partitionner sur Mac OSX 10.4.7

regeditgg

Membre confirmé
17 Juin 2004
21
0
71
Bonjour

Je débute complètement sur Mac et souhaiterais, avant d'installer des logiciels, faire une partition data perso.

Quelqu'un peut-il m'aider SVP ? :siffle:

Pour info je sais le faire sous PC Windows et Linux, il me manque donc un petit coup de pouce, du à mon inexpérience Mac. Ca ne devrait pas être trop difficile, les principes sont les mêmes, mais comment le faire sur cette bécane, that's the question.

Merci pour votre aide et @+

grâce à l'utilitaire de disque que tu trouveras dans le dossier utilitaires de ton dossier applications
tu choisis ton disque, tu clik sur l'onglet partitionner
et tu paramètres et tu clik sur partitionner:D:up:

Je reviens vers toi Toumak (et toutes les bonnes volontés :D !!!).

Tout va bien jusqu'à l'onglet partitionner. Dès que j'ai cliqué dessus et choisi 2 partitions, il me divise le disque en deux, je n'ai pas moyen de choisir le nom du volume ni la taille de chaque partition, car tout est en grisé !!! Comme si je n'avais pas le droit de le faire. Comment passer outre ??

merci pour cette précision et à @

oups, oui c'est logique
j'ai oublié de te dire qu'il fallait démarrer sur le cd d'install de mac os x
donc tu mets le cd dans ton mac, et tu redémarre en maintenant la touche C enfoncée jusqu'à ce que ton mac boot sur le cd
là tu vas dans le menu utilitaire et tu ouvres l'utilitaire de disque et tu partitionnes
mais fais attention car ça efface tout
si tu veux partitionner sans effacer, tu dois utiliser le terminal

Bonsoir,
tu ne peux pas partitionner ton disque actif.
Tu dois démarrer sur ton DVD d'install et aller dans le menu "utilitaires disques"
Attention: qui dit partition, dit formattage, donc réinstallation de ton système et perte des données.;)

grillé comme on dit!

Bonsoir,
tu ne peux pas partitionner ton disque actif.
Tu dois démarrer sur ton DVD d'install et aller dans le menu "utilitaires disques"
Attention: qui dit partition, dit formattage, donc réinstallation de ton système et perte des données.;)

grillé comme on dit!

oui comme je le dis plus haut
mais il y a quand même moyen de partitionner sans tout perdre et devoir tout réinstaller
il suffit d'utiliser le terminal
moi c'est la manière que j'utilise car en plus pas besoin de boot sur le cd :D
et ça prend en tout 15 secondes:D:up:

oui comme je le dis plus haut
mais il y a quand même moyen de partitionner sans tout perdre et devoir tout réinstaller
il suffit d'utiliser le terminal
moi c'est la manière que j'utilise car en plus pas besoin de boot sur le cd :D
et ça prend en tout 15 secondes:D:up:

J'ai fait l'essai une seule fois pour supprimer une partition, heureusement que j'avais des sauvegardes.
J'avais appliqué à la lettre une info venant d'un forum. Je ne suis pas doué.

Si tu pouvais nous donner ta méthode, car la question des partitions revient souvent sur les forums.
Merci.;)

j'ai oublié de le préciser (décidément j'oublie beaucoup de choses:D)
mais la méthode du terminal ne marche que pour les mac dotés de cpu intel avec 10.4.6 minimum
pour les autres, il faut le faire avec l'utilitaire de disque du cd d'install (ce qui signifie tout perdre)
pour ceux qui ont un mac intel, il faut utiliser la commande "diskutil resizevolume"
par exemple :
premièrement, je tapes "diskutil list" dans le terminal, et j'obtiens ceci :
/dev/disk0
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *232.9 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS Toumak's iMac 232.7 GB disk0s2

la partition disk0s1 qui se nomme EFI est une partition qui contient le faux bios créé lors de l'installation de bootcamp
moi je veux repartitionner la partition disk0s2 du nom de Toumak's iMac
je vais donc taper dans le terminal quelque chose qui ressemble à ça :
sudo diskutil resizevolume disk0s2 50G "Journaled HFS+" Data 182G
dans cet exemple, je crée 2 partitions au format HFS+, une de 50Go qui gardera comme nom Toumak's iMac et une de 182Go qui prendra le nom de Data
les données présentes sur mon imac se retrouveront sur la partition de 50Go, donc si j'ai plus de 50Go de données, je vais obligatoirement en perdre, il faut donc bien faire attention à cela

ceci n'est qu'un exemple, il faut donc faire attention à quelle partition on repartitionne, en combien de partitions on la repartitionne (on peut faire plusieurs partitions),quels formats, taille, nom , etc
à utiliser seulement si vous savez ce que vous faites
perso je l'ai déjà utilisé des dizaine de fois et je n'ai jamais eu aucun soucis:D:up:

Précaution élémentaire avant de toucher aux partitions d'un disque : SAUVEGARDER SES DONNEES ! :zen: :siffle: :rolleyes:
oui, comme je le dis plus haut, c'est à vos risques et périls, pour moi j'ai jamais eu de problème mais c'est pas pour ça que vous n'en aurez pas :D
mais de toute façon j'ai quand même toujours une sauvegarde :D:up:
on sait jamais ...

oups, oui c'est logique
j'ai oublié de te dire qu'il fallait démarrer sur le cd d'install de mac os x
merci Toumak, ça va m'aider effectivement !!

... tu ouvres l'utilitaire de disque et tu partitionnes
mais fais attention car ça efface tout
Oups, tu fais bien de le dire car j'aurais effacé le système. Je pensai que le partitionnement n'était pas destructeur, contrairement au formatage. En tout cas c'est ainsi en Linux dont le Mac dérive un peu je crois !!

Merci encore pour tes conseils éclairés Toumak

merci Toumak, ça va m'aider effectivement !!

Oups, tu fais bien de le dire car j'aurais effacé le système. Je pensai que le partitionnement n'était pas destructeur, contrairement au formatage. En tout cas c'est ainsi en Linux dont le Mac dérive un peu je crois !!

Merci encore pour tes conseils éclairés Toumak

mac os x ne dérive pas de linux
mac os x (son noyau) dérive du monde UNIX, ainsi que linux qui dérive aussi du UNIX
c'est pas tout à fait la même chose:D:up:

Eh oui, je viens de l'apprendre avec Toumak, mais merci pour l'info Serge.

Je suis quand même épaté qu'on ne puisse pas :
1- faire 2 partitions au lieu d'une (jusque là ça va !)
2- réduire la partition système (la 1e), à 15 Go par ex. Je pensais que c'était non destructeur
3- créer la 2e, et là OK formater pour ensuite mettre mes data perso

Ai-je bien compris ? ce que je viens d'énoncer ci-dessus n'est pas possible ? j'écraserai alors ma partition système ?

Merci pour cette petite précision et bonne soirée (déjà bien entamée !!)

Mac OS X dérive plus directement de UNIX que Linux, tout de même ...

Eh oui, je viens de l'apprendre avec Toumak, mais merci pour l'info Serge.

Je suis quand même épaté qu'on ne puisse pas :
1- faire 2 partitions au lieu d'une (jusque là ça va !)
2- réduire la partition système (la 1e), à 15 Go par ex. Je pensais que c'était non destructeur
3- créer la 2e, et là OK formater pour ensuite mettre mes data perso

Ai-je bien compris ? ce que je viens d'énoncer ci-dessus n'est pas possible ? j'écraserai alors ma partition système ?

Merci pour cette petite précision et bonne soirée (déjà bien entamée !!)

c'est possible SI ET SEULEMENT SI tu as un mac intel et par le terminal comme je l'ai décrit plus haut

PS : HFS+ est-il l'équivalent de ext3 en Linux STP ?

euh :heu:... tu me poses une colle là:D
je n'y connait pas grand chose à linux , et je le regrette d'ailleurs mais ça va bientôt changer
(je pense quand même que ce n'est pas la même chose)
mais surement que quelqu'un qui s'y connait un peu pourra te répondre:D:up:

Ah OK, ils sont frères alors (même père) et non père-fils !! :confused: :mad: :rolleyes: :rateau:

Merci pour la précision
oui, en quelque sorte on peut dire ça comme ça :D:up: