partitions

• Créateur du sujet Créateur du sujet mat_33
  • Date de début Date de début

mat_33

Membre confirmé
27 Avril 2009
18
0
Bonjour,
Je vais bientôt recevoir mon mbp, premier mac pour moi. Dois-je conserver mes réflexes de windowsien et partitionner mon disque ? Sur mon pc j'en avais une pour le système, une pour les données et une pour les applis qui génèrent pleins fichiers temporaires (logiciels spécifiques de traitement d'image, emule...).
Là je pensais en faire une pour le système osx, une pour windows via bootcamp et une pour les données qui soit lisible par les deux systèmes. Est ce possible ?
Qu'en est il de ma partition pour fichiers temporaires ?

D'abord, en ce qui concerne macosx : macosx ne crash pas donc pas besoin de le partitionner pour protéger tes données. En ce qui concerne le temp, d'après ce que j'ai pu constater (mais je n'utilise mac que depuis 6 mois), mac n'en génère pas comme le fait windows, de plus de manière générale tout part dans ta bibliothèque quel que soit ton emplacement d'installation donc une nouvelle partition ne changera rien.

Ensuite au niveau de bootcamp : si tu partitionne ta partition windows en fat32, mac y aura un accès complet, toutefois d'après ce que j'ai pu constater, windows (xp en tout cas) et macosx ne range pas les données de la même manière, donc si tu bouge des données de ta partition windows depuis macosx, la fragmentation de ta partition windows va augmenter à la vitesse grand v

Donc en ce qui me concerne je dirais : une partition osx, une windows en FAT32 et, si tu dois transférer beaucoup de données entre les deux os, une partition en FAT32 qui servira de relai pour éviter de fragmenter à grande vitesse ta partition windows (ou alors tu fais des défragmentation très régulière :))

Sujet maintes fois abordé !

Un DD, qu'il soit monté dans un mac ou dans un PC, a tout autant de risque de crasher

D'où l'inutilité de partitionner (dans l'optique de sauvegarder)

Par contre, une sauvegarde externe est plus que conseillée, soit par clonage, soit par time machine ... soit les deux !

Un peu de recherche sur le forum, ça ne mange pas de pain