Pas de backlight apres MacBookPro 15" Mouillé

Goowie

Membre enregistré
1 Décembre 2014
6
0
bonsoir
J'ai récupéré un MacBookPro 15" début 2011 dernièrement
mais le rétro-éclairage ne fonctionne pas. Sinon tout fonctionne, Yosemite et compagnie fonctionnent sans aucun soucis...
Enfin voila le rétro-éclairage ne fonctionne plus depuis que l'ancien propriétaire du MBP a renversé de l'eau dessus. Donc après quelques recherches, on m'a parlé d'une puce qui gère le rétro-éclairage qui serait morte mais je n'y crois pas de trop vu que le rétro du clavier marche nickel.
Du coup je l'ai disséqué et je me suis rendu compte que le câble LVDS qui relie l'écran a la carte mère était étrange
Explication en image :

1417467770-wp-20141201-21-45-49-pro.jpg

voila pour d'autres images, demandez moi

Bref alors docteur, c'est ça qui marche pas ?

Merci de vos réponses et bonne nuit ou bonne journée

Bonjour,

Essaye de bien refixer ton connecteur LVDS.
Peut-être a-t-il subi une oxydation liée à l'eau ? Peut-être en passant de la bombe à contacts électriques sur le connecteur et la prise cela améliorerait les choses...

En général quand il y a un problème d'éclairage c'est le module LCD inverter qui est en cause. Il existe des guides sur Internet pour le remplacer. Ce n'est pas de la réparation très simple néanmoins.

Il n'y a pas de module inverter sur ce modèle. Nous connaissons bien ce défaut de rétro-éclairage sur écran suite à dommage liquide. On voit clairement sur la photo que le connecteur LVDS est endommagé, et c'est ce qui à provoqué le court-circuit du fusible de la fonction gérant le rétro-éclairage sur la carte-mère.

Attention il ne faut pas confondre rétro-éclairage sur écran et rétro-éclairage des touches du clavier, il s'agit de deux fonctions totalement différentes.

dans ce cas présent, il y a deux chose à réparer: changer le câble LVDS, et faire réparer la carte-mère. Surtout ne pas se contenter de faire réparer uniquement la carte-mère sans changer le câble, car le câble défectueux provoquera de façon certaine un court-circuit à nouveau sur la carte-mère

DEFAUT-CONNECTEUR-LVDS-MACBOOK.jpg

bonjour
merci de vos réponse
je précise : le rétroéclairage clavier fonctionne.
Sur un forum anglais ( ifixit pour ne pas le citer ) on m'a parlé d'une puce LP8550 IC et d'un "fuse" F9700 qui pourraient être endommagés.
Que dois-je tester et que dois-je changer ?
pour plus de photo/info, demandez
merci et bonne journée

Salut,
Si tu as une image mais que c'est sombre, la puce LP8550 IC est HS et à remplacer.
Je n'est pas d'adresse à te conseillé malheureusement.

Bon courage.

Salut,
Si tu as une image mais que c'est sombre, la puce LP8550 IC est HS et à remplacer.
Je n'est pas d'adresse à te conseillé malheureusement.

Bon courage.

Salut

alors voila :
Déjà une image du câble LVDS
1417535752-grab2014-12-02-15-46-39-539.png

ensuite une image du la LP8550IC ( pour les rayures c'est normal, je suis passé dessus au multimètre )
1417535922-grab2014-12-02-15-48-43-409.png

Après une image du "fuse" F9700
1417535942-grab2014-12-02-15-48-19-299.png
Et enfin, une du connecteur du câble LVDS, juste au cas ou
1417535937-grab2014-12-02-15-49-40-867.png

voila merci et bonne journée

donc si je change le câble LVDS et que je fait réparer la LP8550IC + le "fuse" f9700, cela pourrait faire refonctionner le rétroéclairage ? après vous êtes une société donc j pense que vous demander de réparer cela, ce ne serait pas un problème ? :D

oui cela refonctionnera très probablement après avoir changé le câble LVDS et réparé la carte-mère (je ne connais pas le détail de la réparation de la carte-mère car nous sous-traitons les interventions sur carte-mère, il s'agit d'un métier à part). C'une intervention assez courante que nous pratiquons régulièrement. L'erreur souvent rencontrée est de ne réparer que la carte-mère sans changer le connecteur LVDS, auquel cas la carte-mère est brûlée à nouveau lors du montage.

Dernière édition:
bonsoir
Donc voila le bilan : j'ai démonté ( et explosé ) l'écran si situant devant le LCD pour retirer le cable LVDS et j'en ai commandé un nouveau sur eBay. Je vais voir avec un ami a mon père qui travaille dans une entreprise de fabrication de carte-mère et circuits pour faire changer la puce LP8550IC et le fusible F9700. Après, place aux résultats
Bonne soirée

Bonjour
J'ai bien recherché sur internet et je ne trouve pas le F9700 fuse sur des boutiques eBay ou autre. Quelqu'un aurait-il un lien vers un site sur lequel je pourrais m'en procurer un ? merci et bonne journée

Salut les bidouilleurs, je réveille un vieux sujet et j'en fait du neuf.

J'ai un probléme de rétro-éclairage sur mon macbook pro 15 mi 2010 - W80172B3AGZ
Suite à mes diverses recherches et réparations, je suis sure que ça vient de la carte mère. Surement de ce fameux fusible F9700 cité précédemment.
Tout les centres tel que Iconcept, apple store, Maintronic, ne font plus de réparation sur ces machines, vive obsolescence programmée, et j'aimerai retrouver le schéma de la carte mére pour identifier l'emplacement de ce fusible et le faire réparer par un ami électronicien.

Actuellement sur le forum il n'y a plus les fichiers image.

Tu en es ou Goowie, as-tu réussi à réparer ton mac?