Partitionner ou non son mac?

elinea

Membre confirmé
5 Avril 2006
78
0
52
le chesnay
www.elinea.net
Bonjour,

j'ai un nouveau Imac 27", avec snow leopard. :up: Je travaille en indépendant.

Je viens de le mettre en marche et me demandais s'il était préférable de tout réinstaller en bootant sur le CD et créant des partitions, comme je l'avais fait sur mon G5.

L'avantage étant de pouvoir placer un autre systeme de secours ou d'optimiser son mac avec un disque réservé à L'OS et software. :rolleyes:

Est-ce toujours d'actualité?

Merci

tu fais comme tu veux
perso je trouve ce reflexe vindozien d'un intérêt très limité
(voire casse burnes)

A la rigueur un OS de secours , en PLUS, sur une partition

ceci dit à mes yeux ca ne vaut pas un OS ou un clone sur support externe
en cas de souci avec le DD interne physique par exemple
et vu que t'as un imac ( machine statique) , le DD externe ne sera jamais loin

surtout qu'avec time machine , y a rien à faire coté sauvegarde, il bosse tout seul , par contre pour cloner là faut un peu bosser ( à peine)

et je te conseille de faire les 2, c'est complementaire
(le clone etant bootable)

pour cloner, vous pouvez utiliser Carbon Copy Cloner ou Superduper.

et puis en saisissant "os x clonage" dans google, vous trouvez des tonnes de pages. Le deuxième lien est justement la page de Carbon Copy Cloner.

c'est une question sérieuse ?

Sincèrement oui. Je suis plutôt un habitué de linux, donc assez bidouilleur, et malgré le nombre de fois que j'ai cassé mon système je ne vois pas comment je pourrai faire. Il m'est juste arrivé une fois que SL me fasse des roulettes à l'infini sans que je sâche pourquoi (le SAV n'a pas su me répondre, et déjà il se sont permis de m'engueuler car j'avais un triple boot os X/W7/linux), mais de là à casser le système unix ou franchement pour faire une gaffe faut vraiment y aller. Mon os de secours c'est W7 (il m'est obligatoire pour certains jours dans ma scolarité (15 par ans je crois :o )) mais c'est vraiment parce que j'ai pas le choix.

Vous avez tant de problèmes que ça ? oO

tous aux abris, ça va dégénérer !

Si perturber les attitudes parfois louffoques des Macceux c'est troller, alors oui ca va troller. Après objectivement, on appel pas ça du troll.

Vous avez tant de problèmes que ça ? oO
non, j'ai jamais eu de problème. Mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas prendre des précautions élémentaires.

J'ai une sauvegarde TimeMachine sur un DDE. J'ai un clone bootable sur un autre DDE. C'est mieux de les faire que de venir pleurer ici (comme on le voit parfois) parce qu'on a pas fait de sauvegarde et qu'a perdu 18 ans de photos, mails, musique, etc

Un clone bootable ? Hum ça peut être interessant. mon DD externe consacré à time machine fais 320 go, je dois utiliser à peut près 100 go pour le mac. Tu penses que ça peut être utile d'avoir un clone bootable en plus de time machine (1 à 2 sauvegardes par semaines) Sachant que c'est surtout mes programmes que je ne veux pas perdre, mes musiques et mes films sont ailleurs. Je dois avoir pas loin de 150 programmes et la flemme de tout réinstaller si ça merde.

En quoi c'est utile d'avoir un système de secours ? :o

c'est une question sérieuse ?

Ça peut être sérieux.
Le clonage d'un système ne doit pas être confondu avec la sauvegarde des données et des paramètres. Un système peut parfaitement être ré-installlé proprement depuis les DVDs d'installation et de même pour les applications elle même. Simplement, c'est plus long à réaliser.
Alors, moi je pense que l'utilisation d'un clone se justifie essentiellement dans le cadre d'un impératif de continuité de service.
Et si je dois choisir, je préfère doubler, voire tripler, mes sauvegardes de données car elles, sans sauvegardes, je ne saurais pas les reconstituer.

Vous avez tant de problèmes que ça ?
Casser le système, c'est effectivement assez rare. Mais avoir des ennuis avec le disque dur, c'est tout de même relativement courant (disque qui casse, prise de courant arrachée,...) Dans ces cas-là, même s'ils sont rares, on est bien content d'avoir un clone bootable...

Time Machine, c'est bien pour les étourdis (comme moi) mais ça ne résout pas tout. Pour le reste, rappelons que ça a déjà été évoqué et abordé à de multiples (voire d'innombrables) reprises, ce n'est peut-être pas la peine de se refaire le débat.

Mais avoir des ennuis avec le disque dur, c'est tout de même relativement courant (disque qui casse, prise de courant arrachée,...) Dans ces cas-là, même s'ils sont rares, on est bien content d'avoir un clone bootable...
Un disque qui casse, c'est courant? Une prise arrachée aussi? :heu:

Tu penses que ça peut être utile d'avoir un clone bootable en plus de time machine (1 à 2 sauvegardes par semaines)
J'ai un DDE de 500 Gb. Dessus, j'ai une partition de 100 GB pour des clones de ma partition Windows (les clones je les fais avec Winclone). Et le reste, 400 Gb, est la partition pour Time Machine.

J'ai un DDE de 250 Gb consacré uniquement pour le clone de ma partition OS X.

Je préfère avoir deux DDE séparés pour que si l'un ou l'autre foire, je puisse quand même récupérer quelque chose.

Donc oui, je pense que ça peut être utile. Time Machine, c'est excellent pour récupérer un fichier au cas par cas : une version d'un document qu'on a modifié depuis et qu'on voudrait récupérer. Le clone c'est excellent pour tout récupérer, l'OS entier y compris les applications installées.

Un disque qui casse, c'est courant ? Une prise arrachée aussi ?
Ce n'est pas rare. Des disques durs qui lâchent (eh oui, dans certains cas les économies sur les composants se paient), des pannes de courant chez des gens qui n'ont pas d'onduleur, des pieds qui se prennent au mauvais moment dans le mauvais câble, ce genre de choses arrive. Sans parler des corruptions de catalogue du disque dur que l'Utilitaire de disque n'arrive pas à réparer et autres lâchages non liés au matériel.

Si tu n'as jamais eu ce genre d'accident, tant mieux (et touche du bois). Mais si tu regardes sur le forum le nombre de fils qui traitent de données perdues, tu verras que ça arrive à pas mal de gens. Et c'est ce jour-là qu'on se rend compte qu'il y a sur nos machines des fichiers bien plus importants qu'on ne le croit. Au prix des disques durs externes de nos jours, franchement...

En quoi c'est utile d'avoir un système de secours ? :o

La réponse ci-dessous envoyée par Gr3gZZ (quelqu'un de ta famille?): :up:

Un clone bootable ? Hum ça peut être interessant. mon DD externe consacré à time machine fais 320 go, je dois utiliser à peut près 100 go pour le mac. Tu penses que ça peut être utile d'avoir un clone bootable en plus de time machine (1 à 2 sauvegardes par semaines) Sachant que c'est surtout mes programmes que je ne veux pas perdre, mes musiques et mes films sont ailleurs. Je dois avoir pas loin de 150 programmes et la flemme de tout réinstaller si ça merde.

Sachant que plus on utilise un Mac moins on a envie de se prendre la tête.... un clone de son système est un bon moyen, le jour où on a un disque dur qui décide de vous lâcher, de tout remettre en place sans se poser de question. :zen: