bonjour a tous
je suis un nouvel utilisateur mac je viens de m acheter un i mac 27p en i5 quatre cœurs

j ai été surpris que le d dure de 1TO ne soi pas pétitionner en deux par exemple 1 pour léopard et 1 pour les sauvegardes
comment sauvegarder des données comme des films ou des photos sans passer par un stockage externe et en utilisent la place de stockage énorme du d dure le système ne perde pas les donnees en cas de plantages et de reinstalation ou réparation de leopard ?
ma question va surement paraitre nul aux habitués du mac mais pour moi qui utilisai que window avec plusieurs partitions pour stocker ses données il y a encore 1 semaine la je suis perdu
Je pense qu'une config pareille devrait supporter sans problème l'installation d'Antidote ...
C'était pas la question ?
Sinon, en dehors de cette question subliminale, la réponse était :
non ça va foutre plus de bazar que d'améliorations en terme de sécurité.
Il faut organiser ses sauvegardes : un Time Machine +des sauvegardes annexes. On peut exclure des dossiers de Time Machine, on peut / on doit faire des sauvegardes supplémentaires de l'essentiel. C'est à chacun d'y réfléchir selon sa logique propre et ses possibilités en terme d'archivages, mais de toute façon, pour des données importantes, il faut TOUJOURS envisager une ubiquité (au minimum sur le disque de la machine et sur un disque externe ou sur deux disques externes, une sage précaution serait de même d'envisager, dans le cas de la présence sur la machine + un externe, la possibilité d'un crash simultané des deux — ça peut arriver dans certains cas de figure).
---------- Nouveau message ajouté à 11h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h50 ----------
Exemples vécus :
- démarrage sur un clone - Le clone plante et ruine les données de l'interne et de l'externe (premières versions instables de Léopard + débuts de problèmes électriques sur un PowerBook).
- Réinstallation de Snow Léopard à toute vitesse et chute du disque sur lequel était le clone et une partie des données (c'est con, hein ?) -> merci Time Machine !
- Formatage du disque TM et clone dans la foulée puis je réalise que je venais de faire sauter mon dossier iPhoto avant de faire tout ça. Heureusement je garde AUSSI mes SD-cards et j'avais une partie de ce dossier sur un autre mon ancienne machine (le PowerBook susmentionné).
Ca n'arrive pas qu'aux autres, et si je m'en suis jusqu'ici sorti sans trop de bobo, c'est parce que je suis un peu parano. Dernière merde en date : la perte du fichier iWeb, retrouvé sur un bout de disque aussi...
---------- Nouveau message ajouté à 11h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h10 ----------
Stratégie perso donc :
- Un TM
- Un clone
- Des sauvegardes supplémentaires sur un disque dur (mais je devrais doubler ce que je ne mets que sur l'externe, quand c'est essentiel)
- Je garde les cartes SD au lieu de les formater.
- Sauvegarde MobileMe de mes fichiers de boulot + sauvegardes iCal /contacts
- Sauvegarde automatique d'iCal /contacts de toute manière via MobileMe et mes iBidules
- Mails en iMap (il faut que j'archive aussi)...
Parano ?