passage à léopard

narvacou

Membre enregistré
12 Février 2007
4
0
bonjour à ce sympathique forum !

ça y est !!! ma décision est prise, je vais switcher sur Mac !!! (un macbook pro).

J'ai 30ans, j'utilise du PC depuis toujours et je suis lasser d'avoir des problèmes avec mon vieux PC (VAIO pentium 3 de 2001 qui rame un max...). On peut pas dire que ce soit XP qui plante mais plutôt les applis (ce programme ne répond pas ...), j'ai ramasser qqs virus et Vista ne m'enthousiasme pas.

Qqs questions avant le grand saut :

1- je ne vous ferai pas l'injure de poser la sempiternelle question : faut-il acheter maintenant avec léopard qui va bientôt sortir et est-ce que le macbook va être bientôt modifié ..etc.. un petit tour sur les forums et le net m'ont convaincu du fait que personne ne connaissait les dates (fin mars à 15 juin pour Léopard et macbook ??? tous les 6mois donc mai-juin probablement).
J'en ai besoin assez rapidement et j'ai les sous donc tant pis, on verra bien.

Ma question est : Ma copine va également passer sur mac (macbook) mais un peu plus tard. Est-ce que je pourrais utiliser son CD d'install (avec Léopard et i'Life 07) pour upgrader mon Mac ???

2- Au delà du disque dur et du graveur, existe-t-il des différences techniques entre le 15 et le 17'' (notament la capacité de la batterie) ?

Merci de vos réponses.

Salut,

Bienvenue... POur la réponse à ta question... C'est pô possible! Lorsque tu achètes un mac avec le DVD d'installation, celui ci est configuré pour ne marcher qu'avec la machine avec qui il est vendu... Donc, c'est négatif

Le mieux c'est d'attendre, si tu veux absolument avoir Leopard installé et ilife'07 sur l'ordi... ou ouvrir le porte monnaie :-(

Pour ce qui est des specs du macbook PRO, sur le site d'apple, tu as la différence entre chaque modèle sur la 2nde partie de la page, ... et à première vue, oui, il y a bien plus de différences...

Voilà, bonne lecture.. N'hésite pas si tu as d'autres questions...

;) Bienvenue.
En ce qui concerne la différence entre les batterie du 15" et du 17", celle du 17" est plus grande et plus puissante (68W/h contre 60). On pourrait penser que c'est en raison de la consommation plus importante de l'ecran 17" ou de la CG à 256 Mo... eh ben il semble qu'elle ait une autonomie légèrement supérieure au 15".
Je n'ai plus retrouvé le lien exact qui en parlait, mais un témoignage :
http://www.blogeek.ch/index.php?2007/01/15/1353-test-apple-macbook-pro-17-233-ghz-core-2-duo
Batterie

Disposant de plus de surface, Apple en a profité pour mettre une batterie plus grande, selon les chiffres officiels, ce MacBook Pro est capable de tenir jusqu’à 5 h 30.
35.jpg

Dans la réalité, le chiffre annoncé par Apple est à peine exagéré, en utilisation surf + musique, j’ai pu dépasser les 5 heures d’utilisation, mais en ayant baissé la luminosité de deux tiers.
En tous cas, ce portable est un Must.

Salut,

Bienvenue... POur la réponse à ta question... C'est pô possible! Lorsque tu achètes un mac avec le DVD d'installation, celui ci est configuré pour ne marcher qu'avec la machine avec qui il est vendu... Donc, c'est négatif

ca c'est sur !!
par contre tu pourras acheter leopard des sa sortie et l'installer sur ton macbook pro !
car le prix de celui ci n'a rien a voir avec vista ! normalement tu devrais avoir leopard pour 130 euros on est loin des 500 de vista !!;)

Salut,

C'est pas toujours vrai, en tout cas en general j'avais plutot l'impression qu'un DVD d'OS X pour portable fonctionnait avec un autre portable de la gamme, pour peu que le portable soit plus ancien... mais peut-être que c'est plus le cas.
Autre bonne astuce, le mieux c'est d'acheter une machine juste après la sortie de Leopard, on se retrouve alors en general avec une machine equipée d'un DVD de Tiger propre à la bécane et un DVD de mise à jour vers Leopard qui fonctionnera sur toute machine avec Tiger déjà installé. Ce dvd sera donc universel (sauf changement de politique d'Apple).

Bon... mais comment dire, légalement ;) c'est une licence par machine... ou bien le Family Pack (5 ordis couverts) qui doit couter 200 euros...

Je voudrais pas être mauvaise langue, mais j'ai aussi constaté que des dizaines de boites de Tiger se retrouvaient dans les petites annonces dans les semaines qui ont suivi la présentation du produit, pour quelques euros de moins que le prix neuf... Bref, sachant que les OS d'Apple n'ont pas de numero de serie et pas de protection particuliere, on pourra en deduire la situation plus réaliste de l'origine des OS X en service...

:rolleyes: en général, quand on veut un nouvel OS X (comme ce sera bientôt le cas pour Leopard 10.5) on a le choix entre 2 principales solutions d'achat :
-le DVD de la version de"Mise à Jour" ou d'"upgrade" à prix préférentiel, si on a acheté un Mac dans les 3 mois (?) qui précèdent la sortie du nouveau système : ~30€
-Le DVD complet à 129€ (ou 124€) Monoposte.

Dans les 2 cas, il n'y a pas la suite iLife'06 qui est inclus dans certains DVD de certains Mac.

Autre chose
le DVD d'upgrade ( pas cher, à 30€ ~) est "handicapé", limité, bridé ou ce que l'on veut.
Il requiert un Système antécédent ou égal déjà installé sur DD pour être installé.
Il ne peut pas s'installer sur un volume vierge...:mouais: mais??? vous allez voir la chose tordue...
on peut, quand l'instatallation a reconnu un système OS X "à mettre à jour", choisir l'Option : "
-Effacer et installer une nouvelle version OS X.. !!:eek: (c'est absurde, mais c'est comme ça... :heu: )

Recommandations d'installation possibles :
Eviter le plus que possible la simple MISE À JOUR, du 10.4.8 à 10.5 par exemple.
C'est catastrophique ou, à tout le moins, problématique la plupart du temps.

Il vaut mieux repartir sur un système "neuf" et donc il faut :
-soit faire une clean install(sauvegarde, sauvegarde)
-soit on fait une installation avec l'Option (petit bouton "Options" en bas) : Archiv&Install
Option qui permet de conserver tous ses documents applications, réglages users et réseaux, etc... C'est la solution la plus pratique et courante ;)

L'ancien système est alors placé dans un répertoire en attente : Previous System.
On peut y aller piocher pour conserver quelques vieux plug-ins Internet ou QuickTime, puis il suffit de le mettre à la corbeille et de l'effacer.

Rappel : Pas de Simple MISE À JOUR ! :heu:

Pour ceux qui voyagent à l'étranger et qui feraient leurs études là-bas, acheter OS X peut etre beaucoup moins cher aux Etats Unis par exemple, ou les ristournes accordées par certaines universités là bas (il y'a souvent un Apple Store en ligne spécifique à chaque fac). On peut par exemple s'en sortir à 70$ voire moins...

(Sachant qu'OS X est multilingue et qu'il y'aura aucune différence entre celui vendu à new York ou à Paris, hormis peut-être le petit mode d'emploi, pas hyper détaillé de toute façon...)

:rolleyes: en général, quand on veut un nouvel OS X (comme ce sera bientôt le cas pour Leopard 10.5) on a le choix entre 2 principales solutions d'achat :
-le DVD de la version de"Mise à Jour" ou d'"upgrade" à prix préférentiel, si on a acheté un Mac dans les 3 mois (?) qui précèdent la sortie du nouveau système : ~30€
[...]
C'est vrai, ça?
Je croyais qu'Apple ne proposait pas de màj, même pour ceux ayant acheté quelques jours avant la sortie de l'OS ?
Si c'est vrai, ca me décide à acheter mon nouveau Mac tout de suite (ou dans 1 mois au cas où Léo sort fin juin).

Euh ca m'étonnerait fortement le coup des 3 mois, en general ce DVD d'upgrade ne concerne que les machines achetées le jour meme de l'annonce du nouveau système ou dans les semaines qui suivent.
Je te déconseille d'acheter 3 mois en avance.

:rolleyes: Pas le jour même !
Mais c'est vrai, le coup des "3 mois" précis et tapants", je ne sais pas, mais j'ai acheté mon Mac Mini G4 le 27 avril 2005.
Effectivement Tiger était sorti 2 jours plus tard, soit le 29 Avril... donc là c'est vrai ça fait peu.
J'ai acheté la Maj (le DVD 10.4 version de Mise à jour) le 16 Mai avec la suite iWork pour un total de 106,43€ TTC

Il y avait un programme d'Upgrade si je me souviens bien (sur le site Apple), pour les clients qui avait acheté un Mac depuis x semaines auparavant . Combien?, je ne m'en rappelle plus exactement.
Il fallait joindre un coupon d'achat livré avec le Mac (Mini) et c'était tout! (et encore, je ne me rappelle pas l'avoir envoyé...:mouais: , c'est dommage j'ai donné mon Mini..)
(j'ai eu la même chose lors de l'achat de mon iMac 600 en Mars 2001 et la sortie de Cheeta 10.0 le mois suivant. Si certains ont les mêmes souvenirs que moi...)

:heu: alors OK, je retire ce que j'ai dit puisque je ne retrouve pas cette page et les termes exacts de cette promotion, mais je suis certain, sans pouvoir le prouver, que cela concernait l'achat de Mac antérieur à la sortie de l'OS de plusieurs semaine.
Je me trompe sûrement, et si quelqu'un peut infirmer mes propos ou a un cas précis d'une upgrade de ce type sur 1 à 4 semaines au moins... ce serait bien qui le confirme, mais pour ma part je me rappelle avoir vu et lu ça. Et pour Cheeta, je ne l'ai pas rêvé. Mais on me rétorquera que c'était une autre époque...

Perso un pote n'a pas eu droit à l'upgrade de Panther à Tiger alors que son iBook avait mions de deux mois.

C'est une voire deux semaine avant la sortie de l'OS.

peut-être mais cela a été effectivement plus...aux alentours des 3 mois jusqu'à Panther je crois (passer de jaguar à panther)...:)

Zut moi qui pensait pouvoir avoir une mise à jour gratuite vers Leopard comme j'ai acheté mon iMac mis février... De toute facon je passerais par Apple Campus Nantes comme je suis toujours étudiant ;)
Espérons qu'ils fassent une bonne promo pour nous :D
Pour résumer si j'ai bien compris c'est conseillé de prendre la version complète plutot que la mise à jour?
Toujours pas de nouvelles de la sortie de Leopard à l'heure actuelle?

:heu: Oh, on arrive toujours à se débrouiller avec la version "economique " d'Upgrade,
mais c'est vrai que c'est emmerdant qu'il faille qu'un OS X soit déjà présent, pour que ce DVD accepte... de l'effacer pour le remplacer (je m'y ferais jamais..:mouais: de cette absurdité)

Ça empêche d'installer sur un volume vierge... pour cela il faudra avoir la version commerciale, soit 100€ de plus... qui elle aussi, je te le rappelle, ne possède pas de suite iLife (~79€). Il y a quand même X11, et les outils de Développements (XCode).
Voualavoualàà.:heu:

Cool donc je vais me laisser tenter par la version complète de Leopard ou voir avec mon prof d'info si on peut pas s'arranger enemble lol

bonjour!
oups je voulais savoir :

est-il possible de prendre iWork 07 sans iLife 07 et qu'iWork 07 avec Pages fonctionne sur iLife 06 ou non ?
comme j'ai eu mon MacBook en janvier, je voudrais utiliser un an iLife 06 mais je n'ai pas pris iWork 06 sachant qu'une nouvelle vinedrait bientôt et hésitant encore (mais je crois que je vais travailler sur Pages s'il gère les macros venant de documents word que je reçois mensuellement, ce que je ne sais pas encore)

je sais, on est sur un sujet concernant la future mise à jour de Léopard, mais comme on aura aussi les mises à jour logicielles d'iLife (à acheter séparément)
j'aurais aimé savoir pour iWork 07 si c'était faisable de le faire fonctionne avec iLife 06 n'ayant donc plus iWork 06 en version d'essai...

merci de vos futures éclaircies!

béber1;4166728 a dit:
Autre chose
le DVD d'upgrade ( pas cher, à 30€ ~) est "handicapé", limité, bridé ou ce que l'on veut.
Il requiert un Système antécédent ou égal déjà installé sur DD pour être installé.
Il ne peut pas s'installer sur un volume vierge...:mouais: mais??? vous allez voir la chose tordue...
on peut, quand l'instatallation a reconnu un système OS X "à mettre à jour", choisir l'Option : "
-Effacer et installer une nouvelle version OS X.. !!:eek: (c'est absurde, mais c'est comme ça... :heu: )

Cela dit, si on met le DVD dans l'ordinateur, qu'on affiche le contenu du paquet d'installation, et qu'on sélectionne le bon paquet dans ce metapaquet, alors l'installation se fait sans aucun problème.

Mais ce n'est pas légal.

Donc bon...