partage mails entre différents comptes utilisateurs

fabulousfab

Membre actif
5 Février 2004
226
7
55
Auvergne
J'ai fait une recherche sur les forums et sur le net, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème (ou pas compris !!)

Voilà :
sur mon mac, j'ai configuré 4 comptes utilisateurs (moi professionnel, ma femme professionel, nous deux loisirs et les enfants).

Suivant les jours, il se peut que la personne qui relève les mails soit :
ma femme sur son compte professionnel, moi sur mon compte professionnel ou l'un de nous deux sur le compte loisirs (les enfants sont encore trop petits).
Nous n'avons qu'une seule adresse mail, qui est la même dans ces 3 comptes utilisateurs.

Il doit bien y avoir un moyen pour que le courrier relevé sur un compte apparaisse ensuite dans les boîtes aux lettres des autres comptes non ? (ce n'est pas le cas pour le moment, donc c'est le bazar, il y a du courrier partour et il faut sans arrêt jongler entre les différentes sessions utilisateur)

Merci pour votre aide.

dans les preferences avancées de mail, il y a l'option "après recuperation, supprimer la copie du serveur" à regler.
bien sur, cela oblige a se connecter, et re-interoger le serveur de mail dans chaque session ;)
:zen:

Merci, Ficelle, mais ce n'est quand même pas très pratique car il faut relever les messages dans chaque boîte, ce qui, au final, triple le temps de connexion nécessaire (en plus, je n'ai pas encore accès à l'ADSL où j'habite !).
-> n'y a-t-il pas d'autre solution ???

c'est peut etre possible en mettant le dossier mail dans le dossier partagé, et en créant un lien symbolique dans chaque dossier utilisateur/bibliotheque, mais je ne m'engage pas là-dessus ;)

ficelle a dit:
c'est peut etre possible en mettant le dossier mail dans le dossier partagé, et en créant un lien symbolique dans chaque dossier utilisateur/bibliotheque, mais je ne m'engage pas là-dessus ;)

C'est ce que j'ai essayé de faire, mais je n'ai pas réussi :rose:
(faut dire que je débute sur mac et que je ne suis pas une bête en informatique).

:zen: merci

fabulousfab a dit:
C'est ce que j'ai essayé de faire, mais je n'ai pas réussi :rose:
(faut dire que je débute sur mac et que je ne suis pas une bête en informatique).

:zen: merci
Qu'as-tu fait exactement, et quel résultat as-tu eu?

J'ai essayé deux choses :

-dans Mail -> Préférences -> Comptes -> Avancé, j'ai essayé de changer le répertoire du compte, mais il est inaccessible (grisé léger).
-j'ai essayé de copier le dossier mail dans le répertoire "utilisateurs / partagé", mais il n'est pas accessible des autres sessions utilisateurs (présence du sens interdit).

Merci de votre aide...

Je n'utilise Mail que sur mon lieu de travail, et donc ne me souviens plus où Mail range ses données. Donc je te donne simplement la démarche qui pourrait fonctionner (Elle fonctionne avec Entourage).

Essaie de repérer où sont les données de Mail, dans ta partie utilisateur, sans lancer le logiciel. Essaie ensuite de déplacer ce dossier au premier niveau de ton disque dur. Si ensuite tu relances Mail, il devrait recréer un nouveau dossier et donc toutes tes corrdonnées et courriels devraient avoir disparu.
L'idée de base est de remplacer ce nouveau dossier par un alias de l'ancien exactement identique au niveau du nom. Pour cela, quitte Mail, clique sur le dossier déplacé su premier niveau, choisis dans fichier/ créer un alias et mets-le à la place du dossier créé en dernier par Mail. Relance Mail. Si tu as récupéré tes courriels, tu pourras faire la même manipulation pour les autres comptes.

• J’aime
Réactions: fabulousfab
Grand merci, Deb :zen:

J'ai fait les manips que tu m'as décrites, mais ça ne marche pas (après réouverture de mail, les messages anciens ne sont pas réimportés).
Ceci-dit, je n'ai pas fait exactement ce que tu as dit, j'ai placé le dossier dans "utilisateurs partagé" et non pas sur le premier niveau du DD, car de là, la fonction de création d'alias n'était pas disponible (grisée)... Cela peut-il être à l'origine de l'échec de la manip ?

Fonction alias grisé? Bizarre! Tu es bien dans un compte administrateur? Je viens de créer un dossier dans "Partagé", et la fonction "créer un alias" était accessible. :confused:

et en utilisant le terminal pour creer un lien symbolique ?

ln -s

tappe d'abord la commande man ln pour avoir des renseignements

Deb, j'ai maintenant réussi à faire exactement la manip telle que tu la décrivais.
Quand je rouvre Mail, il ne recrée pas de dossier. Il se fait donc un peu bluffer par l'alias, mais pas complètement, puisque les messages ont disparu de la boîte de réception et qu'il ne va pas les chercher dans le dossier alilas qui les contient pourtant bien.
Par contre, si j'active Inbox (boîte de récpetion) qui se trouve dans le dossier alias, tous mes messages reviennent dans mail...

Ficelle, j'ai bien tapé man ln pour avoir des renseignements, mais ça m'a laissé coi :(

Avez-vous d'autres solutions à me proposer, ça ne me paraît pas possible que ce soit impossible !!!

Puisque vous avez des sessions pour chacun d'entre vous (4 c'est énorme non ?) pourquoi ne pas avoir chacun son adresse email ? :D

Bon OK ca ne réponds pas au problème techniquement mais en pratique si et cekla suit votre logique de séparation.

Enfin j'ajouterai qu'il semble normal que l'on ne puisse balancer des fichiers depuis une session vers une autre (ce que tu souhaites faire en récupérant des infos d'une session et en les redistribuant automatiquement vers les autres) puisque la fonction des sessions est justement de "cloisonner" l'ordi pour ne pas modifier les infos d'un utilisateur en modifiant les siennes.

A creuser si toutefois tu veux cela. Je vais m'y coller.

fabulousfab a dit:
Deb, j'ai maintenant réussi à faire exactement la manip telle que tu la décrivais.
Quand je rouvre Mail, il ne recrée pas de dossier. Il se fait donc un peu bluffer par l'alias, mais pas complètement, puisque les messages ont disparu de la boîte de réception et qu'il ne va pas les chercher dans le dossier alilas qui les contient pourtant bien.
Par contre, si j'active Inbox (boîte de récpetion) qui se trouve dans le dossier alias, tous mes messages reviennent dans mail...
Avez-vous d'autres solutions à me proposer, ça ne me paraît pas possible que ce soit impossible !!!
Bon, reprenons:
Où est réellement le dossier qui contient tes messages? Il n'est pas dans le dossier alias puisque un alias est juste un lien qui redirige vers un document ou un dossier réel.
Je pense que tu es sur la bonne voie, et qu'il suffit juste d'éclaicir un ou 2 points. Je ne peux pas faire la manip sur mon iBook pour tester, car je n'ai plus beaucoup de place sur mon disque dur. Mais comme cela marche avec Entourage, cela devrait avec Mail.

Damino a dit:
Puisque vous avez des sessions pour chacun d'entre vous (4 c'est énorme non ?) pourquoi ne pas avoir chacun son adresse email ? :D.

Ben parce qu'on écrit le plus souvent au nom de notre famille et que les mails qu'on reçoit ne sont pas non plus adressés à l'un d'entre nous en particulier...

Alors, pourquoi avoir fait des sessions ?

Pour nous, l'intérêt était :
-pour les enfants, configurer l'accès internet avec les favoris, mettre les 2, 3 jeux qu'ils utilisent dansla barre de doc, etc... sans qu'ils risquent de nous bousiller des trucs.
-pour nos sessions pro : que chacun puisse avoir son environnement de travail adapté : logiciels utilisés, enregistrement par défaut dans le bon dossier... et quahd l'un d'entre nous bosse et que l'autre a besoin de l'ordi 5 MN (pour une bricole ou une tâche à lancer), ça permet de ne pas mélanger les deux univers de travail simultanés.
-pour notre session "loisirs", là aussi, ça nous a permis de personnaliser (fond d'écran plus neutre pour travailler les photos quand on est branché sur un autre écran, logiciels utilisés différents), tout en se protégeant contre les virus (rares je sais, mais bon) puisque la plupart de nos téléchargements web se feront à partir de cette session, qui n'est pas administrateur et ne pourra donc pas endommager l'ordi (si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur un autre forum...).

Le but n'était donc pas d'empêcher les accès aux dossiers ou aux mails...

Donc c'est vrai, 4 ça fait peut-être un peu beaucoup, mais bon, ça me paraissait pas mal de profiter de cette possibilité offerte par Os X (ceci-dit je commence à me demander si je on ne se crée pas plus de contraintes que de facilités)

Deb a dit:
Bon, reprenons:
Où est réellement le dossier qui contient tes messages? Il n'est pas dans le dossier alias puisque un alias est juste un lien qui redirige vers un document ou un dossier réel.

Justement si (c'est bien ce qui m'étonne, moi aussi), si je clique sur mon dossier alias (celui avec une petite flèche dessus, qui renvoit au dossier original que j'ai mis directement sur le disque dur), je vois apparaître inbox, sent messages, deleted messages, c'est-à-dire les boîtes aux lettres de mail, qui sont bien remplies par les messages en question (si je double-clique sur inbox, mail s'ouvre avec les messages qui ont été importés).
Par contre, si je ne clique pas dessus, mail s'ouvre vide...

En tout cas, merci pour votre aide (je ne sais pas si on approche du but, mais en tout cas je trouverais intéressant qu'on y aille, à ce bout, ne serait-ce que pour savoir si c'est possible ou non et pouvoir faire bénéficier les autres de nos recherches....)

J'ai essayé ce matin avec Mail (Jaguar) sur le iMac de mon boulot. En prenant le dossier, j'ai obtenu la même chose que toi. J'ai commencé à essayer une autre manipulation mais elle était trop longue (dossier Mail trop chargé) avant de prendre le boulot. Donc à essayer:
Au lieu de faire la manip alias avec tout le dossier, essaie de la faire avec chaque fichier ..box.

Merci Deb, pour tes recherches.

J'ai essayé de créer des alias pour chaque fichier ...box, mais mail ne les utilise pas et recrée les dossiers correspondants non aliasés et donc... vides !

Même en enlevant le terme alias sur l'alias pour que le nom soit exactement le même entre le fichier original et l'alias?