Passer de Mac osx 10.4.11 au 10.5.

rosedes75

Membre enregistré
26 Décembre 2011
9
0
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide. J'ai acheté à la FNAC le pack office 2011 mac afin d'avoir les nouvelles applications bureautiques hors (vu que je suis une bille en ordi) je me rends compte que cela ne fonctionnement pas car je n'ai pas la version Léopard.

Voici ce que j'ai : un MacBook - Mac OSX TIGER - Version 10.4.11
Processeur : 2 GHa Intel Core Duo
Mémoire : 512 Mo 667 MHz DDR2
Version du noyau : Darwin 8.11.1

J'ai bien compris qu'il fallait que je trouve un disque d'installation noir 10.5. Mais voilà ce que je trouve : Dvd upgrate (1 dv) et DVD d'installation (2 dvd). Je ne sais pas lequel prendre.

Question 1 : Lequel des 2 prendre.
Question 2 : Lorsque j'installerais cette version, vais-je perdre mes dossiers actuelles et tout ce que j'ai dans mon ordi ?
Question 3 : Après cela, pourrais-je télécharger le pack office 2011 ?
Question 4 : Tout cela ne sera pas risqué pour mon ordi ? J'ai pas envie qu'il y est des bugs.

Merci merci merci 1000 fois pour vos précieux conseil.
 
Bonjour,

Ta machine est éligible à Snow Leopard, a priori plus stable que Leopard.

Que tu mettes l'un ou l'autre OS, tu devrais augmenter la RAM de ta machine jusqu'à 2 Go (donc acheter 2 barrettes de 1 Go, 2 - 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM).

Avant d'installer Leo ou SL, tu dois faire une sauvegarde complète de ta machine; on n'est jamais trop prudent. Même si tu peux installer un de ces deux OS par dessus Tiger, te permettant de garder tes fichiers préférences / configuration réseau / documents etc.

Le coté risqué pour ton ordi, a priori non. Mais on ne peut exclure qu'installer un OS finisse par achever un disque dur mourant.

Enfin, pour installer Office 2011, vu que tu l'as acheté vérifie la compatibilité Leo / Snow Leo.

Pour le DVD de Leopard dont tu parles, si tu l'achètes d'occasion tu dois vérifier qu'il ne s'agit pas de DVD gris (ces derniers sont spécifiques d'une machine). Tu dois au contraire acheter les DVD génériques noirs (blancs pour Snow Leopard).
 
Merci Sly75 pour ta réponse.
En fait, j'ai pu me faire rembourser mon achat par la Fnac en leur expliquant que mon ordinateur ne pouvait par lire le logiciel.
Pour sauvegarder mes données, j'ai pas trouvé dans configuration réseau /les documents ??? pour quoi ?
Tu ne m'as pas dit quel est le dvd que je dois prendre :
- Apple Mac OS X Leopard 10.5 CPU Drop-in Upgrade DVD (1 dv)
ou
- DVD d'installation MAC OS X Leopard version 10.5 (2 dvd).

A ton avis, si je donne à Apple ou un professionnel mon mac, il pourrait s'en occuper et me le rendre avec la nouvelle version ??

Je suis tellement une bille que cela m'engoisse de me planter.
 
Merci Sly75 pour ta réponse.
Alors moi c'est Sly54, alors que toi tu es rosedes75 :D


Pour sauvegarder mes données, j'ai pas trouvé dans configuration réseau /les documents ??? pour quoi ?
Pour sauvegarder tes données, le plus facile est d'en faire un clone (avec CCC ou bien SuperDuper) ce qui nécessite un disque dur externe. Après le clonage, vérifie que tu peux redémarrer sur ton disque dur externe.



- Apple Mac OS X Leopard 10.5 CPU Drop-in Upgrade DVD (1 dv)
ou
- DVD d'installation MAC OS X Leopard version 10.5 (2 dvd).
Pas répondu à la question car dit comme ça, je n'en sais rien…
Il me semble que le DVD d'installation Leopard générique noir ne comporte qu'un seul DVD.



A ton avis, si je donne à Apple ou un professionnel mon mac, il pourrait s'en occuper et me le rendre avec la nouvelle version ??
Oui, mais tu vas payer (cher) alors que ce sont des opéations assez basiques, qu'il est bon de savoir faire par soi même…
 
Avec MacBook que j'ai soit :
Mac OSX TIGER - Version 10.4.11
Processeur : 2 GHa Intel Core Duo
Mémoire : 512 Mo 667 MHz DDR2
Version du noyau : Darwin 8.11.1

Tu es sûr Moonwalker que je peux acheter le Snow Leopard sur l'Apple Store (29 €) 2 x 1 Go de Ram roulez jeunesse ????

Car c'est carré moins cher que le 10.5 Léopard.
 
Avec MacBook que j'ai soit :
Mac OSX TIGER - Version 10.4.11
Processeur : 2 GHa Intel Core Duo
Mémoire : 512 Mo 667 MHz DDR2
Version du noyau : Darwin 8.11.1

Tu es sûr Moonwalker que je peux acheter le Snow Leopard sur l'Apple Store (29 €) 2 x 1 Go de Ram roulez jeunesse ????

Car c'est carré moins cher que le 10.5 Léopard.

Leopard n'est plus en vente.
Ce que tu cites est un drop-in DVD (un DVD d'upgrade limité à certaines séries de machines très précises) ainsi que ce que je soupçonne être deux DVD gris liés à une machine particulière. Donc de l'argent par les fenêtres.

Oui. Le DVD de de Snow Leopard, un système en version 10.6.3, est complet. On peut l'installer sur un 10.4.11 pour peu qu'on prenne la précaution de démarrer dessus (touche C ou alt) et pas lancer le programme d'installation depuis le bureau. On peut également choisir faire une clean install après avoir effacé le disque interne via l'utilitaire de disque du DVD.

Pour la Ram, tu es de toute façon obligé d'upgrader pour aller au-delà de Tiger.
 
Je n'y comprends plus rien.

Lorsque je vais sur le site Apple pour me renseigner sur le Snow Léopard version 10.6.3, la mise à niveau requière au minimum la version 10.5 alors que moi je suis toujours à la version 10.4.11 Tiger (je me disais aussi que c'était bien trop simple).

Helpppppp, je fais quoi alors. J'ai pas envie d'acheter une version qui ne va pas marcher.

Merci pour votre retour.

Quand je dis que je suis une bille:siffle:
 
Bonjour, :)
Snow Léopard DVD est en vente sur le site Apple ====> http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A
Relis la réponse de Moonwalker.
Oui. Le DVD de de Snow Leopard, un système en version 10.6.3, est complet. On peut l'installer sur un 10.4.11 pour peu qu'on prenne la précaution de démarrer dessus (touche C ou alt) et pas lancer le programme d'installation depuis le bureau. On peut également choisir faire une clean install après avoir effacé le disque interne via l'utilitaire de disque du DVD.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse .... c'est justement sur le store apple que j'ai eu ces informations qui m'embrouille sur ce qui est possible ou pas:D

---------- Nouveau message ajouté à 18h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h37 ----------

Bon ok je fais comme vous me conseillez c'est à dire j'achète 2 x 1 Go ram.
Je laisse tomber la version 10.5 pour la version 10.6.3 mais pour l'installation, j'aimerais une explication plus simple si vous voulez bien m'aider car c'est pas très claire pour moi :
"on peut l'installer sur un 10.4.11 pour peu qu'on prenne la précaution de démarrer dessus (touche C ou alt) et pas lancer le programme d'installation depuis le bureau. On peut également choisir faire une clean install après avoir effacé le disque interne via l'utilitaire de disque du DVD".

Si vous pouvez me détailler la manière d'installer cette version se serait TOP.

Merci Merci encore pour votre aide
 
Ouvre grand les mirettes :

Quand tu es sur le bureau de ta session, tu insère le DVD de Snow Leopard.
Une fois que celui-ci apparaît sur le bureau tu redémarres via le menu Pomme > Redémarrer
Le Macbook redémarre
Au son de démarrage tu maintiens la touche alt jusqu'à ce que le disque dur et le DVD apparaissent.
Tu sélectionnes le DVD
Tu valides

Le MacBook redémarre sur le DVD de Snow Leopard.

Après la fenêtre de choix de langue
tu installes directement en conservant tes données et réglage
ou
tu vas dans la barre de menu > Utilitaires > Utilitaire de disque et tu effaces le DD interne [clean install]
tu quittes l'utilitaire de disque et tu reprends la procédure d'installation.

Pas sorcier.

Et croîs-nous quand on te dit que tu n'as pas besoin d'acheter un DVD de 10.5.


OFFICIELLEMENT, IL N'Y A PLUS DE DVD DE 10.5 !
10.5 EST UN OS MORT !
10.5 EST UN OS QUI N'EST MÊME PLUS MIS À JOUR ET QUI A D'ÉNORMES FAILLES DE SÉCURITÉ.
10.5 ÇA NE VAUT PLUS RIEN.
10.5 N'A D'INTÉRÊT QUE POUR UNE MACHINE PPC, ELLE-MÊME BONNE POUR LA DÉCHÉTERIE.
Y'A QUE LES ARSOUILLES SUR EBAY POUR CROIRE QU'ON PUISSE DEPENSER DE L'ARGENT LÀ-DEDANS, SURTOUT AUX PRIX QU'ILS PROPOSENT.

10.5 IS DEAD

J'ai plus de voix. :rateau:
 
Merci Moonwalker d'avoir répondu rapidement et merci 1000 fois pour ton aide précieuse. J'ai de mon côté regardé sur internet et au final tous me disent la même chose ..... oublie 10.5.
Donc je vais m'atteler à me mettre au boulot:)

Je te remercie aussi Sly54 pour tes précieux conseil, je vais acheter de la Ram supplémentaires avant le changement de version.

Et je vous tiendrais au courant du résultat :up:

Je trouve ça vraiment bien d'avoir des personnes disponibles et prêt à aider les ..... billes comme moi !:siffle:

Bonne soirée:)
 
Toujours à propos de mon MacBook :
Mac OSX TIGER - Version 10.4.11
Processeur : 2 GHa Intel Core Duo
Mémoire : 512 Mo 667 MHz DDR2
Version du noyau : Darwin 8.11.1

Comme vous me l'avez conseillé, je suis en phase d'achat de 1 X 2 Go pour augmenter ma mémoire.
Comme conseillé, je suis allée chez MacWay qui n'en avait pas de dispo alors j'ai regardé sur leur site et celui de Crutial et pour le même produit, il y a une différence de prix importante.
Ma question : Est ce une question de qualité ? de compatibilité ?

MacWay propose : Tarif pour 1Go 19,90 €
Mémoire 1 Go SODIMM DDR2 667 MacBook, iMac & Mac Mini Intel et PC - Macway
Référence : MEMMWY0013

Crutial propose : Tarif pour 2GB kit (1GBx2) 25,10€
Capacité du module : 2GB kit (1GBx2)
Type de module : 200-pin SODIMM
Modèle : DDR2 PC2-5300
Caractéristiques : DDR2 PC2-5300 • CL=5 • Unbuffered • NON-ECC • DDR2-667 • 1.8V • 128Meg x 64 •

Je prends quoi ?
Et ça veut dire quoi NON-ECC sachant que MacWay ne le mentionne pas ???

J'attends vos réponses pour faire mon choix.
Merci encore pour votre réponse.
 
Dernière édition:
Très instructif tout ça....
Je suppose que c'est aussi valable pour un vénérable I mac Intel (les premiers modèles)....

Le problème des mac est qu'ils sont tellement zéro emmerde comme ma 505 mazout ou ma volvo que jamais tu n'ouvres le capot sauf pour les bricoles d'entretien....
Tu t'habitues à les utiliser pour ce qu'ils sont et un jour.....m......de, tu ne trouves plus la bonne huile, plus d'essence sans plomb et tu es obligé de faire ce que tu reportais depuis des lustres en priant pour qu'il ne soit pas trop tard....

"Clean install", C'est bien mettre à l'abri les fichiers importants (bibliothéques et applications ) sur un DD externe, effacer le disque interne et recommencer tout à "0"?

Ps, tu vois , rosedes75, tu n'es pas la seule bille à traîner ici ;)

Merci
 
"Clean install", C'est bien mettre à l'abri les fichiers importants (bibliothéques et applications ) sur un DD externe, effacer le disque interne et recommencer tout à "0"?
Exactement ! Et c'est bon comme un nouveau départ !
 
Merci, je vais tenter ça le plus vite possible.