Partage ? Connaît pas !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à toutes/tous,

Suite à un précédent thread où je demandais des conseils d'achat pour un routeur, je me retrouve dans le vif du sujet avec tout ça sur les bras.

Donc, l'état des lieux est le suivant:

1) PC et Mac partagent le routeur sans problème, puisque chacun d'entre eux accèdent à internet de manière indépendante.
2) Quand, dans le finder, je vais dans la partie "Réseau", en haut à gauche, je vois ceci:
- Un alias vers "Servers"
- 3 dossiers: "GROUPE" (un nom que j'ai mis pour un groupe de travail parmi mes essais infructueux de configuration), "WORKGROUP" (idem) et dossier "Local"

Mon PC se trouve dans le groupe "WORKGROUPE", tel que configuré sur windows.

Quand je rentre dans ledit dossier, des fois je vois un allias vers ma machine (elle s'appelle BIQUETTE), et des fois, rien du tout !
Alors le fin du fin, quand j'essaie de cliquer sur Biquette (le PC) 9/10 j'ai droit à un message qui m'indique que l'original n'est pas accessible (original de l'alias) !
la 10eme fois sur 10 c carrément l'icone de l'alias vers le PC qui disparait, et qui réapparait quand elle veut bien.

Le plus mararnt dans l'histoire, c'est que la premiere fois que j'ai voulu brancher PC et MAC en direct, ZERO probleme, sans meme configurer.
J'ai juste eu à créer des partages sur le PC et c'était fini.
Je réessaie la MEME manip' deux jours plus tard, et voilà la bordel sur j'ai: le probleme que je vous ai décrit au-dessus.

J'y comprends plus rien.

Le routeur esr un NETGEAR RP614 v2, NEUF, câblé avec du droit NEUF également.
Preuve en est que ça marche, car je vais sans probleme sur internet avec les 2 machines, mais dèq que je veux partager les ressources l'un de l'autre, c'est la débandade !

J'ai Zone Alarm comme FireWall installé sur mon PC et le FW du MAC n'est pas lancé.
Je suis sous OS X.3.6, avec un ibook tout neuf 12" à 1.2 GHz et une FreeBox V2, qui ne fait ni routeur, ni WiFi (d'où l'achat du routeur).

Si vous pouvez m'aider, merci d'avance !

m4el

par quel bout commencer ?
d'abord avec windoze faut s'attendre à tout : à la maison nous avons 3 ordis : un iBook + OS X.3.6, un PC win 98 et un PC win XP. Tout ça est en réseau par un routeur netgear qui permet un accés internet via un modem ADSL bewan (ma freebox n'est pas capable de se connecter ! autre problème).
Sur l'iBook le partage de fichiers pour mac et windoze est activé et le pare-feu réglé pour permettre les accés sur les ports utilisés par ces partages.
Le partage de fichiers est aussi activé sur les 2 PC.
Résultat des courses :
win 98 voit le mac dans "voisinage réseau".
XP ne voit personne mais se connecte à internet.
Au début mac OS X ne voit que lui-meme derrière l'icone "servers" et c'est normal puisque le mac joue le role d'un serveur de fichiers sur le réseau. Il a un peu de mal mais en laissant faire (quite à débrancher puis rebrancher le cable ethernet) l'icone de raccourci du PC sous win 98 finit par apparaitre (au même nîveau que le raccouci servers et pas derrière) ; il est alors possible de se connecter aux volumes partagés sur le PC win 98. le PC sous XP reste invisible !
Sur le mac les différents workgroup n'apparaissent pas : virer leurs icones si c'est toi qui les a fabriqué.

A la maison ça marche comme ça sans problème sauf XP, une magnifique évolution de windaube .

Puisse cet état des lieux t'aider. ;)

m4el a dit:
J'ai Zone Alarm comme FireWall installé sur mon PC et le FW du MAC n'est pas lancé.
Je suis sous OS X.3.6, avec un ibook tout neuf 12" à 1.2 GHz et une FreeBox V2, qui ne fait ni routeur, ni WiFi (d'où l'achat du routeur).

Si vous pouvez m'aider, merci d'avance !

m4el

Salut,

Dans ZoneAlarm, il faut que tu déclares le réseau local comme réseau sur. Ou tu as aussi la possibilité de dire que l'adresse IP de ton Mac est sure... Sinon, toutes les communications avec ton Mac depuis le PC seront bloquées par ZoneAlarm.

Quelles sont les adresses IP des deux machines ?

Une dernière chose, il vaut mieux que tu déclare un seule groupe sur ton LAN.

Un peu de progrès a été effectué depuis la dernière fois.

En activant le partage de fichiers sous Mac, le PC va sans problème sur le Mac.
Ce qui me fait peur, c'est d'ailleurs de voir qu'avec les réglages par défaut, la répertoire sur lequel j'arrive en premier sur le Mac est la racine !

Imaginez un malotru qui fasse une suppression des fichiers, adieu le Mac, bonjour la réinstallation !
Enfin, je dis ça, je n'ai rien essayé, donc je pense que les droits doivent prévaloir.

Sinon je vais tester Mac ==> PC, car ce qui m'intéresse surtout c'est de ne plus avoir à utiliser mon PC autrement que par VNC sur le Mac.

Pour répondre à NightWalker, j'utilise l'adressage privé en 192.

Routeur: 192.168.0.1
Mac: 192.168.0.2 (jy accède sous windows par \\192.168.0.2\login)
PC: 192.168.0.3

Ayant configuré le FW pc en conséquence, tout va bien.

Le défi maintenant: utiliser les ressources PC depuis un Mac, et pas l'inverse ;)

Merci pour vos réponses.

EDIT: bon, maintenant, je me retrouve avec une config similaire à ce que j'avais la premiere fois que j'ai connecté ibook et PC. L'alias vers mon PC apparait quand il veut bien au niveau de "Réseau" dans le finder, mais l'icone de l'alias est en mode fantôme, c'est-à-dire grisée et le PC totalement inaccessible ("l'alias n'a pu etre ouvert, l'élèment original est introuvable").

Pour ce qui est des droits, étant donné que je me suis loggé avec mon login/mdp de session Apple, je dispose des droits correspondants. Je suis Dieu pour les fichiers dont je suis propriétaire, je n'y pensais plus ;)

Si vous voyez d'où peut venir le problème de partage (pas des droits, hein) :rose:

EDIT2: NightWalker, j'ai suivi la discussion que tu as avec une autre personne, et j'ai bien vérifié que Samba était lancé, pas de problème là-dessus, on le même workgroup, le FW sur windows est bien désactivé, on sait jamais, et quand je lance la connexion via smb://, j'ai un code erreur 50 en retour.

Voilà ce que je peux lire dans la console: mount_smbfs: no share specified for LOGIN@NOMDUPC, alors que les partages existent, que je les ai même supprimés puis recréés !

Damned ;)

Tu peux essayer en faisant sur le Mac : "Aller se connecter au serveur" (Finder - Aller).

Tu inscris l'adresse IP du PC de cette manière : smb://192.168.0.3

ça donne quoi ?

Il y a quand même ça qui m'intrigue :

m4el a dit:
Mac: 192.168.0.2 (jy accède sous windows par \\192.168.0.2\login)

Normalement depuis ton PC, tu peux accéder à ton Mac simplement en passant par "Favoris réseau"... Il doit surement y avoir quelque chose qui empêche de fonctionner simplement... Pour faciliter les tests, peux tu faire des essais avec les firewall désactivés ?

Mon Dieu, je crois que j'y suis arrivé !

Le truc, c'est qu'en suivant les logs de Samba, il devait y avoir un problème au niveau des shares.

J'ai donc supprimé les shares pour chaque disque que j'avais, mais surtout, surtout, le plus important, une fois que j'avais crée un nouveau partage, je faisais bien attention de supprimer le partage par défaut !

En effet, sans que je m'en rende compte, Windows replaçait le partage du disque sur "Partage par défaut".

Est-ce seulement ce microscopique détail qui a fait la différence ?

Les voies de Windows sont réellement impénétrables....

Qu'est-ce que ça peut m'énerver de savoir que c'est une chose aussi insignifiante qui m'a fait perdre autant de temps...

EDIT: Bon, ça y est, j'en ai vu le bout, c'était cette connerie de partage par défaut qu'il fallait supprimer une fois que j'avais créé mon nouveau partage.
Et VNC marche impeccable, donc c la fiesta. Adieu Windows, que je ne te revoie plus chez moi avant longtemps ;)

C'est quand même inquiétant que ce soit une configuration par défaut qui a causé tous ces tracas...

Content que ton problème soit réglé... bonne continuation...

Bonjour,

J'ai quasiment les mêmes symptomes que toi ! Je suis intéressé par ta solution. Cependant, je ne vois pas de partage par défaut sous XP... Qu'est ce exactement ?

Pour avoir accès aux options avancées des partages il faut aller dans le Panneau de conf, Options des Dossiers, Affichage, et décocher Utiliser le partage de fichiers simple.