est qu’il est en lien avec l’objectif européen de neutralité carbone d’ici à…)

Tu parles d’avenir… Mais les véhicules personnels, historiquement parlant, avant de fonctionner à l’essence de pétrole, étaient mus par l’électricité. C’est parce que le pétrole offrait de parcourir plus de distance avant la recharge suivante – comprendre faire le plein – qu’il a supplanté l’électricité dans les automobiles. Nous sommes des singes, ne l’oublions pas, on va donc au plus simple, au moindre effort. Donc plutôt que plancher sur comment abandonner le plomb des batteries automobiles de l’époque, on a développé le thermique et son super au plomb… Puis sans… Puis avec du distillat de colza… Avec toujours le même résultat… Des émissions de CO2.

Celui qui veut un véhicule neuf peut se payer une électrique à 60K€ ?
Ah ben c’est pas la crise pour tout le monde.

Celui qui veut un véhicule neuf peut se payer une électrique à 60K€ ?
Ah ben c’est pas la crise pour tout le monde.
Et encore: on constate la spectaculaire augmentation du coût de la carte grise depuis 4 jours (1er mai)...
C'était gratuit avant !

C'est ce qu'on appelle "escrologie punitive" ! :innocent:

Je reviens sur ce message :

Loin de moi l'idée d'être détracteur des voitures électriques mais si elles sont économiques, certes, elles ne sont pas polluantes pour autant :
N'oublions pas qu'une voiture électrique est construite, neuve, consommant des matériaux, et de l'énergie alors que l'on a déjà beaucoup (trop) de voitures. Il parait logique d'utiliser ce que l'on a déjà au lieu de construire des nouvelles voitures sous le prétexte qu'elles polluent moins.
De plus, 78% de l'électricité vient du nucléaire, qui produit des déchets radioactifs.

Une voiture électrique est elle vraiment plus écologique qu'une voiture thermique, l'avenir nous le dira !
Je ne parlais pas spécialement de ce que sont les voitures électriques en fait, mais ce qu'elles sont en droit. En effet, les voitures électriques sont conçues dans le but d'être écologiques. Les autres caractéristiques ne sont qu'accidentelles. Même les voitures de sport électriques sont d'abord faites pour respecter les réglementations anti-pollution. D'ailleurs, elles se vendent très mal comparativement à leurs homologues thermiques, preuve que les sensations de conduite propres aux moteurs à explosion sont essentielles dans cette catégorie. À l'inverse, une voiture thermique peut être développée uniquement pour être amusante à conduire, comme les sont les voitures hyper-sportive à plusieurs centaines de milliers d'euros. Ici, le caractère sportif est essentiel et les acheteurs sont prêts à accepter un habitacle étriqué, un entretien dispendieux et une visibilité mauvaise.

Je suis bien d’accord, mais une voiture pollue par principe. Un moyen de transport absolument Non-Polluant n’existe pas. Et je pense que l’impact de la construction d’une voiture devrait être pris en compte.
Mais surtout : Une voiture électrique sportive est une aberration sans nom.
Si effectivement, le but d’une voiture électrique est de moins polluer, la pollution est un détail qui n’est pas pris en compte avec une voiture thermique sportive.

le Pétrole , j’en suis bien conscient, est une ressource vouée à la disparition. Mais l’uranium l’est aussi. Je ne prétends pas que les voitures thermiques soient écologiques, mais malheureusement, les voitures électriques sont des solutions sur le court terme. En tout cas, le problème des émissions carbone serait résolu.

Est ce que les voitures à Hydrogène pourraient être une alternative, dans un futur proche ? (Ou lointain)

Dernière édition:
Je suis bien d’accord, mais une voiture pollue par principe.
Justement, non. La pollution (d'ailleurs, ceci est aussi un terme à définir plus précisément) générée par la construction et l'usage d'une voiture n'est pas un principe, c'est une conséquence fortuite que l'on ne sait pas encore éliminer.

Un moyen de transport absolument Non-Polluant n’existe pas.
Si, le bateau à voile par exemple. Pour peu qu'on le construise sans l'aide de machines à vapeur ou à pétrole, sa construction et son usage ne pollueront pas le moins du monde. Mais là encore, un problème se pose : comment définit-on la pollution ? Les forêts françaises ont été en grande partie abattues sous Louis XIV (par Colbert notamment) pour construire la flotte française, sans pour autant la moindre émission de dioxyde de carbone tant décrié de nos jours.

• J’aime
Réactions: aCLR
Les forêts françaises ont été en grande partie abattues sous Louis XIV (par Colbert notamment) pour construire la flotte française, sans pour autant la moindre émission de dioxyde de carbone tant décrié de nos jours.
Ceci est une contre-vérité : Colbert a au contraire rédigé l'ordonnance royale de 1699 pour la gestion raisonnée des forêts incluant le reboisement, en vue de préserver la ressource nécessaire en bois de construction navale ; les forêts avaient jusqu'alors été mises à mal par les besoins croissants de surfaces agricoles, du fait de la croissance démographique.

Dernière édition:
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: gKatarn et Romuald
Je suis d'accord avec Louis ! La production d'un véhicule est à dissocier de son usage lorsque l'on parle de pollution émise par le dit véhicule. Sinon… Les convictions politiques des uns et des autres vont fausser le débat. Alors qu'il n'est pas question de politique, au sens des programmes partisans, mais d'une politique de réduction, au niveau mondial, du dioxyde de carbone émit par les véhicules en circulation.

Dériver comme tu le fais, @Raphael10, ne va faire que produire du hors-sujet. On va s'écarter des vroum vroum et zoum zoum pour sombrer dans un débat stérile dans lequel chacun campera sur ses positions partisanes. Il suffit de lire la dernière remarque de TC pour entrevoir la direction que ton retour sur l'absence supposée/souhaitée/effective de pollution des véhicules électriques entraîne dans son sillage.

Le véhicule alimenté par l'hydrogène n'est rien de plus qu'un véhicule hybride. On remplacera "simplement" le carburant de combustion dans le moteur à explosion pour alimenter la pile du moteur électrique. Les guillemets à simplement donne la mesure de l'entreprise anoncée par cette nouvelle révolution. Comme l'était le moteur à essence et son démarreur électrique.

Ne trouvez pas curieux que l'homme, tout en étant à l'origine de toute pollution, soit aussi le seul à s'en plaindre?

Qui a dit les autres meurent en silence?

Allez Simone en voiture! On s'éloigne!

• J’aime
Réactions: Raphael10
Le véhicule alimenté par l'hydrogène n'est rien de plus qu'un véhicule hybride
Espérons que c'est une technologie qui n'en est qu'a ses débuts, et qui pourra un jour sortir de ce stade de motorisation secondaire...
Je pensais que tout le monde était plus ou moins d'accord sur le fait que les voitures électriques polluent aussi, à leur façon, (si on mesure la pollution sur d'autre critères que les émissions carbone, tout en les prenant en compte). Bon.

Dernière édition:
Sinon, voici un modèle auquel on a échappé : Une Citroën 2cv restylisée par Citroën dans les années 2000 :

citroen-2cv-2000-mm-2022-002-2.jpg

Pas pire que les Jumper déguisés en type H ou les Jumpy en AK 400... Voire les AMI en ?

• J’aime
Ceci est une contre-vérité : Colbert a au contraire rédigé l'ordonnance royale de 1699 pour la gestion raisonnée des forêts incluant le reboisement, en vue de préserver la ressource nécessaire en bois de construction navale ; les forêts avaient jusqu'alors été mises à mal par les besoins croissants de surfaces agricoles, du fait de la croissance démographique.
De ce dont je me souviens de mes cours de lycée et de collège, c'était le roi qui, assez peu intéressé par la marine, avait voulu limiter quelque peu la construction de nouveaux bateaux en instaurant de nouvelles contraintes sur la matière première. Mais la recherche historique a probablement évolué sur la question en trente ans...
Le véhicule alimenté par l'hydrogène n'est rien de plus qu'un véhicule hybride. On remplacera "simplement" le carburant de combustion dans le moteur à explosion pour alimenter la pile du moteur électrique. Les guillemets à simplement donne la mesure de l'entreprise anoncée par cette nouvelle révolution. Comme l'était le moteur à essence et son démarreur électrique.
C'est une voiture électrique, produisant son électricité à bord grâce à la pile à combustible. Le réservoir d'énergie est l'hydrogène liquide, au lieu d'avoir directement de l'électricité.
Je pensais que tout le monde était plus ou moins d'accord sur le fait que les voitures électriques polluent aussi, à leur façon, (si on mesure la pollution sur d'autre critères que les émissions carbone, tout en les prenant en compte). Bon.
Soyons clairs : je suis le premier pourfendeur de la voiture électrique, qui n'apporte pour moi la solution à aucun de nos problèmes. Mais il faut aussi savoir être pragmatique et non rester dogmatique.

• J’adore
D'où la magnifique forêt de Tronçais, qui aujourd'hui n'a pas servi pour des bateaux mais pour la nouvelle charpente de Notre-Dame.

C'est une voiture électrique, produisant son électricité à bord grâce à la pile à combustible. Le réservoir d'énergie est l'hydrogène liquide, au lieu d'avoir directement de l'électricité.
La pile à combustible est un des modes de propulsion possible pour les véhicules n’émettant pas de CO2.
Soyons clairs : je suis le premier pourfendeur de la voiture électrique, qui n'apporte pour moi la solution à aucun de nos problèmes.
Mais il faut aussi savoir être pragmatique et non rester dogmatique.
Voilà ! Peu importe les convictions qui nous animent, tant que l’on sait synthétiser le sens commun au delà de nous-mêmes, tout va bien.
Foin de ces bagnoles électriques :
On aura beau dire, c'était pas plus mal avant ! (cabriolet Triumph)​
C’est sûr qu’à mélanger le fond – la motorisation – et la forme – la carrosserie – il y en a pour tous les goûts ! :p

Ma femme a reçu une nouvelle voiture de fonction ! En remplacement de sa 3008, elle a obtenu une magnifique 508 PSE. La 3008 n'avait que quatre ans, me direz-vous, à quoi bon la changer si tôt ? Ce à quoi je vous répondrai : je n'en sais fichtre rien, la société pour laquelle elle travaille en a décidé ainsi. Elle a probablement profité des remises sur ce modèle en fin de production… Mais c'est une plus-value, à mon sens, puisqu'on y gagne déjà en puissance : 360 chevaux pour la 508, contre 300 pour la 3008. Ça fait beaucoup (presque trop) dans les deux cas, mais ce sont toujours soixante chevaux de gagnés dans l'affaire. En outre, la 508 est vraiment magnifique, bien plus belle que la 3008. J'adore les portes sans encadrement, comme sur ma C6, ça apporte un cachet indéniable à la voiture. Par contre, je n'aime pas beaucoup les jantes énormes de 20 pouces, je préférais largement celles de la 3008. La couleur est assez quelconque, il s'agit d'un gris foncé presque mat, alors que la 3008 était d'un très beau bleu profond. Cela dit, l'indéniable avantage de la 508 sur la 3008 est que c'est, pour ainsi dire, la seule de la ville, alors qu'on voit des 3008 à tous les coins de rue. Vivement qu'on parte en vacances, pour que je puisse la conduire sur les petites nationales !

• J’aime