Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Nounouille devait passer son automobile au contrôle technique. Nounouille est donc allé au carwash. Lavage de la carrosserie, aspiration de l’habitacle et gonflage des pneus la veille de la visite lui ont semblé être les indispensables opérations à faire avant cette visite. Nounouille était confiant. Sauf que… au moment de récupérer son auto, il y avait un défaut majeur, la pollution. Comme Nounouille n’avait pas contrôlé les niveaux et que son auto « bouffe » de l’huile entre deux vidanges, qu’il avait par ailleurs oublié de programmer en avril, le contrôleur a sauté ce point. Il s’est contenté d’expliquer à Nounouille pourquoi la contre-visite s’abattait sur son automobile. #tetedelinotte
Pauvre Nounouille ! Moi, j'ai eu de la chance, la titine hors d'âge que je me suis acheté en attendant que la justice me restitue celle qu'on m'a volé, elle a passé le contrôle technique haut la main poignée de portière, c'est seulement deux jours après que le message "anomalie du système anti-pollution" s'est affiché sur le tableau de bord ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pauvre Nounouille ! Moi, j'ai eu de la chance, la titine hors d'âge que je me suis acheté en attendant que la justice me restitue celle qu'on m'a volé, elle a passé le contrôle technique haut la main poignée de portière, c'est seulement deux jours après que le message "anomalie du système anti-pollution" s'est affiché sur le tableau de bord ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Ta titine est beaucoup plus jeune que celle de Nounouille ! Point d’indicateur de la sorte sur la titine hors d’âge de Nounouille ! D’ailleurs sa titine a échoué sa contre-visite ! Avant présentation Nounouille s’était contenté de verser un additif et pousser les rapports – façon de parler – sur quelques kilomètres de côtes. Cela n’a pas suffit !

Dans son malheur, Nounouille à la chance d’avoir un contrôleur technique très pédagogue. Nounouille a eu le droit à une leçon d’entretien mécanique de base directement sous le châssis de sa titine, montée sur le pont du centre technique. Vérification des bougies, contrôle de la valeur en ohm de la sonde lambda et changement de carburant. Fini le super E10 mal digéré par certains trois cylindres modernes, retour au 98 ! Et bonjour les kilomètres à avaler… Nounouille doit consommer deux pleins avant de repasser titine au contrôle !?

#voyagevoyage

Une vieille titine, du 98 et pas du E10 je peux comprendre. Mais du 98 dans un moteur moderne conçu (théoriquement) pour du E5 / E10, je comprends moins.
Il m’a dit entre deux conseils qu’un modèle 3 cylindres passait difficilement la pollution à cause de ce carburant. Que sa remarque se base sur son expérience ou sur des retours utilisateurs, j’en sais rien. Et comme ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, je n’ai pas cherché à en savoir davantage. J’avais assez à faire avec la liste des points à vérifier héhé

Le 95 E5 aurait suffit à son bonheur, le 98, c'est pour les moteurs dont le taux de compression dépasse 11/1, comme celui de ma moto, par exemple, mais vieille ou récente, les titines de "tous les jours" n'atteignent jamais de tels taux de compression, réservé aux ultra-sportives ! Par exemple, une 308 GTI de 266 ch (et 250 km/h) a un taux de compression de "seulement" 10,5/1 !

Ma mère met du 98 dans sa 206, et ce depuis toujours (enfin, depuis qu’elle a acheté sa voiture en 1999). Je crois que c’est le garagiste qui lui avait déconseillé le 95 à l’époque.

Par exemple, une 308 GTI de 266 ch (et 250 km/h) a un taux de compression de "seulement" 10,5/1 !
Le moteur de ma C6 a un taux de compression de 16:1, mais elle ne fait que 240 chevaux… je sais, je triche car c’est un diesel :grin:.