partition leopard

keyserjeje

Membre enregistré
14 Octobre 2010
4
1
52
bonjour a tous
je suis un nouvel utilisateur mac je viens de m acheter un i mac 27p en i5 quatre cœurs :)
j ai été surpris que le d dure de 1TO ne soi pas pétitionner en deux par exemple 1 pour léopard et 1 pour les sauvegardes
comment sauvegarder des données comme des films ou des photos sans passer par un stockage externe et en utilisent la place de stockage énorme du d dure le système ne perde pas les donnees en cas de plantages et de reinstalation ou réparation de leopard ?
ma question va surement paraitre nul aux habitués du mac mais pour moi qui utilisai que window avec plusieurs partitions pour stocker ses données il y a encore 1 semaine la je suis perdu :rose:

j'ai été surpris que le disque dur de 1TO ne soit pas partitionné en deux
Bonjour,

Excuse-moi, mais je me suis permis, avant de répondre, de corriger les fautes d'inattention de ton intervention (ces fautes m'empêchent généralement de réfléchir correctement).

La chose étrange est que c'est en principe l'utilisateur (donc toi) qui détermine le partitionnement du disque dur lorsqu'il installe le système.

Ça semble vouloir dire que tu n'as pas pris le temps d'essayer d'installer le système selon tes désirs et que tu est resté sur le "réglage d'usine".

Livré avec ton Mac, tu as très certainement le DVD d'installation qui va te permettre, avant d'installer le système, de partitionner le disque dur comme tu le souhaites.

Et de retrouver tes marques par rapport à ton ancien PC.

C'est juste une petite heure à consacrer à l'initialisation de ton Mac.

merci pour ta réponse
léopard était déjà pré installer sur ma machine donc si je comprend bien je dois réinstaller léopard a partir du dvd pour choisir le partitionnement du disque dure
question bête mais c est facile ou pas pour un novice ?
et quel format choisir pour la partition 2 ?
le repartitionnement sans pertes de données comme avec windows 7 ou partition magique existe ou pas sur mac?

question bête mais c est facile ou pas pour un novice ?
Tu as raison, c'est vraiment une question "bête".

Mais si tu as de véritables questions "intelligentes", alors ne te prive pas pour les exprimer.

Il ne faut surtout pas avoir peur de ton nouveau Mac. Il n'est pas plus "méchant" que ton ancien PC.

que pense tu de drive genius

Je n'ai jamais utilisé ce logiciel, mais en lisant quelques articles le concernant, j'ai l'impression que, comme la plupart de ces logiciels de maintenance, il ne gère les partitions qu'à condition d'avoir été installé bien avant qu'il devienne utile.

Donc je ne vois pas très bien quel intérêt il peut présenter sur ton nouvel iMac.

L'utilitaire disque de SL (et aussi celui de leopard) permet de repartionner à chaud son DD sans tout devoir réinstaller. A manier avec précaution mais les risques sont faibles si la machine est neuve. :zen:

j ai été surpris que le d dure de 1TO ne soi pas pétitionner en deux par exemple 1 pour léopard et 1 pour les sauvegardes
Réponse 1 : si "sauvegardes" = sauvegarde de tes données personnelles (documents, photos, vidéos, etc.)
Ca n'a rien d'étonnant, bien au contraire !!
Tu trouves ça logique et prudent d'effectuer des sauvegardes uniquement sur un DD interne susceptible de tomber en panne ???? :D

Le plus prudent est d'effectuer des sauvegardes (Time Machine ou autre procédé) sur un DD externe.
Cela dit, pour des raisons de commodité (éviter d'avoir un DD externe allumé en permanence) j'ai partitionné mon DD interne pour y stocker les sauvegardes automatiques de Time Machine MAIS en complément j'effectue régulièrement une sauvegarde sur un DD externe.

Réponse 2 : si "sauvegardes" = stockage de tes données personnelles (documents, photos, vidéos, etc.)
Tu as des réflexes de Windozien prudent ;) (partitionner pour mettre à part le système et tes données personnelles pour se prémunir en cas de crash de Windows) mais cela n'est pas pertinent concernant Mac OS X, tu t'en rendras vite compte à l'usage (notamment pour les dossiers "documents", "images", "musique", etc.).

Bref un Mac ça ne s'utilise pas comme un PC, prends le temps de te familiariser avec Mac OS X et ses fonctionnalités de base.
Tu trouveras plein d'informations sur ce forum, sur le site d'Apple et sur le net, notamment le site "osxfacile" indiqué plus haut.

Rien à voir avec le thème de ce forum (décrit plus haut :rolleyes) complètement HS. Merci de faire attention. On bouge.

bonjour a tous
je suis un nouvel utilisateur mac je viens de m acheter un i mac 27p en i5 quatre cœurs :)
comment sauvegarder des données comme des films ou des photos sans passer par un stockage externe et en utilisent la place de stockage énorme du d dure le système ne perde pas les donnees en cas de plantages et de reinstalation ou réparation de leopard ?
ma question va surement paraitre nul aux habitués du mac mais pour moi qui utilisai que window avec plusieurs partitions pour stocker ses données il y a encore 1 semaine la je suis perdu :rose:

Je pense qu'une config pareille devrait supporter sans problème l'installation d'Antidote ...
C'était pas la question ?

Sinon, en dehors de cette question subliminale, la réponse était :
non ça va foutre plus de bazar que d'améliorations en terme de sécurité.

Il faut organiser ses sauvegardes : un Time Machine +des sauvegardes annexes. On peut exclure des dossiers de Time Machine, on peut / on doit faire des sauvegardes supplémentaires de l'essentiel. C'est à chacun d'y réfléchir selon sa logique propre et ses possibilités en terme d'archivages, mais de toute façon, pour des données importantes, il faut TOUJOURS envisager une ubiquité (au minimum sur le disque de la machine et sur un disque externe ou sur deux disques externes, une sage précaution serait de même d'envisager, dans le cas de la présence sur la machine + un externe, la possibilité d'un crash simultané des deux — ça peut arriver dans certains cas de figure).

---------- Nouveau message ajouté à 11h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h50 ----------

Exemples vécus :
- démarrage sur un clone - Le clone plante et ruine les données de l'interne et de l'externe (premières versions instables de Léopard + débuts de problèmes électriques sur un PowerBook).
- Réinstallation de Snow Léopard à toute vitesse et chute du disque sur lequel était le clone et une partie des données (c'est con, hein ?) -> merci Time Machine !
- Formatage du disque TM et clone dans la foulée puis je réalise que je venais de faire sauter mon dossier iPhoto avant de faire tout ça. Heureusement je garde AUSSI mes SD-cards et j'avais une partie de ce dossier sur un autre mon ancienne machine (le PowerBook susmentionné).

Ca n'arrive pas qu'aux autres, et si je m'en suis jusqu'ici sorti sans trop de bobo, c'est parce que je suis un peu parano. Dernière merde en date : la perte du fichier iWeb, retrouvé sur un bout de disque aussi...

---------- Nouveau message ajouté à 11h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h10 ----------

Stratégie perso donc :
- Un TM
- Un clone
- Des sauvegardes supplémentaires sur un disque dur (mais je devrais doubler ce que je ne mets que sur l'externe, quand c'est essentiel)
- Je garde les cartes SD au lieu de les formater.
- Sauvegarde MobileMe de mes fichiers de boulot + sauvegardes iCal /contacts
- Sauvegarde automatique d'iCal /contacts de toute manière via MobileMe et mes iBidules
- Mails en iMap (il faut que j'archive aussi)...

Parano ?

donc on peux partitionner en deux le disque de 1TO en deux fois 500 GO avec l'utilitaire de disque ?
Peux t'on par la suite changer les espaces sans risque ?

Sur un disque de 1TO que je possède également, j'aimerai aussi couper en deux mais de combien ? Sachant que je souhaite un disque avec le système et tous mes logiciels de son ainsi tous leurs plug, et de l'autres mes DATA comprend mes banques de son et mes enregistrement.

C'est marrant comme la partie la plus importante des réponses est zappée et que dans un "c'est possible mais ce n'est pas utile ni conseillé" seul "c'est possible semble lu.

donc pour toi aucune utilité de partitionner le disc de 1TO ?

Ce qui veux dire qu'en qu'a de plantage ou de virus sur un fichier tout est contaminer.

oû alors tu m'assure qu'il n'y aura jamais aucun plantage de mon disc et aucun virus sur mon mac...

Ce qui veux dire qu'en qu'a de plantage ou de virus sur un fichier tout est contaminer.

oû alors tu m'assure qu'il n'y aura jamais aucun plantage de mon disc et aucun virus sur mon mac...

Depuis une trentaine d'année on n'a pas vraiment de virus sur mac.
Dans le cas d'un plantage, soit c'est lié au système, on remet le disque de 10.6 et on remet le système, cela n'efface pas les données.
On peut utiliser le mode Targuet pour récupérer les données.

Un utilisateur averti, fait des sauvegardes.
En générale les données sont perdues à cause du mauvaise manipulation de l'utilisateur.
Un disque cela peut cassé, dans le cas d'un disque partitionné les deux partitions sont perdu.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut.

⁃ Je ne t'assure rien, je ne travaille pas pour Apple. Un plantage ça peut arriver.

⁃ Un virus, ça commence à être envisageable vu la dernière connerie qui est sortie sur FaceBook (encore faut-il fréquenter ce genre de lieu de perdition).

⁃ Un disque un TO exige une procédure de sauvegarde personnalisé propre à chaque utilisateur (Time Machine toute seule, Time Machine avec sauvegarde à part d'une partie des données comme les vidéos, etc, mais sauvegarde dans tous les cas, ne pas faire de sauvegarde n'est envisageable que si on ne tient pas à ses données).

⁃ Si ton disque crashe tu perds toutes tes données, qu'elles soient sur une autre partition ou pas.

c'est noté. Je pense donc ne pas créer de partition mais plutôt continu ma sauvegarde de data sur un disc externe.

existe t'il une technique ou un logiciel qui lorsque que je le branche récupère automatiquement les nouvelle donnée DATA qui on été créer après la dernière sauvegarde ?

c'est noté. Je pense donc ne pas créer de partition mais plutôt continu ma sauvegarde de data sur un disc externe.

existe t'il une technique ou un logiciel qui lorsque que je le branche récupère automatiquement les nouvelle donnée DATA qui on été créer après la dernière sauvegarde ?

J'ai envie de dire Time Machine (qui est tour de même un peu parametrable).