Partage de fichiers

poki2_fr

Membre confirmé
25 Mai 2006
41
0
77
Bonjour,

Je viens tout juste de switcher et j'ai du mal avec l'environnement mac.

J'ai configuré un réseau (comme j'ai pu !) entre un PC (windows XP) et mon Imac core duo, en éthernet et relié avec une freebox.
Désormais, mes deux ordinateurs peuvent communiquer entre eux moyennant des mots de passe.
Je constate avec horreur que le PC peut consulter tout le contenu de mon ordinateur (Dans le finder, le dossier source intitulé PrénomNom). Je ne souhaite que partager le dossier "Public" contenu dans le dossier source.

Comment partager un dossier plutôt qu'un autre. Avec un pc c'est facile (clic droit, partage, mais avec un mac comment fait-on ?

Merci.

poki2_fr

bonjour,
reste à savoir pour quel usage tu souhaites partager? professionnel ou domicile???
une solution pour ne mettre en partage que des documents particuliers et laisser à l'abri les fichiers sensibles est de créer un nouvel utilisateur. C'est également LA SOLUTION pour partager (via un serveur FTP) des fichiers en toute quiétude.

pherosx

Bonjour,

Pour ne partager QUE le dossier public, il faut se connecter en tant qu'invité et non en tant qu'utilisateur référencé...
Le gestionnaire de réseau propose les comptes users de l'ordi connecté, mais on accède que par le dossier public. Voilà. ;)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Toutefois, lorsque je me connecte à partir de mon pc. (il s'agit d'un réseau privé, créé pour l'échange de fichier volumineux), il ne me demande pas si je veux me connecter en invité ou pas.

Si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit :
Il faut que je créé un profil utilisateur sur le mac pour un seconde personne afin que celle-ci puisse se connecter sur le mac via son pc. En ne créant qu'un profil "invité", elle aura un accès restrein via le réseau au seul dossier Public.

Alors que si je ne créé aucun profil utilisateur, cette personne via son pc pourra avoir accès au contenu entier de mon mac ?

J'avoue ne pas comprendre du tout la logique.
Merci de bien vouloir m'éclairer

Poki2_fr

poki2_fr a dit:
Alors que si je ne créé aucun profil utilisateur, cette personne via son pc pourra avoir accès au contenu entier de mon mac ?

Poki2_fr

Non, c'est le contraire ; l'invité ne peut voir que le dossier public, mais sans mot de passe, l'utilisateur référencé peut avoir accès à tout mais, avec mot de passe.

Je n'ai pas utilisé de réseau local entre mac et pc, mais d'autres dans mon entourage l'ont fait, et je n'ai pas entendu qu'ils aient eu des problèmes (mais je n'ai pas plus de détails)...

Si de ton pc, tu ne peux pas avoir le choix de te connecter en tant qu'invité, la solution peut être de fixer des autorisations sur les dossiers de ton mac, afin que tout le monde ne puisse y accéder. Ça se fait par "lire les infos [cmd-I]" => Propriétaire et autorisation => Détails...

salut, je vois que tu as un mac et un PC en réseau et je cherche < installer un réseau entre mon G4 OSX version 10.4 et un portable PC sous window XP mais ca me semble compliqué.Présentement mes deux ordis fonctionnent sur le net par l'entremise d'un routeur, mon mac est relié par cable et mon PC sans fil et C tr`s bien et performant aussi mais je voudrais partager quelques fichiers ou dossiers car je fais du montage et voila la raison de l'utilité d'un réseaum aurais-tu une facon simple a me donner?

merci

toro28451 a dit:
salut, je vois que tu as un mac et un PC en réseau et je cherche < installer un réseau entre mon G4 OSX version 10.4 et un portable PC sous window XP mais ca me semble compliqué.Présentement mes deux ordis fonctionnent sur le net par l'entremise d'un routeur, mon mac est relié par cable et mon PC sans fil et C tr`s bien et performant aussi mais je voudrais partager quelques fichiers ou dossiers car je fais du montage et voila la raison de l'utilité d'un réseaum aurais-tu une facon simple a me donner?

merci

Hélas, je ne suis pas en mesure de t'aider. Mes connaissances ne sont pas suffisantes.

Chao

Bonjour,

Je viens tout juste de switcher et j'ai du mal avec l'environnement mac.

J'ai configuré un réseau (comme j'ai pu !) entre un PC (windows XP) et mon Imac core duo, en éthernet et relié avec une freebox.
Désormais, mes deux ordinateurs peuvent communiquer entre eux moyennant des mots de passe.
Je constate avec horreur que le PC peut consulter tout le contenu de mon ordinateur (Dans le finder, le dossier source intitulé PrénomNom). Je ne souhaite que partager le dossier "Public" contenu dans le dossier source.

Comment partager un dossier plutôt qu'un autre. Avec un pc c'est facile (clic droit, partage, mais avec un mac comment fait-on ?

Merci.

poki2_fr

j'ai un probleme semblable au tien mais moi je n'arrive pas à voir les fichiers de mon portable Windows à partir de mon iMac et vice versa. comment à tu configurer ton réseau via la Freebox?
je cherche en fait à transferer des fichiers de mon mac vers mon PC