Partition DD moitié FAT moitié MacOs

francis16

Membre enregistré
6 Juin 2011
4
0
Bonjour,

j'aurais une simple question, serait-il possible de formater et partitionner un disque dur externe d'une part en FAT pour qu'il soit reconnu sous windows et d'autres part en Mac os étendu afin de faire une sauvegarde Time Machine ?

Cela est-il possible ?
Time Machine peut-il utilisé seulement une partie du DD ?

Si cela est possible comment faire svp ?

Merci ;)

C'est par ici ;)

Bien entendu, si vous souhaitez faire en FAT 32, il n'y a pas besoin d'un ordinateur tournant sous Windows, tout peut se faire sous Mac.

Pour Time Machine, il ne devrait pas avoir de problème (même si je n'ai jamais essayé) car il croira que le DD à une capacité de la taille de la partition ;)

Dernière édition:
C'est par ici ;)

Bien entendu, si vous souhaitez faire en FAT 32, il n'y a pas besoin d'un ordinateur tournant sous Windows, tout peut se faire sous Mac.

Pour Time Machine, il ne devrait pas avoir de problème (même si je n'ai jamais essayé) car il croira que le DD à une capacité de la taille de la partition ;)

merci beaucoup de ta réponse et de ton pdf.
Je vais essayer ça très prochainement.

Mais croit tu que dans ton exemple on peut remplacer la premiere partition NTFS par une FAT afin qu'elle soit utilisable sur Mac et PC en meme temps ?

Ce qui est pratique avec le FAT, c'est qu'on peut lire et écrire sur Mac et PC sans aucun problème, ni logiciel.

Le seul hic, c'est que la taille d'un fichier (et non pas un dossier) est limitée à 4Go.

Et allez donc, one more time ! :rolleyes:

Bon, les gars, on dirait que vous faites tout ce que vous pouvez pour perdre vos données ! :hein:

Un disque de sauvegarde, ça sert à la sauvegarde et à rien d'autre, la sauvegarde, c'est une précaution, on ne prend pas une précaution avec une solution "à risque" !

En plus, là, il est carrément question de connecter un disque Time Machine à Windows, ce qui implique quasiment la certitude de perdre toutes les données du disque … Ben oui, pour Time Machine, il faut un schéma de partition "tableau de partition GUID", et pour Windows, il faut du NTFS, ou à la rigueur du FAT, or Windows a la sale habitude de détruire la table de partition si c'est du GUID (il écrit dessus en considérant que c'est du MBR, et bien entendu, le mélange des genres est mortel pour la table de partition).

Cela dit, même avec un autre type de sauvegarde, sur les 4 ou 5 millions de virus recensés sous Windows, il y en a bien 15 ou 20% dont l'objectif est de s'attaquer à la table de partition des disques connectés à la machine infectée, vous avez toujours envie d'aller tremper votre sauvegarde la dedans ? :siffle:

Bonsoir,

Le sujet m'intéresse fortement Pascal 77 !
Si j'ai bien compris tu déconseilles de partitionner un disque externe pour le rendre compatible Mac / Pc, c'est bien cela ?

J'ai ouvert ce jour même un fil sur ce sujet...
En fait j'ai 1 DDE 2,5" de 1 to et je souhaitais créer 3 partitions : 1 de 500 go pour gérer mes photos via lightroom ; 1 d'environ 400 go (musique, vidéos, ...) et 1 petite d'environ 30 go en fat ou ntfs pour partager des données entre PC et MAC.

Merci d'avance pour les conseils

Si j'ai bien compris tu déconseilles de partitionner un disque externe pour le rendre compatible Mac / Pc, c'est bien cela ?

Ça n'est pas mon propos, même si je n'en suis pas partisan* : ce que je dis, c'est qu'un disque de sauvegarde ne doit servir à rien d'autre que la sauvegarde, et que ce disque là ne doit pas être partitionné, ni pour exploiter une partition sur Mac, ni (encore moins dirais-je) pour partager des données avec un ou des PC.

Travailler sur une partition fait courir un risque à l'ensemble du disque (plus important encore sur PC, mais très loin d'être négligeable même pour une utilisation "Mac only"), et faire courir un risque à sa sauvegarde, ben, pardonne moi la franchise du terme : c'est simplement débile, c'est le meilleur moyen pour s'apercevoir, le jour où tu en as besoin, qu'elle est aussi vérolée que les données que tu souhaitait restaurer.

(*) Pour ma part, je préfère multiplier des disques de taille plus modeste que de partitionner de gros disques. Le seul disque partitionné que j'ai, c'est celui de mon Mac Mini, et uniquement parce que c'est le seul moyen d'avoir une partition Bootcamp sur un Mac qui ne peut accueillir qu'un seul disque interne (dès que mes moyens me le permettent, je prends un Mac Pro, rien que pour pouvoir y mettre plusieurs disques et avoir Bootcamp sur un disque séparé).

Merci Pascal pour ces éclaircissements !
Je suis d'accord avec toi et j'ai une stratégie de sauvegarde assez costaud (3 disques externes 3,5" dont un petit nas WD).
J'ai acheté tout récemment le 2,5" de 1to pour y stocker la totalité de mes photos et ainsi soulager le disque interne de mon imac. Je l'avais partitionné en 3 mais finalement je vais revenir à 1 seule partition et tant pis pour windows :D je ne le brancherai pas sur un pc :D bien que ce disque ne sert pas de sauvegarde.