iPhone 16 passage du 12 mini au 16e?

JChris64

Membre expert
Club iGen
12 Octobre 2019
1 234
159
48
salut,
possédant le 12 mini depuis sa sortie (5 ans le pépère), je me tâte à changer de téléphone.
La batterie d'origine ne tient plus trop (78%)...déjà que , neuve, c'était pas le top.
J'ai failli changer la batterie il y a peu . Je m'étais renseigné mais le fait de rester 24H minimum sans téléphone ( et oui, on devient accroc lol), ajouté au fait de devoir transférer les dossiers et Cie, m'avaient fait abandonner l'idée.
J'aimais le format de poche du mini (prend pas de place quand il est dans la poche du pantalon) mais, hélas, plus de format mini .
Le 16e plutot que le 16, pourquoi?? parce que je m'e fiche de la photo, je l'utilise pour les fonctions basiques et la différence de 150€ me convient parfaitement. De plus, j'ai entendu dire que son autonomie était supérieure à celle du 16..?
Je me pose maintenant une autre question : dois-je le protéger comme j'ai toujours fait , en y mettant une coque et un verre trempé (même si précautionneux, il m'est arrivé de le faire tomber )ou bien , profiter de son design "pur" et souscrire à l'Apple Care + moyennant 6,99€/mois?

La coque et le verre trempé n'est pas du tout un luxe pour moi et j'en mettait déjà avant de passer à l'Iphone. :smirk:

• J’aime
Réactions: JChris64
Je suis passé du SE2 (petit format également) au 16e.

La raison principale était le non-fonctionnement récurent de Touch ID. Ça n'a jamais fonctionné chez moi, ni sur l'iPhone ni sur l'iPad.
Avec Face ID, c'est du bonheur, ceci d'autant plus que mon téléphone est mon outil de paiement.

En revanche, j'ai des doutes sur l'efficience du modem 5G qui serait d'origine Apple alors qu'il serait d'origine Qualcomm sur les autres modèles 16 (d'après ce que j'ai lu quelque part).
J'écoute beaucoup de radios musicales à l'extérieur de mon domicile et autant cela fonctionne souvent sans problème, il arrive parfois des décrochements intempestifs très désagréables, m'obligeant parfois à éteindre puis re-démarrer l'iPhone.

• J’aime
Réactions: JChris64
Bonjour, moi je suis encore avec mon vieux SE(1) j'ai fais changer une fois la batterie. Pas encore changé... J'attends encore... Je compatis à tes "soucis". Si tu te fiches du module photo, que tu n'as pas besoin du 120 Hz... Que tu veux un budget maitrisé le 16e me semble un bon choix.

Oui le choix me semble raisonnable maintenant … je me pose la question du MagSafe . J’y étais habitué car j’ai le MagSafe duo. Il reste l’option d’utiliser le chargeur de 20w en filaire ( charge plus rapide )… et aussi le format du téléphone qui est plus grand que mon mini …
Je me laisse encore un temps de réflexion ( en espérant que les prix ne remontent pas ; actuellement à 519€ sur Rakuten )

et aussi le format du téléphone qui est plus grand que mon mini …
Le 16e tient parfaitement dans mes poches, de ce côté, je ne vois pas que sa taille soit un inconvénient, au contraire.

Comme toi, je me moque du module photo, je suis bien équipé en APN et action Cam.

Toutefois, il y a peu, j'avais oublié mon matériel et lors d'une visite de site, j'ai filmé avec l'iPhone en UHD HEVC 50 ips, avec l'appli Final Cut Camera (50 ips étant un objectif, car aucun smartphone, sauf erreur de ma part, ne filme en fréquence d'image fixe).

À part le fait que j'ai retrouvé tous mes rushes dans Fichiers, en position verticale malgré la tenue de l'appareil en position horizontale, j'ai été satisfait de la qualité obtenue, même en lumière faible.
Je n'ai eu qu'à les retourner d'un quart de tour sur la gauche (menu contextuel Rotation à gauche) dans le Finder avant de les importer dans FCP X.

Pour la charge, j'ai un chargeur Ugreen 140 W qui assure une recharge ultra rapide.