Pas de "bureau" sur mon bureau

insecterra

Membre confirmé
2 Mai 2005
15
0
36
insecterra.forumactif.com
Bonsoir à tous, :)

J'ai récemment reçu un nouveau MacBook Pro, fraîchement sorti des Macbook reconditionnés (avec Snow Leopard). :D

Mon problème : aucune icône n'est affichée sur l'écran. En fait, je crois que mon "bureau" n'est pas mon bureau, car je peux y accéder par divers raccourcis, et lorsque j'y accède, j'ai bien mes fichiers.
Si je suis sur une application (Firefox par exemple), et que je clique sur mon "bureau", je reste sur Firefox, comme si mon bureau n'était pas associé à Finder.
J'ai en revanche mon fond d'écran et mon dock qui fonctionnent parfaitement bien.
Autre indice : lorsque je suis sur Finder, mon clic droit ne fonctionne pas.
Enfin : lorsque je suis sur Finder, et que je crée un nouveau dossier par Pomme+shift+N, j'ai un petit texte qui apparait tout à gauche de l'écran, comme si mon dossier était complètement à gauche... Comme si mon Finder était en fait déplacé à gauche de mon écran... (Truc de fou quand même :rateau:)

J'ai essayé de trouver sur internet, mais je n'ai trouvé aucune personne qui ait exactement ce problème. :(
Je vous remercie par avance pour votre aide :zen:

Cordialement,
Alexandre

Bonsoir tout seul,

À problème inédit, solutions classiques :

- crée (ou connecte-toi à) un nouveau compte : si le problème n'y existe pas, retourne dans ton premier compte, mets les fichiers com.apple.desktop.plist et com.apple.finder.plist (du dossier Maison>Bibliothèque>Préférences) à la Corbeille, et relance ta session = si ça marche, vide ta Corbeille ;

- sinon, répare les autorisations
- télécharge et applique la Combo 10.6.2 = http://support.apple.com/kb/DL959?viewlocale=fr_FR
- re-répare les autorisations
- répare le Disque (avec le DVD d'install n°1 : barre des menus > Utilitaires)
- réinstalle 10.6.0 (en cliquant sur "Installer OS X" dans la fenêtre Finder de ton DVD d'install : ça n'effacera pas tes données, ça réécrira seulement 10.6), fais les mises à jour de logiciels du menu Pomme, et re-re-répare les autorisations.

Si rien ne marche, fais un Apple Hardware Test (démarrer, avec la touche D enfoncée, sur le DVD n°2) en mode long.

Dans le dock en bas de l'écran, est-ce que Finder a bien un point bleu en dessous de son icone?

Et en cliquant dessus et en maintenant le clic, est-ce que tu as accès à la fonction "Relancer"?

Je pose ces questions car je me dis que le Finder est peut-être simplement "bloqué", l'empêchant d'afficher le contenu du Bureau

comme le conseille Francois , tester l'ergnomie bureau finder sur une autre session
ca permettra de voir si c'est local ( session usuelle ) ou OS

Et en cliquant dessus et en maintenant le clic, est-ce que tu as accès à la fonction "Relancer"?
En 10.6, l'item "Relancer" n'apparaît qu'avec un Ctrl-Alt-clic sur l'icône du Finder dans le Dock : il m'a fallu du temps pour trouver ce (nouveau) raccourci…
Le clic prolongé ne m'affiche que "Masquer".

Dans ma réponse à Insecterra, je suis parti du principe qu'il avait redémarré au moins une fois.

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de voir que l'on se préoccupe de vous :zen:

J'ai pu débloquer le problème.

J'avais déjà essayé de redémarrer le MBP bien sûr, sans résultat.

Finder avait bien son point bleu.
J'ai donc suivi plusieurs de vos conseils... Jusqu'à ce que ça marche, je ne sais pas trop comment. :mouais:

Je vous remercie :) :up:

Bonne soirée !