Passer un macbook 512 Mo vers 1Go

dbourrion

Membre confirmé
Bonjour.

J'ai un macbook dual tout neuf, avec 512 Mo de Ram. Je me pose une question très bête : si je veux upgrader ma ram, il ne faut :

1 barrette de 512 ou
1 barette de 1Mo ??

Autrement dit, est-ce qu'il y a un ou deux slots de mémoire ? Et s'il y' en a deux, mes 512 Mo actuels, c'est du 1*512 ou 2*254 ?? (je voudrais éviter d'ouvrir le mac pour voir ses tripes...)

Autrement dit, est-ce qu'il y a un ou deux slots de mémoire ? Et s'il y' en a deux, mes 512 Mo actuels, c'est du 1*512 ou 2*254 ?? (je voudrais éviter d'ouvrir le mac pour voir ses tripes...)

Il suffit d'aller jeter un oeil dans : Menu pomme --> "A propos de ce mac" --->"Plus d'infos..." ---> "Matériel" puis "Mémoire". ;)

PS: le Macbook possède 2 slots mémoire.

Il y a bien deux slots pour la ram.
Le mien était équipé de 2x256MB.
C'est très simple à installer.
Pour savoir ce que tu as d'installé, fais un tour dans "Pomme", "A propos de ce Mac"; "Plus d'infos" et là tu vas sur"Mémoire", ça t'indiquera ta configuration.

si tu prends une barette de 512Mo tu auras au total 768Mo de Ram.

si tu prends une barette de 1Go tu auras 1,25Go de Ram.

Si tu enlèves les deux barettes et que tu les revends tu peux prendre soit:

2x512Mo = 1Go
2x1Go= 2Go le maximum
1x512 + 1x1Go = 1,5Go

voilà... et ne l'achète surtout pas sur le store :D :siffle:

Je précise juste que sur ces processeurs Core Machin, des barettes symétriques sont plus efficaces.
Cela veut dire que 2x512 seront plus efficaces que 1x1024.

Je précise juste que sur ces processeurs Core Machin, des barettes symétriques sont plus efficaces.
Cela veut dire que 2x512 seront plus efficaces que 1x1024.

bah oui vu que ça fonctionne en dual channel :D :siffle: :up:

Le gain est cependant relativement faible. Et à choisir, je pense qu'il est préférable de mettre une barrette de 1Go que 2 de 512Mo car, si par la suite, on veut encore augmenter la capacité mémoire il est plus simple d'ajouter une seconde barrette de 1 Go. ;)

Perso pour un portable macbook je pense comme toi... mais p être pas sur un MP ;)

Perso pour un portable macbook je pense comme toi... mais p être pas sur un MP ;)

Au contraire, sur les machines comme le MacBook ou Mini qui utilisent la mémoire vidéo partagée, le dual channel est primordial. Cette technologie permet "pratiquement" de doubler la vitesse d'accès à la mémoire.

L'incovéniant est effectivement, comme vous dites, il faut changer par paire. Donc coût plus élevé à chaque fois, car il faut remplacer les deux en même temps.