Passer Imac 2015 en PC windows ?

thierry-de-thiers

Membre confirmé
13 Avril 2023
26
2
61
Bonjour à tous,
J'ai récupéré chez mon fils, un Imac acheté en 2015 qu'il a très peu utilisé. Il voudrais que je change l'OS pour avoir Windows 11.
Je précise qu'il ne se souvient plus de son MdP.
De plus je ne peux plus dévisser la vis du clavier sans fil (les piles ont dû couler).
Avez vous une (ou des) solution(s) pour résoudre mes problèmes*
Merci pour vos futures messages.

Non. Y’a un « assistant bootcamp » tu suis les instructions de l’application et c’est bon. Sinon ça ne fonctionnera pas

C est sur l’iMac que tout doit se faire hein… je comprends pas d’où tu sors le besoin d’un autre mac?
Tu ne peux pas entièrement supprimer macOS. Laisses lui le minimum de place et laisse le reste à Windows.

J'ai récupéré chez mon fils, un Imac acheté en 2015 qu'il a très peu utilisé. Il voudrais que je change l'OS pour avoir Windows 11.
Déjà mentionné plus haut, ce n'est pas possible directement ou indirectement. Une version de Windows ne possède pas les pilotes des matériels Apple et il n'y a pas que ça !

Avec cet iMac de 2015, la seule chose possible est d'installer uniquement que Windows 10 en utilisant Assistant Boot Camp. Tu auras compris qu'il faut que cet iMac possède au minimum une version de macOS, peu importe laquelle.

En l'état actuel des choses, si tu démarres en maintenant longuement les touches cmd+R, tu dois voir apparaître une icône d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Puis l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils.

En premier, il faudra lancer Utilitaire de disque, sélectionner le disque dur interne à sa racine* et faire un formatage en sélectionnant le format Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID, c'est impératif. Tu quittes Utilitaire de disques et dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionnes Installer macOS et tu procèdes à l'installation.

A ce stade, comme ce sera Windows qui deviendra l'OS d'utilisation, inutile de faire beaucoup de réglages. Tu lances Assistant Boot Camp, dans la réservation de la partition pour Windows, tu alloues la plus grande taille possible, car ensuite, ce sera impossible de la modifier. Durant l'installation, dans la fenêtre d'installation de Windows, il faudra faire un formatage, il faudra impérativement sélectionner la partition BOOTCAMP en majuscules, lancer le formatage qui sera fait en NTFS et poursuivre l'installation.**

En fin d'installation de Windows, Assistant Boot Camp lancera l'installation des pilotes/drivers pour les matériels Apple et supprimera la partition virtuelle qu'il a utilisée pour stocker le fichier .iso de Windows ainsi que les pilotes.

Il n'y a rien de compliqué, tout juste suivre à la lettre la procédure d'installation d'Assistant Boot Camp. On ne crée pas de clé USB de Windows et on ne partitionne surtout pas le disque dur interne sous peine d'un échec d'installation.

Il faut impérativement télécharger Windows 10 depuis le site officiel de Microsoft... Télécharger l’image de disque Windows 10 (fichier ISO) ...et obligatoirement la version en 64 bits.

Une fois l'installation de Windows finalisée, en redémarrant, ce sera macOS qui s'affichera. Pour avoir toujours Windows au démarrage, dans la session de macOS, il faut aller dans Préférences Système/Disque de démarrage, de sélectionner Windows et de faire un clic sur Redémarrer.

*la racine d'un disque dur interne commence toujours par APPLE... on ne sélectionne jamais ce qui est en dessous.
**au départ Assistant Boot Camp fait un formatage temporaire en FAT32 de la réservation de la future partition de Windows.

On trouve des licences W10 à 10/15 euros sur les sites de reventes comme www.destock-informatique.com ...

Si tu es radin à ce point, déjà laisse tomber l'idée de récupérer un Mac ...