Passer du PC au Mac : retours d'expérience ?

straw1694

Membre enregistré
15 Mai 2008
1
0
Bonjour,

Je me pose la question de passer au Mac, qui me paraît plus performant et semble poser moins de problème qu'un PC, mais je me demande aussi dans quelle mesure il est facile ou pas de s'y habituer. J'ai entendu des gens ne jamais s'y faire, d'autres y arriver sans difficulté, mais je voulais avoir aussi vos avis sur la question, en particulier si vous l'avez fait vous-même.

Merci d'avance !

Bonjour,

Ca fait une semaine que je viens de passer dans le Mac'monde , et ce après plus de 15 ans dans l'univers Windaube, et franchement pour le moment ce n'est que du bonheur ;)

Au début on est un peut perdu, mais on retombe vite sur ses pieds, l'installation d'application ne pose aucun problème, la suppression encore moins, j'ai installé ce weekend la tv sur mon imac, un jeu d'enfant...

Bien sur actuellement on ne peut pas dire que je l'exploite a plein régime, mais bon après une semaine je suis déjà content, j'arrive via l'automator a transférer des photos, les renommer, les redimensionner, y ajouter un petit cadre, bref je m'en sors.

Faut pas avoir peur, faut juste se lancer :D

Hellow straw,

Pour mon cas, je n'ai eu aucun soucis à m'adapter à l'utilisation Mac, ça fait maintenant environ 3 mois que j'ai switché, et je ne cherche depuis longtemps plus le clic droit et tous les autres petits trucs propres aux PayCay.

Par contre sur un pc, je cherche les spaces à chaque fois que je veux changer d'application, et cette barre démarrer en bas, j'ai du mal à y revenir.

Enfin tout ça pour dire que je n'ai eu aucun soucis pour passer sur Mac et travailler tranquillement, je peine plus lorsque je retourne sur un PayCay.

Et le gain de productivité sur un Mac est énorme, tout le temps qu'on perd(ait) à débuger le PayCay, on peut l'utiliser pour travailler en tout sécurité, c'est vraiment génial, je ne regrette vraiment pas mon switch.

Après effectivement, ça doit dépendre des personnes, mais je pense qu'étant donné la simplicité d'utilisation du produit, une très petite minorité ne s'y retrouve pas

Je raconte un peu ma vie, mais j'espère avoir répondu à ta question :)

Bonjour,

Je me pose la question de passer au Mac, qui me paraît plus performant et semble poser moins de problème qu'un PC, mais je me demande aussi dans quelle mesure il est facile ou pas de s'y habituer. J'ai entendu des gens ne jamais s'y faire, d'autres y arriver sans difficulté, mais je voulais avoir aussi vos avis sur la question, en particulier si vous l'avez fait vous-même.

Merci d'avance !

J'ai switché depuis bientôt 2 ans maintenant et je ne pourrai te dire qu'une seule chose. Pour rien au monde, je ne ferai machine arrière, l'OS est stable, je n'ai plus à me soucier des virus, tout est simple et esthétique (Et oui, ça compte aussi :))
Et sincèrement, peu de gens ne s'y font pas. J'en ai rarement vu et pourtant, j'en ai fait switché des gens depuis que je suis sur Mac :)

Bonjour,

Ca fait une semaine que je viens de passer dans le Mac'monde , et ce après plus de 15 ans dans l'univers Windaube, et franchement pour le moment ce n'est que du bonheur ;)

Au début on est un peut perdu, mais on retombe vite sur ses pieds, l'installation d'application ne pose aucun problème, la suppression encore moins, j'ai installé ce weekend la tv sur mon imac, un jeu d'enfant...

Bien sur actuellement on ne peut pas dire que je l'exploite a plein régime, mais bon après une semaine je suis déjà content, j'arrive via l'automator a transférer des photos, les renommer, les redimensionner, y ajouter un petit cadre, bref je m'en sors.

Faut pas avoir peur, faut juste se lancer :D

Quant à toi, tu utilises déjà Automator au bout d'une semaine ... Bravo, tu n'es pas un switcher comme les autres !

Souvent au bout d'une semaine, on en est encore bloqué aux habituelles "Est-ce que toutes les appli que j'utilisais sous Windows existent sur Mac" et pourquoi le petit point rouge ne ferment pas complètement l'application ?!"
Et bienvenue sur MacGé à tous les 2 au fait.

Non, en tout cas pour mon cas, ainsi que 4 de mes amis que j'ai convertis, le switch se fait SANS problème. C'est même souvent l'inverse ! C'est agréable et excitant ! On redécouvre l'informatique ! Pour ma part je n'avais jamais utilisé de mac plus de 1h avant de switcher, et tout c'est fait sans problème.

Et puis avec ce forum, tu auras toute l'aide qu'il te faut en cas de pépin ! Pour mon cas quand j'ai acheté mon Imac il y a quasiment deux ans, je passai mes journée à poser des question sur le forum Macgé, et on ne m'a jamais laissé tombé, et on a su me rassurer dans les moments de doute ! Les membres de ce forum devraient être payés pour ça ;)

Pour reprendre les reponses precedentes et te repondre de maniere concise,je dirait : une fois perdu tes habitudes fenetrés, tu t'en sortira sans probleme.

Merci, la je suis à me poser la question de comment faire le lien entre des répertoires de mon user et des répertoires d'un disque dur externe, ou quel programme photo utiliser pour les retoucher via automator :D

Houla, malgré mes 2 années d'utilisation de Mac OS, je ne pourrai pas répondre à cette question tu vois :p

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Quand je suis passé sur Mac, j'étais fortement imbibé par la culture Microsoft (près d'un quart de siècle sur PC sous MS-DOS puis Windows, tant au travail qu'à la maison, c'est dire :rateau: !).

Il ne m'a pourtant fallu que quelques minutes (voire même secondes) pour commencer à utiliser mon Mac, et au bout de quelques jours, j'avais pris tous mes repères pour la majorité des tâches qu'on fait habituellement sur un ordinateur.

La remarque que je peux faire, c'est que l'utilisation d'un Mac (sous Mac OS X, s'entend) est infiniment moins stressante que celle d'un PC sous Windows.

Je me fais d'ailleurs souvent la réflexion quand je réutilise un PC (ça m'arrive encore, pour le travail ou pour utiliser un ancien logiciel qui ne tourne que sous Windows), parce qu'alors la succession habituelle de vexations, de petits ennuis, et même de gros problèmes, fait monter mon agacement, progressivement, parfois jusqu'à son paroxysme :mad: .

Pourtant, ce n'est pas faute d'y avoir été habitué : l'informatique sur PC représente l'essentiel de mon activité professionnelle, et par la force des choses, la résolution des problèmes liés au matériel et aux logiciels Microsoft occupe près du quart de mon temps (avec le recul, j'admet que ça n'aurait jamais dû être le cas).

Maintenant que j'ai un Mac, je me demande comment j'ai pu passer tant d'années à user mes nerfs sur ces produits mal conçus ou mal finis.

Cela ne signifie pas que tout est parfait du côté d'Apple. On y rencontre aussi quelques problèmes, mais ils sont de mon point de vue bien plus acceptables que ceux qu'on rencontre sur les PC sous Windows.

• J’aime
Réactions: divoli
J'ai switché il y a quelques mois maintenant (à la sortie de Leopard), après avoir craqué pour un iMac Alu 24''.
Je dois dire que depuis que je l'ai allumé la première fois, je n'ai jamais eu le moindre problème. Quand je dis jamais, c'est jamais.

Je n'avais pas eu trop de problèmes avec mon ancien Dell, mais quand même, des petits tracas çà et là, installation difficiles, programmes qui plantent...
Comme cela a été dit précédemment je trouve que l'utilisation d'un Mac est infiniment moins stressante qu'un PC, ou il faut faire attention à la sécurité, à bien entretenir son ordi (nettoyage, defrag, j'avais installé à peu près 10 programmes pour "optimiser" et traiter les problèmes) pour qu'il marche correctement, bref, perdre beaucoup de temps à faire des choses pas intéressantes...

En revanche, je dois être honnête j'ai eu un certain temps d'adaptation. Tout est tellement plus facile (pas simpliste) et tout marche tellement mieux, que curieusement il faut un certain temps pour s'y faire. Par exemple l'installation d'une application : sous windows, il faut cliquer cinquante fois sur un bouton, lire des tas de choses et prier pour que le programme tourne bien... je te laisse découvrir l'installation (et la désinstallation) d'une appli sur mac... :rateau:

A l'heure actuelle il ne me viendrait vraiment pas à l'idée de racheter un PC. Si tu veux changer d'ordi, tu peux acheter un Mac les yeux fermés.

J'ai switché il y a 6 mois.

Au début j'étais un peu perdu mais au bout de 2 semaines j'ai fini par retrouver tout mes repères.
Depuis, ce n'est que du bonheur …

J'entends encore trop souvent dire qu'on est limité niveau logiciel sur Mac, c'est complètement faux …

Salut à toi.

Pour ma part j'ai fait le grand saut depuis 2 ans (déjà), en apprenant au fur et à mesure. Il a fallu perdre quelques habitudes (partitionner mon disque, l'antivirus ... ) mais ca a été l'affaire de quelques jours.
J'en suis à mon 3ème Mac (je reconnais je suis un technophile) et je ne regrette vraiment pas. J'utilise Windows dans mon boulot et je me demande encore pourquoi j'ai passé aussi longtemps sur un produit aussi désagréable.
Le seul défaut du Mac à mon sens ? Desfoid je m'ennuie il n'y a pas à le débugguer :D

Stef

Pourquoi avoir autant attendu est la seule question que je me pose après un peu plus d'un mois avec mon premier MAC (MBP)...
Le plus délicat est pour moi le clavier avec quelques manques (end et effacement)
Par contre la facilité d'utilsation du système est remarquable !
J'ai une partition bootcamp pour quelques jeux auxquels je ne voulais pas renoncer et les temps de démarrage, les plantages permettent de mettre en valeur la différence !

J'ai switché en 2002 après très peu de winmachin parce que ça m'a toujours insupporté la logique (ou plutôt l'absence de logique de microsoft). Tout était compliqué et plantogène. Faut dire, j'étais sur 98...
Je ne connaissais aucun site d'aide, aucun forum Mac, j'avais un seul copain sur Mac que j'ai excessivement peu sollicité, et j'ai réussi à m'en sortir sans le moindre pb. D'un seul coup, tout m'a paru logique, simple, de bon sens, beau, stable, utile, je pouvais enfin me servir de mon ordi sans "peur" que ça merdoie. Le bonheur. Et quand j'ai découvert que même moi, j'allais pouvoir faire du montage vidéo parce qu'Apple avait pensé que tout le monde devait en être capable avec iMovie, je me suis bien dit que j'avais changé de monde.

Bref, aucun souci. Je ne connais personne à qui OSX ait vraiment posé des pb? A part ceux qui veulent un Mac pour faire comme sur leur PC, là évidemment ça coince.

Les deux systèmes sont très biens, ils ne sont en fait pas vraiment comparables.
Tu n'auras cependant aucun souci d'adaptation si tu t'y connais un minimum.
Faut tout voir, personnellement, je fais beaucoup de multimédia (vidéos, photos, musique), le Mac c'est vraiment le top.

Côté professionnel, sauf si tu travailles dans la publicité où tout le monde travaille sur Mac, je te conseille de garder un PC : Excel, Word, Powerpoint, Access, c'est beaucoup mieux sur Windows.

Côté plantages, un Mac c'est mieux car le système est plus fiable. T'as pas besoin d'anti-virus, anti-spywares etc... Cependant, je dois dire que je constate très souvent sur mon Macbook des ralentissements, où plus rien ne répond pendant 5-10 secondes, chose qui ne m'arrivait que très rarement sur PC (pourtant, je fais bien toutes les opérations de maintenance régulièrement).

Côté jeux, le Mac, oublie. Si tu passes par des solutions de virtualisation telles que Parallels Desktop, ça fonctionne très bien pour lancer des applications (quoi que mon Macbook se transforme en aspirateur...), mais pour les jeux, c'est beaucoup trop gourmand, même avec un iMac ou un Macbook Pro, qui sont équipés, eux, de vraies cartes graphiques.
Tu peux tout de même passer par Bootcamp, et donc être sur Windows, mais à quoi bon prendre un Mac... surtout que tu risques de te chopper des virus, que tu ne retrouves pas tes applications habituelles, etc.... c'est vraiment QUE pour jouer !

Dernière chose, si t'es un MSN addict, oublie le mac, toutes les versions que tu trouveras sont vraiment à chier par rapport à ce que te propose Windows Live Messenger (que ce soit Adium, aMSN, Mercury, et toutes les autres merdes du genre, pas foutues de gérer la Webcam et le son, et même les messages personnels, c'est dire... des années de retard). Tu vas me dire, oui, mais y a Yahoo, AIM, Skype, etc.... mais tu sais très bien qu'en France 95% des gens utilisent MSN avant tout, et on est pas prêt de les faire changer !

Voilà mon point de vue, même avec ces détails qui ont leur importance pour un switcheur (j'ai switché il y a un an), je ne regrette absolument pas mon achat.

Hum aMSN et Adium ne sont-ils pas censés gérer la webcam ? ça sert à quoi d'en avoir une alors ? (bon ok y a skype)

Adium la gère avec un plugin spécial, mais il renvoit en réalité vers un site, ça ne rend pas très bien.
aMsn, je crois qu'il gère la Webcam, mais sans son. Le logiciel rame au taquet et plante trop souvent. Très difficile de travailler dans de bonnes conditions avec aMSN.

mercury messenger gère très bien la webcam avec son que ce soit avec un correspondant sur Mac ou sur PC. Mais skype reste ce qu'il a de mieux pour les conversations Audio/Video.