Partition du HD et précautions préalables

hortus

Membre enregistré
29 Août 2009
9
0
Bonjour,

Nouveau depuis un semestre dans l'environnement mac, je n'ai pas osé partitionner mon disque dur lors de la première mise en route, préférant avoir un peu plus de connaissances dans environnement. Je souhaiterais maintenant le faire.

Je possède plusieurs systèmes de sauvegarde:
-Time machine sur un disque externe 500Go
-Un clone du HD réalisé avec Silverkeeper, sur DD ext 500Go
-Une sauvegarde de mon profil utilisateur avec silverkeeper (un doublon de sécurité sur un autre disque dur)
Je pense pouvoir avoir suffisamment de sécurité pour restaurer mes données perso.

Mes questions sont les suivantes:
- Quel type de partition devrais-je utiliser pour un usage courant: partition système + partition données perso (Mac os étendu journalisé ou autre) ?
- Pourrais-je reprendre mon time machine existant (sauvegardes actuelles) ou faudra-t-il en créer un nouveau ?
- me suffira-t-il de copier l'intégralité d'une sauvegarde utilisateur pour restaurer tous mes fichiers ?
- Vais-je pouvoir conserver ma configuration mail, mes BAL, messages existants et mes contacts dans leur état actuels ?

Pour ce qui est des applications je compte les réinstaller une par une.

Merci pour vos conseils

Pour justement ne plus avoir à me poser ce genre de question...

Par principe je préfère dissocier mes données perso de celles du système. Est-ce une idée saugrenue ?

Pour justement ne plus avoir à me poser ce genre de question...

Par principe je préfère dissocier mes données perso de celles du système. Est-ce une idée saugrenue ?
Sur Mac OUI…

Ben c'est la plus belle idée à réaliser quand on est sur mac………
Perso, je suis en train de faire la màj vers SNOW LEOPARD… ben si j'avais créer 2 partitions, 1 pour les applis et 1 pour les données perso… je te dis pas comme je serai en panique pour tout restaurer via Time Machine…

Franchement, achète plutôt un 2nd disque dur et fait des sauvegardes Time Machine de ton systeme entier…

En plus, sur MAC, c'est super bien organisé : il existe un dossier Applications pour les applis…………… donc après, si tu mets tes données personnelles là-dedans, c'est que franchement, c'est pas bien malin………… :mouais::rateau:

Et comme tu as la bonne idée de faire des sauvegardes de tes données, en cas de pépin, tu pourras toujours récupérer tes fichiers.

Pour le reste, je confirme que ça ne sert à rien de séparer fichiers et système.

Salut salut :)

Moi je cherche simplement à remettre les compteurs à zéro...c'est à dire tout supprimer pour tout réinstaller.
Niveau sauvegarde, j'ai juste transféré mes documents persos sur didi externe... Je ne sais simplement pas par quel moyen je peux faire cette démarche de tout enlever pour tout remettre comme il faut^^.

En fait c'est compliqué :) j'ai installé il y a une semaine Snow Leopard mais depuis 3/4 jours j'ai eu des soucies avec des kernel panic pendant que j'utilisais l'ordi normalement...jusqu'au soir (hier) où ils se sont mis au démarrage. J'ai donc utilisé le CD d'installation, "Archiver puis Installer" et une nouvelle fois pour "Mise à jour" mais je n'ai fais que faire copie sur copie sans pouvoir toucher à mes données personnelles (que j'avais sauvegarder avant le drame heureusement). Donc j'aimerai tout remettre à zéro afin de faire ça au propre parce que là, j'ai perdu pas mal en Go!

---------- Nouveau message ajouté à 10h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h27 ----------

En fait, en fouillant un peu dans "Mes Comptes", je viens de voir que je n'ai fais que créer un nouveau compte Admin. Celui d'avant où y'avait les problèmes et le nouveau que j'ai fais hier soir tout vierge... Est ce que le fait de supprimer l'ancien compte pourrait en revenir au même qu'un formatage?

La meilleure solution c'est que tu fasses une clean install.
Tu sauvegarde toutes tes donnees via Time Machine sur un DD externe.

tu fais une clean install de SL en choisissant l'option UTILITAIRES dans la 1ere fenetre d'installation de SL.
Ensuite, via le menu "Utilitaire Disque" dans la barre des menus, tu format ton DD interne avec 1 SEULE PARTITION en format MAC OS X etendue.

Ensuite, tu installe SL et une fois installe, tu reimporte tes donnees via Time Machine.
Mais attention : ne reimporte pas les blibliotheques utilisateurs !!!! et les panel preferences ou auter conneries de ce genre, car SL va s'emeler les pinceaux avec leo....
(je parle par experience).

Si tu as des logiciels sur DVD, ne les importes pas, reinstalle tout par DVD....

Si tu as des questions, n'hesite pas

Oki merci beaucoup de ta réponse :)
Le soucis c'est que je n'ai pas de didi externe pour Time Machine, du moins, le mien est déjà occupé avec des données personnelles (dont celles que j'ai sauvé avant le drame!). Est-ce "grave" si je n'utilise pas Time Machine? Je n'ai pas sauvé la bibliothèque et tout ça... juste mes documents, photos et musique. Là je suis revenue à la version 10.5.8 car je n'ai pas encore réinstallé Snow Leopard, j'utilise quand même le CD d'installation de SL pour faire la clean install dont tu me parle?

oui, tu utilises le DVD de SL pour faire la clean install.

Perso, c'est plus simple de restaurer ses donnees via Time Machine...
NE RETAURE QUE TES FICHIERS, DOSSIERS, ET APPLICATIONS.

Surtout PAS les bibliotheques.... sauf si a l'execution d'un programme, SL te dit "la bibliotheque est introuvable....". Alors tu la restaure....

Bon courage.

Je sais bien que c'est plus simple via Time Machine mais il nécessite un didi externe vierge ou du moins, qui ne sert qu'à Time Machine alors que le mien je le traîne depuis des années et il y a des données de plusieurs sources^^. Tant pis je ferai tout manuellement quand j'aurai réinstallé!

Je vais essayer tout ça, merci encore :)

Re!

Je viens de faire tout ça mais il s'avère qu'il y avait + de choix dans l'utilitaire de disque... Du coup, j'espère ne pas m'être trompée! Cependant, est-ce normal que je n'ai plus iMovie, iPhoto et GarageBand? Et autre chose, que mon disque ne s'affiche pas dans le bureau? Puis-je l'afficher?

Re!

Je viens de faire tout ça mais il s'avère qu'il y avait + de choix dans l'utilitaire de disque... Du coup, j'espère ne pas m'être trompée! Cependant, est-ce normal que je n'ai plus iMovie, iPhoto et GarageBand? Et autre chose, que mon disque ne s'affiche pas dans le bureau? Puis-je l'afficher?

Si tu n'avais sauvegardé que ton dossier utilisateur, oui. Dans ce cas tu reprends les disques d'installation de la suite iLife et tu les réinstalles.