Partage de connexion au réseau local

Pedro14

Membre enregistré
22 Juin 2011
4
0
35
Bonjour à tous,
Je présente déjà l'état actuel de mon réseau pour mieux comprendre ma question

Mac-mini ---> via ethernet ---> Macbook1 ---> via airport ---> iMac ---> via ethernet ---> Macbook2 ---> via airport ---> Livebox

Chaque mac a un accès à internet grâce à l'option "Partage internet" dans les préférences système

Ma question est de savoir comment faire par exemple pour accéder au Macbook2 avec le Macbook 1 ou le Mac-mini dans cette configuration le but étant que chaque ordinateurs puissent s'échanger des fichiers via le réseau local.
En gros partager la connexion au réseau local avec "Partage Internet".
Je possède aussi un borne airport express s'il y a besoin.

Merci d'avance pour vos réponses

j'ai du mal à comprendre ton schéma, mais si je le comprends bien, il n'y a qu'une machine connectée à la livebox ??

C'est ce que j'ai compris aussi :up:
Il a sans doute voulu faire un réseau en anneau :D

As-tu activé le partage de fichiers sur tes macs?

Peut-être :D mais pour quelle raison (s'il y en a une !)
Rentrons dans la technique :D
As tu activé la fonction routeur de ta livebox ?
Tes machines ont-elles toute le wifi ?

• J’aime
Réactions: Calderan
Voilà, un autre schéma normalement plus explicite :)

reseau.png

La barre bleu montre que ce n'est pas dans la même pièce (ni le même réseau électrique, donc pas de CPL pour la livebox)

En ce qui concerne la livebox, la fonctionnalité routeur est activé ainsi que la fonctionnalité DHCP.
Tout les ordinateurs possèdent une carte réseau Ethernet et Airport qui fonctionne, toutes les configurations sont en automatique et tous les ordinateurs ont accès à internet.

Dernière édition:
oulala, c'est bien compliqué ! c'est déjà pas mal que ça fonctionne !
L'ensemble des Mac ne peut pas accéder à la livebox en wifi ?

Non, justement, c'est ça le problème, le macbook le plus proche et l'iMac peuvent y accéder directement, mais pas les deux autres ordinateurs. Le mac-mini, sa carte airport ne semble pas être assez puissante pour détecter la livebox bien qu'il soit juste à côté du macbook qui lui, peut s'y connecter mais se déconnecte de temps en temps à cause du signal wifi de la livebox qui est assez faible car il est assez loin de la livebox et cela provoque chez le macbook des déconnexions toutes les cinq minutes environ. (les déconnexions proviennent bien du fait qu'il est loin, j'ai testé la carte assez prêt de la livebox pour vérifier si ce n'était pas la carte du macbook)

Y a t-il une configuration logiciel spécial à effectuer pour que tout les ordinateurs soit sur le même réseau local et est accès à internet en même temps.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai aussi une borne airport express, mais je ne connais pas très bien ces capacités en terme de configuration. Est-il possible de la configurer de façon à ce qu'elle se connecte au wifi de la livebox et qu'elle transmette internet via son port ethernet vers un switch où tout les ordinateurs seraient connectés ?