Partage d'un disque externe connecté à un Mac

http

Membre actif
10 Avril 2005
444
39
Gif-sur-Yvette (91)
Hello à tout le monde,

Voilà, n'étant pas du tout familier avec les fonctionnalités de partage de disques, dossiers et autres fichiers sous Mac OS X, et étant perdu dans tous les threads ouverts sur les problématiques réseau en général, j'appelle à l'aide :heu:

Concrètement, j'ai un réseau local WiFi via un modem/routeur Netgear DG834v3 et tout va pour le mieux :love:

Sur ce réseau, j'ai, entre autres, un Powerbook G4 (celui de ma signature) et un MacBook (pas dans la signature parce que ne m'appartenant pas) qui est lui aussi sur le réseau.
J'ai connecté en Firewire 800 sur mon PowerBook un disque dur externe SilverMAX de 1 To sur lequel j'ai créé plusieurs dossiers, dont un dédié à la vidéo, dans lequel je stocke tous mes DVD encodés en MPEG4 H.264 dédiés à mon iPod Classic ou à mon Archos 605.

J'aimerais beaucoup autoriser le partage de ce dossier vidéo sur le disque externe, de telle sorte qu'on puisse accéder à son contenu (via QuickTime par exemple) depuis le MacBook connecté en WiFi sur le réseau, et qui est dans une autre pièce de l'appartement.

Et c'est là que je me perds...faute de connaissance suffisante en la matière :rose:

Quelqu'un parmi vous peut-il m'expliquer pas à pas comment faire (moults coups de boule à la clef ;) ) afin que je ne me noie pas encore une fois dans une procédure compliquée ?

Grand merci par avance :zen:

Grand merci ! Je vais essayer cela dans la soirée:zen:

• J’aime
Réactions: Zyrol
Je m'invite dans ce fil, car j'essaie depuis un moment d'acceder à mon DD externe de mon G5 depuis mon MacBook en liaison WIFI. Dans la zone de dialogue qui apparaît quand je me connecte, il n'apparaît que mon disque interne et l'acces à la petite maison, ainsi que les images disque qui sont présentes sur le bureau lors d'un téléchargement , mais le DDE également présent n'est pas proposé. J'ai esayé le partage avec Sharepoint qui n'a rien donné, malgré le respect de tout le protocole de partage qui s'est bien passé.

Honnêtement, j'ai juste installé SharePoints et ça a fonctionné sans souci.
J'arrive donc maintenant à accéder (depuis mon Mac mini) à un répertoire précis (contenant des vidéos) de mon disque externe 1 To connecté en firewire à mon Powerbook.
J'arrive aussi à le faire en bootant le mac mini sous Windows XP SP2 via Bootcamp.
J'arrive même à le faire aussi depuis un Archos 605 WiFi (avec l'aide supplémentaire d'EyeConnect qui active un serveur DLNA/uPNP sur mon Powerbook).​

Merci de m'avoir répondu.
Si j'ai bien compris, tu partage avec sharepoints et ton DDE apparait dans la fenetre de connexion et tu peux le faire monter sur le bureau de l'ordi demandeur ?
J'envoie 2 saisies d'ecran
Voila ce que j'ai fait avec sharepoints sur l'ordi qui a le DDE . On voit que le DDE est monté sur le bureau et qu'il est partagé ds la fenetre de sharepoints.
La 2è saisie d'écran montre la fenetre de sélection du 2è ordi et le disque 2 n'est pas proposé. Vois tu où est l'erreur ?

tu as bien cliqué sur "mettre à jour" en bas de la fenêtre de sharepoints, après avoir fait les modifs voulues ?
Au passage, une espace ou un caractère bizarre dans un nom de volume, ça peut faire tourner des heures en rond pour rien. Si tu penses avoir tout bien fait, sans succès, essaie en enlevant l'espace ;)

J'ai cliqué sur "mettre à jour", j'ai donné le mot de passe qu'il me demandait, rien n'y fait. Qu'entends tu par enlever l'espace ? Pour indication, le nom du partage, je l'ai écrit moi même, le nom du volume et tout le reste s'est inscrit tout seul. Ce qui me surprend, c'est que, même sans Sharepoints , tout ce qui est image disque présent sur le bureau se voit, y compris le disque de partition de Windows par Bootcamp. Il n'y a que ce DDE qui refuse de se montrer. Serait-ce la liaison WIFI ? Pourtant tout passe impec comme ça, photo, video etc....

Je veux dire, qu'il n'y ait pas de caractère espace dans le nom de ton dd à partager. C'est une pratique dangereuse dans un nom de volume, ainsi que les accents, pour le travail en réseau, et même pour installer photoshop...

J'ai enlevé "/VOLUMES/" l'espace entre DISQUE et 2, c'est pareil.
Voici exactement comment je procède pour partager :
Dans la fenetre de sharepoints :
Nom du partage : j'écris "DISQUE2 (sans espace tel que le nom du disque sur le bureau)
Je clique ds "DOSSIER", puis sur "DÉFINIR"
Ds la fenetre du finder qui s'ouvre, je selectionne "DISQUE2" qui s'est affiché ds le haut de la colonne de gauche. Puis sur "OUVRIR"
A ce moment là, j'ai "/VOLUMES/DISQUE2/ qui s'affiche sur la rubrique "DOSSIER" dans sharepoints. J'active le partage de fichiers ( ACTIVÉ +). Je fais "valider le partage", puis renseigne le mot de passe administrateur. A ce moment-là, la première ligne de la fenetre se remplit telle qu'on la voit dans la saisie d'ecran qu'on voit ds mon post (j'ai laissé celle que j'ai faite avant d'enlever l'espace entre DISQUE et 2). Je selectionne la ligne et clique "mettre a jour".
Après tout ça, toujours pas de DDE présent. J'ai essayé ds les 2 sens, Imac vers MacBook et l'inverse, même résultat, pourtant même l'image disque de la partition Windows du macBook est visible par l'Imac. J'ai l'impression que c'est mon DDE qui ne veut pas se faire identifier. Tous les volumes montent sauf lui....
C'est dur de renoncer, mais s'il n'y a aucun moyen...
A+

Bonjour,
j'ai déjà eu ce problème.
Va dans Utilitaires de disque et regarde dans qu'elle format est ton disque. Le mien ne montait pas même avec Sharepoint car il était au format MS-DOS.:mouais:

Si c'est le cas, copie tes fichier et reformate ton disque au format mac, et là ton dsique, toujours avec Sharepoints montra en réseau.:)
A vérifier

Bonjour,
j'ai déjà eu ce problème.
Va dans Utilitaires de disque et regarde dans qu'elle format est ton disque. Le mien ne montait pas même avec Sharepoint car il était au format MS-DOS.:mouais:

Si c'est le cas, copie tes fichier et reformate ton disque au format mac, et là ton dsique, toujours avec Sharepoints montra en réseau.:)
A vérifier

Effectivement, après verif, le disque est formaté MSDOS. Je vais donc essayer de le formater Mac après avoir trouvé un coin pour sauvegarder son contenu. Ca ne sera pas fait tt de suite , mais je posterai le resultat.
salut

Effectivement, après verif, le disque est formaté MSDOS. Je vais donc essayer de le formater Mac après avoir trouvé un coin pour sauvegarder son contenu. Ca ne sera pas fait tt de suite , mais je posterai le resultat.
salut
Après formatage en MAC OS par utilitaire de disque,( en fait il faut "effacer" pour formater, ce n'est pas très lumineux, mais on y arrive.) le disque externe se voit dans le partage, c'est parfait !

Bon conseil, merci !!!!