Partager ma connexion internet en wifi

nerval2005

Membre actif
5 Février 2005
204
7
56
Bonjour,

Ne connaissant strictement rien au wifi sur mac, j'espère que quelqu'un pourra me répondre.

Je suis équipé d'un Macmini (G4 et OS Panther) tournant à 1,42 mais non équipé d'Airport.

Je vais avoir sous peu un ordinateur portable équipé d'une carte PCMCIA wifi (je n'en connais pas la marque).

Mon problème est le suivant : je désire pouvoir bénéficier de ma connexion internet (modem ethernet ADSL non wifi) sur mon ordinateur portable.

Vers quelle solution dois-je me tourner ? : vers un point d'accès compatible mac (quelle marque ? de préférence achetable sur Paris) ou vers un point d'accès Aiport (est-ce que la carte PCMCIA le reconnaîtra ?)

La distance qui séparera les deux machines est relativement courte, de l'ordre d'une dizaine de mètres.

Par ailleurs, une fois le matériel installé, ai-je quelque chose de spécial à configurer sur Mac OS X pour la partage de la connexion internet en wifi ?

Merci d'avance

Cordialement

Emmanuel
 
Salut Lastrada,

Merci pour ta réponse ;)

Je ne connaissais pas ce système. Il faut que je l'installe sur une prise de téléphone ?

Est-ce que cela sera compatible avec un PC portable ?
 
nerval2005 a dit:
Bonjour,

Ne connaissant strictement rien au wifi sur mac, j'espère que quelqu'un pourra me répondre.

Je suis équipé d'un Macmini (G4 et OS Panther) tournant à 1,42 mais non équipé d'Airport.

Je vais avoir sous peu un ordinateur portable équipé d'une carte PCMCIA wifi (je n'en connais pas la marque).

Mon problème est le suivant : je désire pouvoir bénéficier de ma connexion internet (modem ethernet ADSL non wifi) sur mon ordinateur portable.

Vers quelle solution dois-je me tourner ? : vers un point d'accès compatible mac (quelle marque ? de préférence achetable sur Paris) ou vers un point d'accès Aiport (est-ce que la carte PCMCIA le reconnaîtra ?)

La distance qui séparera les deux machines est relativement courte, de l'ordre d'une dizaine de mètres.

Par ailleurs, une fois le matériel installé, ai-je quelque chose de spécial à configurer sur Mac OS X pour la partage de la connexion internet en wifi ?

Merci d'avance

Cordialement

Emmanuel

A priori non.
 
Tu peux la relier à ton modem en ethernet, s'il le permet... ?

Aiport express peut même allouer des IP, ça et bien d'autres choses. Et en plus c'est très compact donc transportable.

Et le wifi ne pose pas de problème d'incompatibilité.... avec ton PC ou quoi que ce soit d'autre...

Je branche la mienne au boulot sur le reseau, j'ai déjà invité des PC, j'accède à internet, et au bout il y a une freebox...
 
Donc, si je comprends bien, je relie mon modem (c'est un thompson speedtouch ethernet) au cable de téléphone, puis je fais partir un cable du modem vers l'aiport express, puis un autre de l'airport express vers mon macmini ?
 
Non tu comprends mal, parce que j'explique mal.

Tu n'as pas de carte airport sur le mini. Est ce que tu en as une sur le modem ?
Sinon je dirais :

Modem == ethernet == Mac Mini == usb==Borne Airport == Wifi == Pc portable

En théorie ça doit marcher.
 
Non non, tu expliques bien Lastrada. C'est sympa de m'aider ;)

En fait, je n'ai pas d'airport sur mon modem.

Si je comprends bien, la borne airport est à relier en usb sur mon Macmini et c'est tout ? Je ne dois rien brancher d'autre sur cette borne ? Pas même un câble ethernet ?

En usb, je passe par un hub alimenté électriquement, tous mes périphériques (imprimante, scanner etc) fonctionnent dessus. Tu penses que je pourrais y relier la borne airport express. Elle sera automatiquement reconnue par le système ?
 
En fait j'ai pas testé cette solution. Si tu me laisse un peu de temps, je le fais, réponse milieu de semaine prochaine...
 
Hum, je pense que c'est possible. Sinon, j'ai bien compris le principe ? Il suffit juste de relier ce bidule à mon Macmini via un port usb ?
 
J'ai pris l'habitude de tester toutes les solutions que je préconise, et j'ai jamais eu à m'en plaindre. Mais si tu veux tenter le coup....
 
Tu as parfaitement raison. De toutes façons, je ne pourrai pas l'acquérir avant mardi. Tu penses que tu pourrais faire l'essai lundi ? En fait, je veux juste partager ma connexion internet, et non pas utiliser l'imprimante ou le scanner à distance. Je tiens juste à savoir si la borne est reconnue si elle est branchée sur un hub usb.
 
Je ferai mon possible, si je peux récupérer ma borne lundi.
 
Ok. Pour ma part, ma borne a deux ans, et elle fonctionne 24 / 24 sans problème. Et c'est un peu plus qu'une borne. Mais si ton unique besoin est le réseau wifi, c'est peut être bien de se diriger vers ce type de matériel. Je ne connais pas celui que tu évoques.
 
Oui, je crois que je vais carrément opter pour un modem routeur wifi style netgear DG834G ou plus récent. Comme cela, je n'aurais pas besoin de prise supplémentaire.

Un grand MERCI à toi pour ton aide en tous les cas

A bientôt ;)

Emmanuel
 
Par contre, une question me traverse l'esprit : mon Macmini est situé sur un petit meuble, et le modem sera juste en dessous, dans un second compartiment du meuble. Est-ce que les ondes radio émises par l'antenne du modem risquent d'altérer le fonctionnement de mon Mac ? C'est peut-être une question bête, mais bon, je tente ma chance :D
 
Non ce n'est pas une question bête.

Non ton Mini ne va pas attraper le cancer.