Partition Mac perdue en voulant la réduire

Snox

Membre confirmé
26 Novembre 2015
26
1
28
Bonjour , j 'ai bootcamp sur mon mac trouvant que je n 'avais pas assez de place j 'ai voulu enlever un peu sur la partition mac os et remettre un peu sur la bootcamp. Quelle bonne idée !!
sad.gif

Désormais je ne vois plus la partiton mac os avec le alt au demarrage en cherchant sur l'utilitaire de disque de Windows elle apparaît comme partition de recupération sa taille n ' a pas bougé. Je suis étudiant et j 'avais pas mal de cour la dessus , j 'ai vraiment besoin d'aide .Si quelqu'un avait une idée soit pour réparer le efi qui a du être lavé ou pour récupérer les données sur cette partition cela serait super. Je sais que Gparted peut aider mais je ne l'ai jamais utilisé .Merci

Salut Snox.

Si tu as modifié la partition d'OS X à partir de Windows : ça craint...

Par ailleurs, ton projet de retrancher un bout d'espace-disque de la partition OS X pour l'ajouter à la partition Windows n'était pas réalisable en conservant intacte ta partition Windows, car la partition OS X précédait celle de Windows dans la Carte de Partition du disque. Or, on ne peut pas rajouter "par le haut" de l'espace-disque à une partition, mais "par le bas". Comme l'espace-disque soustrait à la partition d'OS X existait "en-dessus" de la partition Windows, il ne pouvait pas lui être ajouté en laissant la partition Windows intacte. Il aurait fallu supprimer (via «BootCamp») la partition Windows en réallouant son espace à celui de la partition OS X, et alors relancer «BootCamp» et lui demander de créer une partition Windows de la taille souhaitée, avant de ré-installer ce Système. Ce qui aurait posé le problème de sauvegarder les données sous Windows.

Enfin, bref : tu n'as plus actuellement de partition d'OS X démarrable.

--------------------​

Mais il existe toujours, entre la partition OS X et celle de Windows, la partition de récupération «Recovery HD» (invisible graphiquement) qui se crée lors de l'installation d'OS X et qui recèle des outils de restauration d'OS X (pour autant que ce soit possible). Je t'invite à démarrer dessus en pressant les touches ⌘R (cmd R) au départ. Tu vas tomber sur un Bureau simplifié avec une fenêtre affichant 4 Utilitaires OS X.

Néglige cette fenêtre pour aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires et lance le «Terminal». Un fenêtre de traitement de texte basique s'affiche, avec une invite de commande -bash-3.2# flanquée d'un pointeur déplaçable, dans laquelle il est possible de passer des commandes en mode texte. Saisis d'abord :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu obtiens le tableau de partitionnement des disques attachés (en interne ou externe) à ton Mac. Passe à présent encore la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> au cas où un format CoreStorage serait greffé sur la partition d'OS X (comme «El Capitan» en effectue l'importation par défaut à l'installation), tu vas toucher le tableau imposant d'un Logical Volume Group (sinon, tu obtiendras seulement un : "No Logical Volume Groups found").

--> peux-tu sélectionner toutes les lignes du tableau (ou des deux tableaux ensemble, si c'est le cas) au pointeur et par ⌘C les copier dans le presse-papier ? Quitte alors le «Terminal», ce qui te fait revenir à la fenêtre des 4 Utilitaires OS X => lance l'option : "Obtenir de l'aide sur internet" => en fait, sous cet intitulé cryptique, c'est «Safari» qui se lance avec une page d'accueil Apple par défaut et qui te permet de naviguer sur internet => va à l'adresse de MacGé, ouvre ce fil et par ⌘V colle les lignes du (ou des) tableau(x) obtenues dans le «Terminal» en réponse.

☞ ces informations devraient permettre d'évaluer l'état de la partition d'OS X sur le disque de ton Mac...

Salut , vraiment désolé j'avais un bug qui faisait que le copié collé était impossible donc je te donne une photo. Merci pour ton aide.

Ta partition Mac os X est mal là.

C'est un « doux euphémisme »
361608_original.png
.

Ladite partition : /dev/disk0s2 de 76.7 Go n'est plus identifiée que par un "pseudo-UUID" => DE94BBA4-06D1-4D40A16A-BFD50179D6AC (car, si l'on regarde bien, c'est le même qui sert à identifier aussi la partition /dev/disk0s3 de 650 Mo de la «Recovery HD» et la partition /dev/disk0s5 de 471.9 Mo qui doit servir d'auxiliaire au Système Windows en /dev/disk0s4). Par contre, aucun format de système de fichiers ne se trouve associé à cette partition /dev/disk0s2 non plus qu'aucun nom de volume montable.

en résumé : inutile de se "prendre la tête" : le filesystem de l'OS qui résidait dans la partition /dev/disk0s2 a été entièrement flingué et n'a plus de « consistance logique ». Seul un logiciel de récupération de données peut scanner les clusters de la partition (blocks logiques) et récupérer ce qui peut l'être. Pour le lancer, il faudrait alors utiliser l'option "Ré-installer OS X" de la «Recovery HD» pour installer un OS X sur le volume d'un DDE, démarrer sur l'OS de ce DDE, et faire opérer à partir de lui le logiciel de récupération sur le disque du Mac.

Pour remettre un OS X ensuite, il faudrait au minimum reformater la partition /dev/disk0s2 pour recréer un filesystem vierge valide au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).

[Cette histoire d'UUID partagé entre 3 partitions : c'est logiquement inadmissible, car un UUID est par définition unicitaire et donc impartageable. C'est drôlement "chelou" là. Je pense que la «Recovery HD» a résisté, car son Système démarrable réside dans un disque virtuel BasSystem.dmg en lecture seule absolument inmodifiable. Mais le système de fichiers de la partition même (qui recèle le dossier de boot global : com.apple.recovery.boot avec les Boot_Files) a semble-t-il été drôlement secoué, car son format Apple_Boot n'est plus reconnu, non plus que son nom de volume montable Recovery HD. Pfuiii ! ça craint drôlement, cette histoire... Je conjecturerais que le fichier résidant sur le secteur 0 qui décrit la Carte de Partition GUID a été affecté par la tentative de re-partitionnement à partir de Windows => on aurait donc actuellement une Table de Partition Hybrid_MBR assez gratinée.]

Dernière édition par un modérateur:
Bon ba je vais installer sur un disque dur externe mac os , vais je perdre ma partition bootcamp ??

Dernière édition:
Bon ba je vais installer sur un disque dur externe mac os , vais je perdre ma partition bootcamp ??
Tu as lu ce paragraphe ? Tu t'attends à un miracle. :(
[Cette histoire d'UUID partagé entre 3 partitions : c'est logiquement inadmissible, car un UUID est par définition unicitaire et donc impartageable. C'est drôlement "chelou" là. Je pense que la «Recovery HD» a résisté, car son Système démarrable réside dans un disque virtuel BasSystem.dmg en lecture seule absolument inmodifiable. Mais le système de fichiers de la partition même (qui recèle le dossier de boot global : com.apple.recovery.boot avec les Boot_Files) a semble-t-il été drôlement secoué, car son format Apple_Boot n'est plus reconnu, non plus que son nom de volume montable Recovery HD. Pfuiii ! ça craint drôlement, cette histoire... Je conjecturerais que le fichier résidant sur le secteur 0 qui décrit la Carte de Partition GUID a été affecté par la tentative de re-partitionnement à partir de Windows => on aurait donc actuellement une Table de Partition Hybrid_MBR assez gratinée.]

Je vois que Jean :coucou: (levé dès potron minet comme moi-même) a déjà répondu sur la question de sauvegarder le système de fichiers de Windows dans une archive, d'après laquelle «Winclone» saura re-cloner un Windows démarrable sur une partition FAT-32 (MS-DOS) vierge créée à l'avance.

De mon côté, voici ce que je peux dire pour aider : ta manipulation à partir de «Windows» a apparemment eu des effets dévastateurs sur 2 plans => le plan de la partition /dev/disk0s2 d'OS X où le système de fichiers recelé a été corrompu ; le plan de la Table de Partition GUID maîtresse du disque, où le fichier recelant la Carte de Partitions a été corrompu.

Étant donné cet état des lieux, tu es confronté à 2 exigences qu'il faut tenir ensemble : sauvegarder ce qui peut l'être de tes données (OS X vs Windows) => recréer à neuf une Table de Partition GUID valide et tout ré-installer.

Comme ça peut te paraître complexe, je te propose ce planning chrono-logique comme canevas - dont tu feras ce que tu voudras :

- a) connecter un DDE (sans données à préserver dessus) au Mac. Dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD», sélectionner son disque physique (ligne supérieure le concernant) et choisir le menu "Effacer" => une Table de Partition GUID va être affectée au disque, avec un volume principal au format : Mac OS étendu (journalisé) = 2 conditions pour avoir en sortie un volume démarrable sous Intel.
--------------------​

- b) activer la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume du DDE. Une partition de récupération «Recovery HD» sera créée en annexe sur le disque du DDE.
--------------------​

- c) démarrer sur l'OS du DDE. Installer le logiciel de récupération de données «Stellar» (par exemple => adresse donnée par Jean) - l'inconvénient étant qu'il faut payer : donc décider si ça vaut la peine ou non de récupérer des données non sauvegardées de la partition d'OS X. Utiliser «Stellar» pour récupérer ce qui peut l'être (dans un dossier de sauvegarde créé sur le volume du DDE). Les données seront reclassées dans des dossiers de "types" (JPEG, PNG etc..), sans l'arborescence originale de répartition en sous-dossiers de dossiers...
--------------------​

- d) installer «Winclone» (payant encore => décider là aussi si le jeu vaut la chandelle de récupérer des données de Windows) et créer une image-archive (localisée dans le volume du DDE) du volume de Windows, lequel doit vraisemblablement monter normalement (et lui seul) sur le Bureau de session du DDE.
--------------------​

- e) dans l'«Utilitaire de Disque» de l'OS du DDE, sélectionner le disque interne du Mac (1ère ligne le concernant) et choisir ce coup-ci le menu "Partitionner" => choisir 2 partitions : la 1ère (pour OS X) au format Mac OS étendu (journalisé) et à la taille désirée ; la 2è (pour Windows) au format MS-DOS (FAT) et à la taille désirée. Choisir des noms parlants pour les 2 volumes. Appliquer.

--------------------​

- f) Installer le logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ (payant mais démo utilisable gratuitement un mois sans limitations fonctionnelles) => créer une tâche où la "source" = le volume de l'OS du DDE et la "destination" = le volume dédié à OS X du HDD du Mac. Une copie démarrable d'OS X sera créée sur la partition du HDD. Accepter in fine la demande de «CCC» de créer une «Recovery HD» sur le HDD du Mac => la partition d'OS X sera un tout petit peu re-partitionnée et une partition de 650 Mo créée en-dessous où «CCC» recopiera le dossier de boot : com.apple.recovery.boot de la partition de récupération originale du DDE.

--------------------​

- g) Lancer «Winclone» et lui donner pour tâche de rétro-cloner l'archive du système de fichiers de Windows sur le volume prévu au format MS-DOS. «Winclone» le reformatera au format ntfs comme requis. Il y aura peut-être des pilotes à ré-installer lors du premier démarrage sur Windows (auquel cas, utiliser d'abord la fonctionnalité de l'«Assistant BootCamp» : télécharger les pilotes Windows sur une clé USB. Laquelle servira de "source" pour l'installation des pilotes au démarrage de Windows)...

--------------------​

☞ à l'issue de cette Odyssée (toutes proportions gardées, car il ne te faudra pas 10 ans - comme il le fallut à l'« Industrieux Ulysse » - pour rallier le port d'Ithaque où se morfondait Pénélope) => re-démarrer avec "alt" et vérifier si tous les volumes de démarrage escomptés sont disponibles : OS X du DDE, OS X du HDD, Windows du HDD, «Recovery HD» du DDE, «Recovery HD» du HDD. S'il y avait un problème d'affichage (de Windows), le signaler : passer par le gestionnaire de démarrage «rEFInd» (à installer) permettrait de voir affichés tous les disques démarrables et de les choisir comme systèmes de boot.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Bonjour et encore merci pour ton aide précieuse . J 'ai installé stellar très bon logiciel et j 'ai pu récupérer ce que je voulais avec l'arborescence conservé nickel :). Après pour la suite je vais installer winclone mais j 'ai pas compris comment procédé il faut que je lance sur ma partition windows et faire une copie sur un dde ?

Tu lances Winclone (version pour Mac ! => téléchargée et installée dans les applications de l'OS X du DDE) depuis l'OS X de ton DDE, tu lui indiques le volume monté de Windows (condition sine qua non) et il va créer une archive (image) du système de fichiers de Windows toujours dans le volume de ton DDE (sur ton Bureau de session, par exemple). C'est d'après cette archive, toujours en opérant depuis l'OS du DDE, que Winclone re-clonera un système de fichiers Windows sur la partition au format MS-DOS que tu auras créée à l'avance sur le HDD de ton Mac.

• J’aime
Réactions: scoliaste
Winclone doit être lancé depuis Mac os x. Donc il faudra installer Mac os x sur un DDE, installer Winclone et sauver ta partition bootcamp sur un support externe. Ensuite il faut repartitioner ton ssd puis réinstaller Mac os x. Ensuite voir avec Winclone comment récupérer ta partition bootcamp.

Toasted by macomaniac
:)

MacBook-Pro-de-Le:~ lelannDamien$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Mac 75.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 784.6 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 45.0 GB disk0s4

MacBook-Pro-de-Le:~ lelannDamien$

Ta partition bootcamp tu l'as créée avec l'utilitaire bootcamp avant de faire la restauration Winclone ? De plus cette partition devrait être en ntfs.