Partage fichiers PC-->MAC impossible

ti_mal

Membre confirmé
13 Avril 2004
26
0
Salut à tous,

Nous sommes équipés d'un PC (XP PRO SP2) et d'un MAC (Powerbook G4 os x 10.2.8) qui sont en réseau derrière un routeur. Le partage de connexion internet se fait sans problème.
Par contre, le partage de fichiers pose problème du côté PC semble-t-il.
En effet, à partir du Mac,en utilisant FINDER puis Aller et enfin Se Connecter à un Serveur, je peux faire monter(il me semble que c'est le terme adéquat) le dossier partagé du PC sur le bureau du MAC. Donc côté MAC pas de problème.
Côté PC, je vais dans l'Explorateur, puis Favoris réseau et là je sélectionne le MAC. Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans laquelle je dois entrer le nom d'utilisateur et mot de passe. J'ai beau tapé le bon nom et le bon mot de passe, rien à faire pour se connecter au MAC. Je n'ai aucun message d'erreur, simplement la même fenêtre (nom d'utilisateur/mot de passe) qui revient sans cesse.
Comment faire pour me connecter au MAC depuis le PC ?

Merci.

P.-S. : La commande PING effectuée depuis le PC confirme que le réseau fonctionne (pas de paquets perdus). J'ai essayé en coupant le pare-feu du PC et celui du MAC sans plus de succès.

Si le partage de fichiers est bien activé côté Mac, je ne vois plus qu'un problème de login : utilises bien le nom de ton dossier Home (la Maison) et le mot de passe associé.

jhk a dit:
Si le partage de fichiers est bien activé côté Mac, je ne vois plus qu'un problème de login : utilises bien le nom de ton dossier Home (la Maison) et le mot de passe associé.
En fait, j'ai tenté un accès FTP avec FtpExpert. Je peux voir les dossiers du Mac (donc il semblerait que le couple login/mot de passe de session soit bon) mais impossible de transférer un fichier du mac vers le pc (je suis tout de suite déconnecté).
Par contre, je ne comprend pas ce que tu veux dire par le "login du dossier HOME et le mot passe associé". Pourrais-tu être plus précis ? Merci.

Philou309 a dit:
Vérifie tous tn partage de fichiers windows sur le mac.
Sur le PC et le Mac, les adresses IP sont statiques (TU les as définies) ou automatique (l'ordi les définie), je sais que chez moi rien ne marche correctement si c'est auto.
Depuis combien de temps ton PC n'est-il pas réinstallé???Le reseau est très sensible chez moi...
Comme j'ai un routeur (netgear dg834g), j'ai tout laissé en auto mais bizarrement le pc et le mac ont toujours les mêmes adresses respectivement 192.168.0.2 et 192.168.0.3 (je ne sais pas si c'est normal car je ne m'y connais pas beaucoup en réseau).
Pour ce qui est du partage de fichier Windows, il est bien effectif sur le mac.
Mais, pour l'instant comme le réseau fonctionne à partir du mac (Mac vers Pc), je peux quand même faire du partage de fichier (mais bon...il faut tout faire à partir du mac qui est à mon frère).
J'ai formaté il y a peu près 3 mois.
Merci pour ton aide.

Je n'ai pas la prétention de beaucoup m't connaitre en reseau...
Simplement, je n'ai jamais vu de reseau en 192.168.0.x. Chez moi je suis en 192.168.2.x mais le 192.168.1.x est impécable...
Je te conseil de passer en mode manuel pour les adresses IP, je pense que ce serait mieu...
Sur le Mac dans les préférences systèmes, va dans reseau puis double clique sur ethernet intégré, TCP/IP puis DHCP avec adresse IP manuelle. Met 192.168.1.1.
Sur le PC va dans paneaux de configuration, Connexions reseau puis fait clique droit sur ta connexion et clique sur propriétés. Séléctionne Protocole Internet TCP/IP et clique sur le bouton Propriétés. Coche "Utiliser l'adresse IP suivente" et entre:
Adresse IP : 192.168.1.2
Masque de sous reseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : L'adresse IP de ton routeur
Serveur DNS préfére : L'adresse IP de ton routeur
Serveur DNS auxiliaire : L'adresse IP de ton routeur

Si cela ne marche pas, essaye de tout modifier les adresses IP en 192.168.0.x comme au depart parceque je ne suis pas sur que le 1 corresponde avec le routeur (je n'utilise que des switchs chez moi).

En fait, l'ip 192.168.0.1 est celle qui me permet d'accéder à l'interface du routeur.
Je vais tenter de fixer les adresses ip.

Avant d'essayer le changement d'ip, j'ai créer un nouveau compte utilisateur (nouvelle session) sur le mac et là, miracle, j'ai pu enfin accéder au mac depuis le pc (par contre tous les dossier ont l'air d'être vide à part un fichier ".localized").
J'ai l'impression que le mac me refuse l'accès à l'autre session parce que cette dernier est du type "Admin". Penses-tu que cela soit possible ?

Philou309 a dit:
Je savais que le reseau sous windows était plus-que-nul, mais je n'ai jamais vu cela...
Je n'ait aucune idée de la solution ni du problème exacte...
Ce n'est pas bien grave. Avec cette nouvelle session ("non-Admin"), je pense pouvoir m'en sortir (je pense que c'est juste un problème de droits d'accès).
Je te remercie de ton aide.

Quelques explications : en fait je pense qu'il est tout à fait normal de ne pouvoir accéder à un compte du type Administrateur du mac depuis un pc. Sur un tel compte et avec le bon mot de passe, on peut faire pas mal de dégats (c'est la conclusion à laquelle je suisarrivé mais elle est peut-être fausse).

Pour ce qui est des dossiers vides d'une nouvelle session du mac, là encore rien de plus normal puisque pour partager des documents entre plusieurs sessions, il faut les mettre soit dans le dossier Public de Home soit dans le dossier Users (Utilisateurs).

Donc problème résolu. Merci à tous.

moi j'ai a peu prés la même configue,mon probleme est inverse:

je peu de mon pc aller sur le mac aucun probleme dans ce sens(pour une fois!)

j'ai ma connection internet sur les deux machine

par contre pas moyen d'aller sur mon pc
quelques soit le type de conection(cable,airport)
je vois le racourcis dans le finder/networks/monpc, quand je clic pour me connecter
il me demande le mot de passe(normal)
aprés un temps de recherche s'affiche ce message d'erreur:

l'alias "monpc" n'a pas pu être ouvert :l'element original est introuvable.

j'ai désactivé les firewall de windows et de l'anti-virus,rien à faire.
j'ai essayé de tous reprendre les configues au début mais ca refait le même probleme.
:confused:

Tu peux essayer ça depuis le Finder :
1. POMME+K
2. Dans "Adresse du serveur" tapes : smb://adresseIPdetonPC
3. Sur le login, rentre un nom utilisateur déclaré sur ton pc
4. ça donne quoi ??? :p