Partager l'imprimante USB d'un Mac avec des PC

• Créateur du sujet Créateur du sujet mikiwi
  • Date de début Date de début

mikiwi

Membre confirmé
11 Mars 2004
56
4
Bonjour,

Je suis confronté au problème suivant:
- un réseau mixte Mac et Pc
- un mac G5 2x2Mhz sous OSX 10.3.9 toujours allumé sur lequel est reliée une HP Officejet G85 via le port USB
- deux PC sous windows XP

Je voudrai que les PC puissent imprimer sur l'imprimante (le G5 étant toujours branché, j'aimerai pouvoir me passer de l'achat d'un boitier type USB Keyspan en vente 99 euros chez Mac Way http://www.macway.com/product_info.php?products_id=5074)

Sur le mac, j'ai activé
- partage d'imprimantes
- partage Mac
- partage PC

Quand je veux accéder depuis les PC à l'imprimante, je suis obligé de passer par l'exploration Réseau et de me connecter par ce biais au G5: j'entre alors mon login et password (ceux de ma session sur le Mac) et là, j'ai accès au contenu de mon disque dur de G5 mais aussi accès à l'imprimante. -> Dans l'explorateur de réseau de Windows, je choisi de voir les imprimantes et je peux accéder à mon HP (je mets d'ailleurs un raccourci de cette imprimante sur le bureau)

Bon, à ce stade, je tente d'imprimer: l'imprimante G85 du réseau est bien disponible dans les dialogues d'impression des PC, donc je me dis que ça va marcher... Mais non! L'impression ne se fait pas. Il n'y a pas de message d'erreur, tout se fait comme si l'impression s'était déroulée correctement (sauf que le temps de préparation de l'impressin est super long) et quand le message de préparation d'impression disparaît, il n'y a rien d'autre.

Aucun document n'est en attente d'impression, rien...

Ai-je oublié quelque chose? Comment se fait-il qu'il soit nécessaire d'activer le partage Mac et le partage Windows pour voir l'imprimante branchée sur le Mac (activer seulement le partage d'imprimante du Mac ne suffit pas)

Cela pourrait-il venir du firewall des PC? Si oui, quels sont les ports ou services à ouvrir sur ceux-ci?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans cette histoire. J'imagine ne pas être le seul à avoir eu les mêmes interrogations...

Bonjour,

Je n'ai jamais été confronté à cette configuration... Ceci dit je pense que :

- Le partage d'imprimante doit marcher avec le partage Windows, dixit la doc ! Activer le partage Windows permet l'utilisateur Windows d'utiliser l'imprimante paratagée par le Mac. Cependant, il faut correctement paramétrer les comptes utilisateurs autorisés à le faire (Prefs Syst. => Partage : Fig 1)

- D'autre part, peut-être que le FireWall du PC peut être mis en cause, mais regarde d'abord si le FireWall du Mac autorise ton partage Windows (fig 2)

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus... Bon courgage ! ;)

Pierre-Jean GOULIER a dit:
Bonjour,

Je n'ai jamais été confronté à cette configuration... Ceci dit je pense que :

- Le partage d'imprimante doit marcher avec le partage Windows, dixit la doc ! Activer le partage Windows permet l'utilisateur Windows d'utiliser l'imprimante paratagée par le Mac. Cependant, il faut correctement paramétrer les comptes utilisateurs autorisés à le faire (Prefs Syst. => Partage : Fig 1)

- D'autre part, peut-être que le FireWall du PC peut être mis en cause, mais regarde d'abord si le FireWall du Mac autorise ton partage Windows (fig 2)

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus... Bon courgage ! ;)

Merci pour ta réponse. Je vois grâce à tes copies d'écran que c'est ma config qui pose problème.

Il est possible finalement que le problème ne provienne pas du firewall des PC, mais du firewall de mon routeur. Pourquoi dis-je cela? Parce que lorsque je prends la même config que toi dans Prefs Syst.=> Partage, en figure 2 (c'est à dire l'onglet firewall du Mac), chez moi, la case [Partage d'imprimante (631,515)] n'est pas cochée! Elle devrait pourtant l'être automatiquement...

Faudrait-il créer sur mon routeur une règle "allow" pour les ports 631 et 515?

mikiwi a dit:
Faudrait-il créer sur mon routeur une règle "allow" pour les ports 631 et 515?

BINGO

Je viens d'ouvrir ces ports sortants sur mon routeur [Netgear 834G v2] pour tous les utilisateurs du LAN, et j'ai pu constater que la case "Partage d'imprimante" de l'onglet Firewall consentait cette fois à se cocher automatiquement lorsque l'on cochait "Partage d'imprimantes" dans l'onglet "Services" du tableau de bord "Partage"

... Mais en tentant d'imprimer depuis un PC sur cette imprimante, je vois que ça n'imprime toujours pas (le document reste dans la file d'attente)

Je vais voir sur le firewall des PC et créer une règle pour l'imprimante

Bon, ben en fait, pas BINGO

Effectivement, la case "Partage d'imprimante" est à présent cochée dans l'onglet "Firewall" du tableau de bord "Partage" du G5 [celui sur lequel est branchée mon imprimante USB]

Mais ce n'est pas pour autant que les PC peuvent imprimer dessus: même en désactivant totalement leur firewall [celui des PC], les documents que je tente d'imprimer restent dans la file d'attente de l'imprimante côté PC

Par ailleurs, je viens de brancher un Mac G4 sur le réseau (sous OSX 10.3.9) et il ne détecte aucune imprimante...

J'en perds mon latin!

Je fais peut-être des remarques idiotes, mais bon, qui ne risque rien n'a rien...
Ton imprimante USB partagée par le Mac se trouve donc sur le réseau au moyen de ton routeur...

1) Peux-tu, au moyen d'un navigateur internet, accéder à tout ton réseau via les adresses IP de type 192.168.0.n ou n représente le poste ? Si n=1, c'est le routeur, les autres n doivent te donner les bécannes connecter sur le réseau...
Théoriquement tu ne devrais pas voir ton imprimante, car elle ne doit pas avoir de serveur d'impression, si elle est en USB...

2) Ton imprimante dispose t'elle d'un pilote spécifique, ou bien c'est l'OSX qui s'en charge ? Ça peut peut-être merdouiller si c'est un pilote spécifique, car HP est un peu coutumier du fait...
Si c'était le cas, tu pourrais peut-être tenter le coup avec un pilote proche intégré à OSX ?

3) Procèdes-tu à un filtrage MAC (machine) sur ton routeur, au moyen du MAC ID de chaque machine connectée ? Si c'est le cas, tente le coup en désactivant le filtrage MAC...

4) Tente le coup enfin en désactivant le pare-feu logiciel (onglet partage) du Mac...

Après, je sèche... :heu:

Re-merci pour ton coup de main

Pierre-Jean GOULIER a dit:
Je fais peut-être des remarques idiotes, mais bon, qui ne risque rien n'a rien...
Ton imprimante USB partagée par le Mac se trouve donc sur le réseau au moyen de ton routeur...
Oui, c'est ça

1) Peux-tu, au moyen d'un navigateur internet, accéder à tout ton réseau via les adresses IP de type 192.168.0.n ou n représente le poste ? Si n=1, c'est le routeur, les autres n doivent te donner les bécannes connecter sur le réseau...
Théoriquement tu ne devrais pas voir ton imprimante, car elle ne doit pas avoir de serveur d'impression, si elle est en USB...
exact:
192.168.0.1 -> le routeur
192.168.0.2 -> le G5 (page Apache qui apparaiît si j'active la partage web, sinon, connexion refusée)
192.168.0.3 -> le pc (time out car son partage n'est pas activé)

2) Ton imprimante dispose t'elle d'un pilote spécifique, ou bien c'est l'OSX qui s'en charge ? Ça peut peut-être merdouiller si c'est un pilote spécifique, car HP est un peu coutumier du fait...
Si c'était le cas, tu pourrais peut-être tenter le coup avec un pilote proche intégré à OSX ?
Non, le pilote est présent sur le mac et le PC (vérifié en la branchant via l'usb du PC: aucun problème d'impression)

3) Procèdes-tu à un filtrage MAC (machine) sur ton routeur, au moyen du MAC ID de chaque machine connectée ? Si c'est le cas, tente le coup en désactivant le filtrage MAC...
Non

4) Tente le coup enfin en désactivant le pare-feu logiciel (onglet partage) du Mac...

Après, je sèche... :heu:
Je l'ai fait: rien de mieux... :(

Merci quand même!

J'ai renconté ce PB et mon installateur n'a pu regler le connexion même en allant dans le terminal. Du coup j'ai acheté une deuxième imprimante pour le PC. Ce n'est pas une aide car je ne résoud rien c'est juste une info, un professionnel n'y est pas arrivé. Je me demande si c'est possible techniquement. :heu:
Dominique

mikiwi a dit:
Re-merci pour ton coup de main

Oui, c'est ça

exact:
192.168.0.1 -> le routeur
192.168.0.2 -> le G5 (page Apache qui apparaiît si j'active la partage web, sinon, connexion refusée)
192.168.0.3 -> le pc (time out car son partage n'est pas activé)

Non, le pilote est présent sur le mac et le PC (vérifié en la branchant via l'usb du PC: aucun problème d'impression)

Non

Je l'ai fait: rien de mieux... :(

Merci quand même!

Dominique 33 a dit:
J'ai renconté ce PB et mon installateur n'a pu regler le connexion même en allant dans le terminal. Du coup j'ai acheté une deuxième imprimante pour le PC. Ce n'est pas une aide car je ne résoud rien c'est juste une info, un professionnel n'y est pas arrivé. Je me demande si c'est possible techniquement. :heu:
Dominique

Merci pour ton retour d'info Dominique.

Comme je suis toujours satisfait de ma HP G85, je crois que je m'orienterai plutôt vers l'achat du USB Server de Keyspan: à 99 euros chez Mac Way, c'est correct je pense.

Je suis quand même dubitatif: un PC ne pourrait pas imprimer sur l'imprimante USB d'un Mac???
Ça devrait être dit en toutes lettres dans la doc, non?

mikiwi a dit:
Je suis quand même dubitatif: un PC ne pourrait pas imprimer sur l'imprimante USB d'un Mac???
Ça devrait être dit en toutes lettres dans la doc, non?

Moi, je pense que c'est possible... Si tu peux patienter un peu, je vais voir de mon côté si je peux tester ce genre de config entre un mac, un pc et une imprimante usb... :)

Bonjour,

J'ai contacté un ami qui a mis en place ce type de config, et qui m'a certifié que ça marchait au poil...
Il m'a dit que tout était dans l'aide Mac...

Seule réserve, ce n'est pas le même matos : il tourne avec 10.4 et une EPSON usb... mais, il ne devarit pas y avoir de souci selon lui...

Voilà ce que j'ai trouvé dans l'aide OSX à ce sujet...

Si l'imprimante est parathée par le Mac, la config est expliqué fig1... Mais tu peux aussi brancher ton imprimante sur le PC, la partager et te connecter dessus avec le MAC (fig2)...

Persévérance, persévérance... :) :up:

PJ

Une fois encore merci de persister à m'aider.

Comme tu pourras le voir dans les copies d'écran attachées, concernant mes tableaux de bord "Imprimantes" et "Partage", tout était correctement configuré pour que ça marche... et pourtant... Non
Je rappelle que le firewall du PC est désactivé et j'ai ouvert les ports 631 et 515 sur le routeur

J'oubliais: dans mon cas, l'imprimante DOIT être branchée sur le Mac car c'est le seul ordinateur qui est branché et en marche constamment. Je me doute que ça doit être plus facile de la brancher sur un PC et d'y accéder via le réseau ensuite, mais ce n'est pas ce que je recherche, malheureusement.

Yes, but...

C'est peut-être du côté PC qu'il faut davantage chercher.... En général, sans aucun a priori (:D :D ) c'est en général de ce côté là que ça m...

Je cite "Pour imprimer vers votre imprimante, les utilisateurs Windows doivent configurer une imprimante réseau SMB/CIFS et utiliser le gestionnaire d’impression Postscript, même si l'imprimante n'est pas une imprimante Postscript. Votre Mac traduira le code Postscript en code compréhensible par l'imprimante. Invitez les utilisateurs Windows à consulter la documentation de Windows pour plus d'informations sur l'ajout d'une imprimante réseau.

T'as fait ça ?

Bon, suite à ton dernier post, j'ai consulté l'aide d'XP pour l'ajout d'imprimantes réseau.
Déjà j'ai des erreurs de scripts dans le fichier d'aide!

Mais à part ça, il n'est nullement fait allusion au SMB/CIFS et aux imprimantes Postcript

Je vais faire des recherches cette après-midi avec Google là dessus.

En attendant, j'ai voulu réessayer de faire utiliser l'imprimante USB du G5 par le G4

J'avais essayé hier et ça n'avait pas fonctionné (aucune imprimante partagée visible dans le tableau de bord "Ajout d'imprimante" du G4.
Ce matin, suite à ton post, j'ai réessayé,
-> Tableau de bord "Imprimantes et Fax" bouton "Configurer les imprimantes"
-> La liste des imprimantes était vide. Je clique sur "Ajout d'imprimante"
-> Je choisis "Impression via IP" Type LPD/LPR
Dans la case adresse, je mets l'IP du G5 (sur lequel est branchée l'imprimante USB) soit 192.168.0.2
En modèle d'imprimante, je prends "Générique" car je n'ai pas de fichier pour mon OfficeJet G85

Je teste une impression: ça marche. Reste à présent à faire fonctionner de la même manière chez les PC

Ci-joint, la copie d'écran du tableau de bord "Imprimantes et fax" du G4

Des nouvelles: l'affaire semblair être résolu, mais en fait que nenni!!!!

Alors mes recherches Googlesques m'ont permis de prendre connaissance d'une chose: pour que des PC puissent imprimer via une imprimante branchée sur le port usb d'un mac, il faut activer CUPS sur le Mac.

Voic les sources de ce que j'avance:
http://www.xrings.net/xrings/imprimer.php3?id_article=333
http://pasizaire.free.fr/Mac/Partage-Mac-Windows.html
http://www.inf.ed.ac.uk/systems/printing/macprintersetup.html
http://floa.ch/2006/02/24/configure-cups-to-accept-lpr-jobs-in-mac-os-x/

Donc, pour suivre ce qu'indique le premier lien,
1) j'ouvre mon terminal
2) sudo pico -w /etc/cups/mime.convs
3) je retire # sur la ligne #application/octet-stream application/vnd.cups-raw 0
4) sudo pico -w /etc/cups/mime.types
5) je retire # sur la ligne #application/octet-stream
4) je stoppe puis je redémarre les services d'impression
sudo /System/Library/StartupItems/PrintingServices/PrintingServices stop
sudo /System/Library/StartupItems/PrintingServices/PrintingServices start

Ensuite, je rentre dans l'interface de CUPS de mon G5:
en entrant l'url http://127.0.0.1:631 dans mon browser internet

Je souhaite éliminer mon imprimante USB avant de la réinstaller "à la CUPS", et c'est là que ça coince: j'ai une fenêtre de demande d'autoristaion Login/Password que je ne parviens pas à dépasser: aussi bien en utilisant le couple MonNomdUtilisateur/MonPassworddUtilisateur qu'en utilisant root/MonPasswordRoot, rien ne marche. J'ai systématiquement autorisation refusée. Donc impossible de retirer ou d'ajouter une imprimante via CUPS

PAS COOL!

J'ai persisté:

Je n'étais pas le seul à avoir eu des déboires pour ajouter/retirer des imprimantes CUPS

Comme relaté sur la page http://pasizaire.free.fr/Mac/Partage-Mac-Windows.html, je cite

Laurent Desbrières: "L'utlisateur root est actif sur mon Mac. Le problème venait d'ailleurs en fait. Cette authentification est apparue depuis la dernière Màj de sécurité (Mac OS 10.3.4) d'Apple.
Pour la contourner, vu que je suis le seul utilisateur de ma machine, j'ai édité le fichier /etc/cups/cupsd.conf et j'ai tagué les lignes "AuthType Basic" et "AuthClass System" à la fin du fichier.
Une fois ceci fait, j'ai suivi scrupuleusement la procédure indiquée sur votre site, et çà marche nickel!"
J'ai donc fait pareil (puisque mon password root ne fonctionnait pas).
Et suite à cette modif du fichier /etc/cups/cupsd.conf , j'ai enfin pu accéder à la config de CUPS

Je me disais "OUF ça y est, j'en ai chié, mais cette fois-ci, c'est la bonne, tut va fonctionner..."

TU PARLES!
Malgré un suivi scrupuleux des infos de cette page http://www.xrings.net/xrings/imprime...id_article=333
je me retrouve avec une impression impossible sur le mac, et sur les PC, bien qu'ils détectent l'imprimante CUPS à l'url http://192.168.0.2:631/printers/G85 (G85 c'est le nom que j'ai donné à mon imprimante) => Impossible d'imprimer quoi que ce soit

Donc là, j'abandonne!

bonjour
je ne suis pas un expert, je ne fais que vous donner ma config du bureau.
une CANON reliée au MAC en USB et au PC par le port LPT1 et ça roule...
ok, les deux ordis ne sont pas en réseau, mais c'est impec si l'on à besoin simplement de partager une imprimante

> une CANON reliée au MAC en USB et au PC par le port LPT1 et ça roule...
> ok, les deux ordis ne sont pas en réseau, mais c'est impec si l'on à besoin simplement de partager
> une imprimante

Comme le PC est près du mac, j'avais aussi essayé ça (l'HP est reliée au Mac via sa prise USB, et une prise port parallèle reliait la même HP G85 au PC). Malheureusement, chez moi, pour que ça fonctionne, il me fallait débranher l'USB du mac, sinon, l'impression via le port parallèle ne voulait pas se faire.

Je suis maudit! (bon, de toute façon, ça ne m'aurait pas suffit comme solution car d'autres PC du réseau n'auraient pas pu imprimer car n'étant pas branchés à l'imprimante)

Allo !? Les modérateurs AVosMac ? Vous pouvez donner un coup de main à "Mikiwi" dans le prochain numéro, parce que là, y va péter une durite ! :D :D :D

On est comme le poulpe, on seiche ! :love: