10.13 High Sierra Passer d'un compte standard en admin

Oui : poste-la ici. Tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page > à droite du bouton orange : "Poster votre réponse".
 
Je vois ta commande : elle est bien saisie. Il doit y avoir un problème avec le volume : soit son nom est différent de 500 GO SSD > soit le volume n'est pas monté.

Toujours dans le terminal de la session de secours où tu es > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

  • le "l" de "ls" = minuscule de "L"
  • la commande liste les volumes montés

Poste une photo du retour.
 
Bonjour
C'était bien ça le problème. Le clavier étant passé en Qwerty, j'ai mis les premiers guillemets que j'ai trouvés mais ce n'était pas les bons
J'ai pu faire la manip jusqu'au bout
Impeccable
Merci beaucoup
Belle journée
 
Il faut que tu opères à partir de la session toto ouverte > pas de ta session principale.

- as-tu besoin que j'intervienne pour cette opération ?​
 
Lance le terminal de macOS depuis la session toto. Passe à présent les commandes (en copier-coller direct de mes commandes => dans la fenêtre du terminal - une commande après l'autre > puis tu l'exécutes chaque fois) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users

  • la 1ère affiche en correspondance : nomcourt (Nom du compte) / Nom complet des utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondantce : nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste les dossiers de comptes contenus dans le répertoire des Utilisateurs

Poste les 3 retours en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
Last login: Wed Jul  3 17:23:57 on console
Lou-Ann:~ tutu$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: 500 GO SSD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Utilisateur invité
501       macbook                         MACBOOK
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
502       tutu                            tutu
Lou-Ann:~ tutu$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
macbook                 /Users/macbook
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
tutu                    /Users/tutu
Lou-Ann:~ tutu$ ls /Users
Shared    macbook    tutu
Lou-Ann:~ tutu$
 
Je vois que le compte que tu veux renommer est celui de l'utilisateur macbook (nomcourt) > MACBOOK (Nom complet) > dossier d'ouverture de session macbook.

- question : quel Nom complet souhaites-tu ? --> Lou-Ann ? --> ce qui donnerait un nomcourt = lou-ann et un dossier de compte = lou-ann ?​
 
Alors il va falloir plusieurs manipulations dans la session tutu (je vois que tu as choisi ce nom au lieu de toto pour l'admin auxiliaire).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/macbook.plist

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session tutu en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • cette commande supprime l'identité d'utilisateur mackook dans la base de données du Service d'Annuaire. Elle ne touche absolument pas le dossier d'ouverture de session mackook contenu dans les Utilisateurs et recelant tes données. Elle passe sans commentaire affiché si elle passe (retour direct de l'invite de commande : Lou-Ann:~ tutu$)

S'il en a bien été ainsi > va alors à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- est-ce que tu confirmes la disparition de l'utilisateur MACBOOK dans la colonne de gauche listant les utilisateurs ?​
 
Alors il va falloir plusieurs manipulations dans la session tutu (je vois que tu as choisi ce nom au lieu de toto pour l'admin auxiliaire).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/macbook.plist

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session tutu en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • cette commande supprime l'identité d'utilisateur mackook dans la base de données du Service d'Annuaire. Elle ne touche absolument pas le dossier d'ouverture de session mackook contenu dans les Utilisateurs et recelant tes données. Elle passe sans commentaire affiché si elle passe (retour direct de l'invite de commande : Lou-Ann:~ tutu$)
S'il en a bien été ainsi > va alors à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- est-ce que tu confirmes la disparition de l'utilisateur MACBOOK dans la colonne de gauche listant les utilisateurs ?​
OUI
 
Bien. Alors on passe à la 2è étape de la manœuvre.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /Users/macbook /Users/lou-ann ; ls /Users

  • tu t'authentifies en aveugle encore et tu revalides (commande sudo)
  • la commande renomme le dossier macbook des Utilisateurs => lou-ann > puis re-liste les dossiers des Utilisateurs

Poste l'affichage retourné par la commande.

Note : il n'est pas nécessaire en soi de renommer le dossier d'ouverture de session macbook => lou-ann. Mais ça a l'importance cosmétique suivante : dans toutes les colonnes de gauche de fenêtres du Finder > c'est toujours l'intitulé du dossier de compte sur lequel la session est ouverte qui se trouve affiché (à droite de l'icône de petite maison blanche). Si tu veux donc quotidiennement voir affiché lou-ann par le Finder --> il faut donc renommer lou-ann le dossier de compte d'ouverture de session.