Parlons vroum vroum... (beurk v2)

J’espère bien en profiter lorsqu’on partira en vacances :wink:. Sinon, la taille des voitures de fonction proposées dépend du poste occupé par l’employé. Crois-moi qu’on n’allait pas s’en priver…
Encore un rapport qu'il faudrait nous expliquer : en quoi l'importance du poste (= la place dans la hiérarchie) doit être liée à la taille du véhicule ? Là, on n'est plus dans une approche rationnelle de la réalité.

Ce genre de délire me rappelle combien je suis fier de travailler pour une entreprise internationale qui a une approche plus pragmatique et axée sur des valeurs plus saines. Nos ouvriers, techniciens et agents en poste sur sites ont des Toyota Hilux. Les cadres intermédiaires, ingénieurs (sous-traitants ou salariés), directeurs, roulent en Dacia (Logan, Sandero, Duster 4x4). Mon patron (directeur de la toute la région Afrique du Nord - Afrique de l'Ouest tout de même, se déplace exclusivement en fourgon (Mercedes Sprinter, Iveco Daily) et il a un salaire à 5 chiffres. S'il demandait une Maserati de fonction, on lui en attribuerait deux... avec chauffeur !
Je sais que les collaborateurs en Europe ont des Skoda Octavia négociées en flotte (tous le même modèle, comme ça pas de courbe ascendante de la taille du véhicule...).
Pour ma part, j'ai un Hilux car je dois souvent me déplacer sur site et le 4x4 se justifie (et que c'était aussi un peu mon caprice). Mais quand je suis loin, que je ne l'ai pas sous la main, je prends la Dacia d'un collaborateur et ça va tout aussi bien. Tellement content de pas être dans ce bullshit des voitures "statutaires".

Mais dis-moi @Louisjoudig que fait donc ton épouse pour avoir besoin de 360ch au travail ? Forces de l'ordre ? Tracte des charges lourdes ? Livraison d'organes ? :sweat_smile:

• Haha
Réactions: Louisjoudig
Il en est ainsi dans sa société. Plus tu es haut placé, plus tu as droit à des voitures grandes, chères et puissantes. Les supérieurs de ma femme ont, pour leur part, des berlines allemandes, mais je crois que ça ne va pas plus loin. Cela permet d'instaurer une hiérarchie stricte entre les employés, ce qui est tout à fait critiquable. De même, les membres de la direction (dont ma femme fait partie), bénéficient de Mac, alors que les employés plus simples se contentent de PC Windows plus ou moins évolués. Ces "privilégiés" ont également un téléphone de fonction, et d'autres avantages en nature. Cela permet à l'entreprise de payer moins d'impôts tout en préservant un salaire en adéquation avec le poste occupé.

Mais dis-moi @Louisjoudig que fait donc ton épouse pour avoir besoin de 360ch au travail ? Forces de l'ordre ? Tracte des charges lourdes ? Livraison d'organes ? :sweat_smile:
En théorie, elle doit être disponible à son bureau assez rapidement en cas d'urgence. Néanmoins, je pense que c'est surtout parce que c'est l'une des voitures françaises les plus prestigieuses actuellement en vente que son travail lui a proposé. Et, comme expliqué dans le paragraphe précédent, acheter une voiture à 60 mille euros pour un employés est plus intéressant, fiscalement parlant, que de lui verser un salaire net d'un tel montant.

Je ne remets pas en cause l'achat de voitures de société ou d'outils de travail (dont je bénéficie moi aussi), mais le choix des modèles en fonction de l'image de marque et du "rang" de l'employé. Ce sont des valeurs que je n'aime pas.

Quand je travaillais, j'avais droit à Mercédès blindé, chauffeur et garde du corps... Na!

Je ne remets pas en cause l'achat de voitures de société ou d'outils de travail (dont je bénéficie moi aussi), mais le choix des modèles en fonction de l'image de marque et du "rang" de l'employé. Ce sont des valeurs que je n'aime pas.
Je trouve qu’il est juste, selon le grade de l’employé, de lui octroyer plus ou moins d’avantages. Cela récompense son investissement pour gravir les échelons. Il ne s’agit pas de rabaisser les employés fraîchement arrivés ni de les humilier, mais de leur montrer qu’il faut s’investir pour progresser. Il en est de même dans le milieu académique : les professeurs perçoivent un salaire qui dépend de l’ancienneté, du grade et du concours passé. Naturellement, les agrégés gagnent plus que les certifiés.
Il faut toutefois comprendre que, dans le cas de la plupart des entreprises comme celle-ci, les avantages en nature permettent surtout d’éviter les taxes…

Edit : trop de réponse parues, j'avais pas mis à jour, pour ce petit mot !

Je reconnais que pour le salaire les échelons, cela a du sens et c'est assez rationnel : reconnaissance du diplôme, de l'expérience, du concours public, etc. Mais dans le cas des véhicules de fonction ou des PC, ce n'est pas basé sur une lecture rationnelle de la situation, c'est basé sur un stéréotype consumériste de nouveau riche parvenu : penser qu'un mac ou tel modèle d'auto est plus "prestigieux" et "statutaire". On veut montrer aux yeux des autres (des clients, des autres collaborateurs) la hiérarchie verticale, par le biais d'un simple outil de travail qui se voit transformer de fait en marqueur social (voire en marqueur de domination et d'aliénation tout à la fois). Désolé, mais je préfère l'uniforme, les barrettes et les épaulettes.
Je le redis : je comprends tout à fait l'optimisation fiscale que cela permet (qui ne le ferait pas ?), mais pas de cette façon. Tu sais bien que je n'écris pas ça contre toi (ou ton épouse), mais contre un système de pensée.

@papadben tu étais transporteur de fonds ? Soit un des métiers les plus éprouvants, dangereux, mal rémunérés, qui soient. J'ai un oncle qui a fait ça. En Russie, dans les années 1990. Autant vous dire qu'il s'est vite reconverti.

13 ans enfermé dans ces boites roulantes rembourrées pur acier, avec un kilo de ferraille à la ceinture, tenu bien droit dans un carcan de kevlar et parfois un Mossberg chargé Brenneke à la main. Rien de très attirant. Mais pour un salaire minable tu as droit en plus aux quolibets des passants, aux insultes de ceux qui sont persuadés que tu te crois tout permis à cause de ton flingue...

• J’aime
Réactions: Artyom
On veut montrer aux yeux des autres (des clients, des autres collaborateurs) la hiérarchie verticale, par le biais d'un simple outil de travail qui se voit transformer de fait en marqueur social (voire en marqueur de domination et d'aliénation tout à la fois).
Justement, ce mot de « collaborateur » est assez hypocrite à mon sens : on a beau appeler ses employés « collaborateurs », il n’en restera pas moins que certains seront plus importants et écoutés que d’autres. Je comprends qu’effectivement, marquer son importance puisse être vecteur de malaise entre les employés. Seulement, dans les faits, tous sont bien loin d'être égaux. En général, ceux qui vont à la rencontre de gros clients ne sont pas des novices mais des employés déjà expérimentés.

Tu sais bien que je n'écris pas ça contre toi (ou ton épouse), mais contre un système de pensée.
Naturellement. Ma femme elle-même pestait contre ces marqueurs hiérarchique à ses débuts dans cette entreprise il y a vingt-cinq ans.

On me file une Ami 6 de préférence club 67/69, avec T.O., je rempile, peu importe le métier...

• J’aime
Réactions: Artyom
13 ans enfermé dans ces boites roulantes rembourrées pur acier, avec un kilo de ferraille à la ceinture, tenu bien droit dans un carcan de kevlar et parfois un Mossberg chargé Brenneke à la main. Rien de très attirant. Mais pour un salaire minable tu as droit en plus aux quolibets des passants, aux insultes de ceux qui sont persuadés que tu te crois tout permis à cause de ton flingue...
C'est exactement ce que je dis, oui.

Une voiture électrique avec 100km d'autonomie à 20.000€ et un modèle entrepreunarial qui a besoin de l'argent de l'État pour être viable : mais on est où là ?